Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Assurance habitation pas chère pour un étudiant : comment s'y prendre ?

Assurance habitation pas chère pour un étudiant : comment s'y prendre ?

Assurance habitation pas chère pour un étudiant : comment s'y prendre ?

Qu’ils emménagent seuls dans un studio ou à plusieurs en colocation, les étudiants doivent, comme les autres locataires, souscrire une assurance habitation.

La souscription d’une assurance habitation est une obligation pour tout locataire d’un logement meublé ou non. Cependant, il convient de vérifier plusieurs points avant de s’engager, d’autant plus que les étudiants, de par leur situation financière instable, disposent généralement d’un budget restreint. Comment trouver une assurance habitation pour étudiant pas chère ? Explications.

La souscription d’une assurance habitation, une obligation pour les étudiants

La plupart des étudiants se tournent vers la location pour se loger. Le bailleur demande généralement une attestation d’assurance avant de signer le contrat de location. L’étudiant doit alors souscrire une assurance habitation avant l’entrée dans les lieux. Ce document peut être demandé chaque année par le propriétaire. En cas de défaut d’assurance, ce dernier est autorisé à résilier le contrat de bail.

Si la souscription d’une assurance habitation pour étudiant est obligatoire dans la majorité des cas, il existe certaines exceptions à connaître. En effet, les logements meublés qui ne sont pas loués à titre de résidence principale ne sont pas concernés par cette obligation. Par ailleurs, il existe des cas particuliers comme la colocation. Dans cette situation, il est possible de souscrire un seul contrat d’assurance habitation pour l’ensemble des colocataires. Chaque colocataire peut également adhérer individuellement à une assurance habitation pour étudiant auprès de l’assureur de son choix.

Les astuces pour trouver une assurance habitation pas chère pour un étudiant

Le coût de l’assurance habitation dépend de plusieurs paramètres : la localisation du bien, la nature et les caractéristiques du logement, les risques climatiques, les garanties choisies… Le prix de cette couverture varie ainsi d’un logement à l’autre. La prime moyenne d’assurance habitation pour un étudiant est comprise entre 100 et 150 euros.

Le budget d’un étudiant est particulièrement serré et toutes les opportunités permettant de réaliser des économies sont bonnes à prendre. Ces astuces vous aideront à abaisser le montant de vos cotisations.

Bien choisir ses garanties

Certaines compagnies d’assurance proposent des formules spécialement conçues pour les étudiants couvrant les sinistres les plus courants comme les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Il peut être judicieux d’adhérer à des garanties optionnelles comme le remboursement du matériel informatique ou de l’électroménager. Quoi qu’il en soit, veillez à souscrire des garanties adaptées à vos besoins.

Vérifier les clauses concernant les absences prolongées

Avant de souscrire une assurance habitation étudiant, vérifiez les clauses du contrat concernant les absences prolongées. Celles-ci sont généralement limitées à 90 jours par les assureurs. Ces clauses sont particulièrement importantes pour les étudiants en raison de leurs vacances scolaires, d’un éventuel stage devant être réalisé à l’étranger ou dans une entreprise éloignée du domicile.

Comparer les assurances habitation pour étudiant

Ultime astuce pour trouver une assurance habitation étudiant pas chère : comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet de faire le tri parmi les nombreux contrats proposés sur le marché et de souscrire directement en ligne pour gagner du temps. Cet outil vous propose également les offres promotionnelles des assureurs pouvant vous faire réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UpuN8q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires