Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2021 ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2021 ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2021 ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires et locataires. Il s’agit d’une dépense récurrente pour les personnes concernées auxquelles elles ne peuvent se soustraire tant que le bien est sous leur responsabilité. Dans ce contexte, il est important d’opter pour un contrat à tarif raisonnable offrant les garanties les plus protectrices.

Les critères pour fixer le prix d’une assurance habitation

Il existe une multitude de facteurs qui font fluctuer le prix d’une assurance habitation à commencer par le profil de l’assuré. L’assureur passe au crible sa profession, son âge, sa situation matrimoniale et le nombre d’enfants à charge pour établir sa tarification.

Le lieu de résidence constitue un autre critère clé. Dans les plus grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, on constate que les prix s’envolent. Néanmoins, il arrive aussi que les coûts soient assez élevés pour les maisons situées dans des régions enclavées et utilisées comme résidence secondaire, car elles sont plus facilement la cible des cambrioleurs.

Sur ce point, il faut savoir que l’installation de dispositifs de sécurité a une influence sur le prix de la couverture. Un logement équipé de vidéosurveillance, d’alarmes et de serrures sécurisées coûte moins cher à assurer.

L’usage du bien immobilier entre également en ligne de compte. Est-il question d’une résidence principale ou secondaire, d’une location, colocation, sous-location ou location saisonnière ?

L’assureur va en même temps tenir compte de la valeur des biens mobiliers et objets de valeur déclarée lors de la souscription au contrat.

À tout cela s’ajoutent les garanties choisies et les franchises qui ont un impact conséquent sur la tarification.

Prix de l’assurance habitation en 2021

D’importants écarts sont constatés sur le coût d’une assurance habitation. Comme il a été indiqué plus haut, les prix vont dépendre de plusieurs critères. D’après la Fédération Française de l’Assurance, la moyenne de prix d’une telle couverture est de 20,90 euros par mois et 251 euros par an. On constate que les locataires ou propriétaires occupants vont payer plus cher que les propriétaires non-occupants, ce qui est relativement normal étant donné que les risques de sinistre sont plus importants. Ainsi, le coût de leur contrat est de 22,60 euros par mois ou 271 euros par an. Un propriétaire non-occupant ne paiera que 11,30 euros par mois et 136 euros par an. Les différences de prix sont aussi palpables d’une région à une autre. Une assurance habitation de base sans ajout d’options spécifiques coûtera par exemple 412 euros par an à Nice pour une maison de 5 pièces contre 335 euros à Lille. À Rennes, les tarifs sont plus abordables, car un contrat ne sera tarifé qu’à 279 euros.

Trouver l’assurance habitation la moins chère

Il existe différentes solutions qui permettent de diminuer le coût d’une assurance habitation. La première méthode consiste à faire jouer les garanties. Parmi celles qui sont les plus indispensables figurent la garantie incendie-explosion et dégât des eaux, la garantie tempête et évènements climatiques, la garantie catastrophe naturelle, la garantie vol et vandalisme et la garantie bris de glace.

Par ailleurs, il est aussi possible de contenir le coût du contrat en choisissant une franchise plus ou moins élevée. Évidemment, il ne s’agit pas de l’astuce la plus judicieuse, car en cas de sinistre, le reste à charge de l’assuré risque d’être élevé. Néanmoins, cette solution s’avère efficace pour baisser de façon importante le montant de la prime annuelle.

Enfin, ne pas hésiter à faire appel à un comparateur d’assurance habitation. Étant donné que les tarifs sont libres dans le secteur, le comparateur facilite la recherche d’un contrat offrant un bon prix sans compromis sur la qualité des garanties. L’assuré gagne ainsi en sérénité en assurant sa maison avec la meilleure protection possible.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires