Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection

Assurance & Protection

Assurance & Protection

Tout propriétaire ou locataire est contraint de souscrire des contrats d’assurance pour protéger son habitat. L’assurance n’est pas qu’un énième papier signé pour son logement, elle est faite pour vous protéger dans votre vie quotidienne, pour préserver vos murs, vos biens et vos proches et les tiers de tout risque. Pour mieux comprendre les spécificités des différentes assurances qui entourent votre maison, nos experts vous les présentent et vous donnent leurs astuces pour souscrire les bons contrats.

L’assurance habitation, la plus indispensable

L’assurance habitation, ou multirisque habitation, est une assurance destinée à protéger votre habitation et tous les biens qui s’y trouvent. Elle comprend en outre la responsabilité civile, qui est une garantie destinée à couvrir votre personne et vos enfants de tout dommage que vous ou ceux-ci seraient susceptibles de créer à un ou plusieurs tiers.

Ce type d’assurance couvre de nombreux risques et éléments, dont le bien immobilier, le risque incendie, le risque de catastrophe naturelle, le risque de dégât des eaux, le risque de bris de glace, le risque de cambriolage, les biens mobiliers, les équipements de l’habitation et les objets de valeur s’y trouvant. Découvrez les conseils de nos spécialistes pour souscrire le meilleur contrat pour vous protéger efficacement.

Les autres assurances de l’habitation

D’autres assurances existent pour préserver une habitation. L’assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) est contractée par les propriétaires de biens immobiliers loués ou vacants. Elle n’est aucunement obligatoire, mais elle est recommandée, notamment pour la protection qu’elle apporte au propriétaire en cas de sinistre, que le bien soit loué ou inoccupé. Par le biais de nos dossiers clairs et détaillés, nos experts vous renseignent sur ses spécificités et vous conseillent sur les garanties intéressantes selon votre situation.

L’assurance habitation en copropriété

Assurer un bien en copropriété est particulier, car les parties communes doivent être incluses dans le périmètre assuré. Dans ce cas, les assureurs vous proposeront deux formules distinctes : l’assurance habitation classique, qui protège les biens personnels, et l’assurance destinée à couvrir l’immeuble et les parties communes de celui-ci. Nos spécialistes vous conseillent sur les détails de cette assurance pour formuler le meilleur choix.

L’assurance habitation pour les locataires

Tout locataire peut souscrire un contrat d’assurance habitation pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ou de destruction de ses biens. S’il y souscrit, il est par ailleurs automatiquement protégé par la responsabilité civile, qui le protège des dommages qu’il peut causer à un tiers ou au bien immobilier qu’il loue. Cette assurance n’est pas obligatoire pour le locataire, mais elle est généralement exigée par les propriétaires lorsqu’ils louent leur bien. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix !

Comment signer le bon contrat d’assurance ?

Pour mieux vous guider dans le choix d’un contrat adapté à vos besoins réels, nos experts de l’assurance vous conseillent et vous communiquent leurs astuces. Grâce à nos dossiers complets, vous apprendrez à vous montrer vigilant sur les points essentiels qui constituent un bon contrat. Montant des franchises, délais de l’assurance, disposition des différentes garanties, question des responsabilités, personnes couvertes par les conditions… nous vous aidons à opter pour les prestataires capables de vous écouter, pour les assurances qui correspondent à vos besoins et pour les garanties et options qui vous sont réellement indispensables.

Partager cette page sur les réseaux sociaux