Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Logement avec alarme : quelles économies sur l'assurance habitation ?

Logement avec alarme : quelles économies sur l'assurance habitation ?

Logement avec alarme : quelles économies sur l'assurance habitation ?

Le cambriolage touche des milliers de foyers en France selon le ministère de l’Intérieur. Afin d’éviter d’en arriver là, de plus en plus de Français s’équipent d’une alarme anti-intrusion.

Ce dispositif a un effet dissuasif et s’avère réellement efficace lorsque son installation est bien étudiée. D’ailleurs, il est également en mesure de vous faire bénéficier d’autres avantages comme une réduction sur la prime de votre assurance habitation. Comment s’explique cette réduction ? Quelle économie êtes-vous susceptible de réaliser ? Réponses.

Installer une alarme chez soi pour économiser sur la prime d’assurance habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous ne pouvez pas vous passer d’une assurance habitation. En effet, lorsque vous louez votre logement, vous serez tenu de vous assurer. Et si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation est susceptible de vous apporter une protection utile en cas de sinistre. De nombreux paramètres permettent à l’assureur de déterminer le coût d’une assurance habitation, comme son emplacement, sa valeur, son âge, le statut du demandeur d’assurance ou sa sécurité. La notion de risque se révèle importante pour les assureurs. Plus une demeure est à risques, plus elle sera plus chère à assurer. Il est cependant vrai que la sécurité de votre logement ne dépend pas toujours de vous. Seulement, vous avez la possibilité de prendre des mesures en vous protégeant adéquatement avec un système d’alarme.

L’alarme est un dispositif à effet dissuasif qui, en cas d’intrusion, se déclenche, alertant les voisins qui préviendront les forces de l’ordre. Avec un tel dispositif, les risques seront réduits, ce qui vous permettra de bénéficier de rabais importants sur votre prime d’assurance.

Quelle économie peut-on réaliser pour un logement avec alarme ?

L’économie que vous serez en mesure de réaliser en installant un système d’alarme chez vous dépend du type de dispositif auquel vous faites appel. En effet, il existe différents types de systèmes et ils n’offrent pas tous le même niveau de sécurité. En choisissant un système d’alarme seul, sans centrale de surveillance, le rabais tournera autour de 5%, mais avec un système d’alarme relié à une centrale de surveillance, l’économie est susceptible d'atteindre 15%. Cela s’explique par le fait que la première option n’émettra qu’un signal sonore.

Rien ne garantit que les voisins contactent la police dans le cas où des malfaiteurs s’introduisent chez vous. Ils seront davantage importunés par le bruit et ne réagiront qu’après plusieurs minutes. En revanche, avec une alarme reliée à une centrale de surveillance, vous profiterez d’une prise en charge immédiate, d’autant plus que les malfaiteurs seront plus facilement identifiables. En bonus, vous recevrez également une alerte en cas d’incendie ce qui vous permettra de réagir à temps. Si vous vivez dans un endroit reculé, il est conseillé de prendre la seconde option, plus particulièrement lorsque vos voisins sont assez éloignés de vous.

L’alarme : une condition pour obtenir la garantie vol pour une assurance habitation

L’accès à certaines garanties est soumis à des conditions particulières. C’est justement le cas de l’accès à la garantie vol de l’assurance habitation. Pour pouvoir l’accorder, l’assureur va exiger de son client la mise en place d’un système d’alarme et également de mesures de sécurité spécifiques. Cela concerne généralement les clients qui déclarent un patrimoine mobilier important ou les assurés qui subissent des cambriolages à répétition.

Comme le risque est important, les clients doivent faire en sorte de les éviter sinon aucune indemnisation ne saurait intervenir. En plus de réduire la vulnérabilité de votre habitation face aux cambriolages, le système d’alarme vous permet d'économiser sur votre assurance habitation. En fonction des assureurs, cette économie proviendra d’une baisse du montant de la cotisation ou de l’abandon de la franchise contractuelle en cas d’intrusion.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...
  • Location meublée : quelle assurance habitation choisir ? Location meublée : quelle assurance habitation choisir ? Les appartements ou maisons meublés sont particulièrement intéressants pour les locataires, car ils n’ont plus besoin de faire acquisition de mobiliers. Ce type de logement est idéal pour les...