Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Construction & Rénovation > Prix et devis toiture neuve

Prix et devis toiture neuve

Prix et devis toiture neuve

Choisir un type de couverture n’est pas toujours facile. Idéalement, il faut suivre vos envies tout en respectant votre budget. Toutefois, votre commune peut vous imposer certains matériaux et votre artisan couvreur peut vous suggérer d’autres possibilités selon l’exposition, la localisation, le prix, la qualité, etc. Notre formulaire de devis vous aidera à trouver la solution la moins chère.

Quel budget prévoir selon le type de couverture ?

  • Le bardeau bitumé, ou shingle, est composé d’une feuille de feutre bitumé. Facile à poser, mais peu isolant, il se destine essentiellement aux petites habitations et coûte entre 10 et 15 euros par mètre carré.
  • Les tuiles en terre cuite sont de qualité et économiques, bien que le prix évolue selon leur solidité. Prévoyez 20 à 70 euros par mètre carré.
  • Les tuiles en béton ressemblent aux tuiles traditionnelles à la différence près que leur coloration a tendance à s’altérer plus rapidement. Comptez 25 à 30 euros par mètre carré.
  • Le bardeau de bois s’applique également sur les toitures. Simple, esthétique et chaleureux, il demande de l’entretien pour conserver son éclat. Comptez en moyenne 30 euros par mètre carré.
  • Pour une toiture en zinc, sous forme de feuilles superposées, comptez 30 à 60 euros par mètre carré. Ce matériau esthétique et moderne est solide. De qualité, il offre une bonne isolation acoustique et thermique.
  • L’ardoise est à la fois solide, esthétique et de grande qualité pour une longue durée de vie. Prévoyez 50 à 70 euros par mètre carré si vous optez pour de l’ardoise synthétique et 100 à 150 euros pour un modèle naturel.
  • La toiture végétale est de plus en plus prisée. En revanche, son coût varie grandement selon l’équipement et oscille entre 70 et 300 euros par mètre carré.
  • Le chaume est un matériau rustique très isolant. Constitué de paille ou de seigle, il reste fragile et a besoin d’entretien. Comptez 120 euros en moyenne par mètre carré.
  • Les tuiles photovoltaïques ont pour avantage de produire de l’énergie en captant les rayons solaires. Encore rares en France, elles coûtent entre 700 et 2 000 euros par mètre carré.

Tableau comparatif des prix des couvertures de toit

Type de couverture Tarif (au m²)
Bardeau bitumé 10 à 15 euros
Tuiles terre cuite 20 à 70 euros
Tuiles béton 25 à 30 euros
Bardeau bois 30 euros
Zinc 30 à 60 euros
Ardoise synthétique 50 à 70 euros
Ardoise naturelle 100 à 150 euros
Toiture végétale 70 à 300 euros
Chaume 120 euros
Tuiles photovoltaïques 700 à 2 000 euros

Comment évaluer le budget total d’une toiture neuve ?

La couverture n’est pas le seul élément constituant de votre toiture. Il faut y inclure la charpente, la zinguerie, l’isolation, l’installation éventuelle de fenêtres de toit, ainsi que le coût de la main d’œuvre nécessaire pour la pose de tous ces équipements et matériaux.

  • Isoler votre maison par l’intérieur vous coûtera entre 50 et 100 euros par mètre carré.
  • L’isolation extérieure est facturée 100 à 300 euros par mètre carré selon la méthode utilisée.
  • Isoler les combles perdus coûte 20 à 80 euros par mètre carré. Elle se fait au niveau du plancher pour un résultat plus efficace, à condition que les combles ne soient pas aménagés.

Un artisan couvreur est indispensable pour la réalisation de ce type de travaux. Le tarif horaire évolue entre 40 et 60 euros en moyenne. Utilisez notre formulaire de devis pour découvrir les offres des professionnels près de chez vous et faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Votre devis en moins de 3 mn
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Bb8APS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Prix et devis porte blindée Prix et devis porte blindée Les statistiques nous révèlent qu’en France, un cambriolage arrive toutes les 90 secondes. 8 fois sur 10, les malfaiteurs tentent de pénétrer votre habitation par la porte d’entrée et près...
  • Prix et devis véranda Prix et devis véranda La véranda est un investissement qui ne présente que des avantages. Pratique, elle vous permet de disposer d’un plus grand espace habitable. Esthétique, elle apporte de l’élégance à votre...
  • Prix et devis isolation de combles Prix et devis isolation de combles Isoler des combles a un coût, mais ce type de travaux est indispensable pour faire des économies d’énergies. En effet, une maison mal isolée perd jusqu’à 30 % de sa chaleur par la toiture !...
  • Prix et devis surélévation de toiture Prix et devis surélévation de toiture La surélévation de toiture est une technique de construction qui a pour avantage d’agrandir la surface habitable de votre habitation sous le toit, ou encore d’ajouter un étage et ainsi de...
  • Prix et devis rénovation de salle de bain Prix et devis rénovation de salle de bain Bien que la salle de bain soit une petite pièce, la rénover peut coûter très cher. Le budget total de ce type de rénovation varie selon la surface de votre pièce et votre projet. Pourtant,...
  • Prix et devis pose de fenêtre Prix et devis pose de fenêtre Investir dans une nouvelle fenêtre répond généralement à un choix esthétique, économique et/ou de confort. Avec près de 30 % de déperdition de chaleur au niveau des ouvertures, il est...