Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ?

Les obligations ne sont pas les mêmes pour tous en matière d’assurance habitation. Les locataires et les propriétaires en copropriété sont tenus par la loi d’y souscrire tandis que le propriétaire de maison individuelle a le choix.

Tout le monde ne profite pas non plus du même tarif d’assurance habitation. Selon que vous soyez propriétaire ou locataire, le prix de la couverture peut varier du simple au double. De même, la région où le logement se situe compte beaucoup dans la détermination du tarif. Les critères de tarification d’une assurance habitation sont nombreux. Quel est le prix d’une telle assurance ? Réponses.

Des facteurs qui influent sur le prix d’une assurance habitation

Le prix de l’assurance habitation moyen est souvent évalué par les sites de comparaison d’assurances en ligne selon les régions. Ces évaluations ont révélé qu’il y a une différence significative entre les prix d’assurances des différentes régions de France. Si en Corse la prime peut aller au-delà de 400 euros pour assurer une maison, en Bretagne la prime avoisine les 250 euros pour une même maison et pour les mêmes garanties.

Le statut de l’assuré compte aussi beaucoup dans la tarification de l’assurance habitation pour un même logement. L’assurance est généralement plus élevée pour un propriétaire que pour le locataire. Bien que la couverture ne soit pas obligatoire pour le propriétaire, il est conseillé de prendre cette assurance, car en cas de sinistre, il sera obligé d’assumer les conséquences sans aucune aide.

Tarif d’assurance habitation : comment est-il calculé ?

De nombreux critères permettent de calculer le tarif d’une assurance habitation, à commencer par la superficie du logement et de la valeur des biens qu’il contient. Le nombre de pièces à vivre, les annexes, les biens de valeur, les garanties choisies pèsent dans le coût final de la prime d’assurance. D’ailleurs, le profil de l’assuré sera pris en compte par l’assureur. Ainsi, la prime sera aussi définie selon que vous soyez un propriétaire occupant, non-occupant, un locataire dans un logement meublé ou non, ou un occupant à titre gratuit.

À noter que vos historiques en tant qu’assuré permettront à l’assureur de mesurer les risques que vous constituez. De ce fait, si vous avez déclaré plusieurs sinistres l’année précédente, vous serez considéré comme un assuré négligent. Ensuite, la compagnie étudiera les caractéristiques de l’habitation afin de mettre un prix sur la couverture. L’année de construction, la situation de l’appartement dans la copropriété, l’usage sont autant de critères permettant de déterminer les risques.

Le coût d’une assurance habitation varie aussi d’un assureur à un autre bien que le risque soit le critère le plus déterminant. Plus vous risquez de connaitre des sinistres, que ce soit des risques domestiques ou des évènements extérieurs, plus vous allez payer cher votre assurance habitation.

Comment réduire sa prime d’assurance habitation ?

Le moyen le plus rapide pour réduire le coût d’une assurance habitation est de se contenter des garanties réellement essentielles et de faire l’impasse sur les options. Cela vous donnera l’occasion de payer moins votre assurance. Dans le même ordre d’idées, vous êtes également en mesure d’opter pour une franchise élevée, mais cela s’avère risqué en cas de sinistre. Finalement, pour payer moins une assurance habitation, il est nécessaire de faire appel à un comparateur d’assurances qui vous aidera à trouver la meilleure assurance habitation au meilleur prix sans sacrifier vos garanties.

Les sites spécialisés proposent cet outil aux internautes gratuitement et sans engagement. En quelques minutes, il vous révèlera les offres les plus intéressantes du marché, correspondant à vos besoins. Par ailleurs, il est également possible de négocier les offres afin de les rendre plus intéressantes. Mais pour y arriver, il faut présenter des arguments solides à l’assureur. La négociation peut être menée par vous-même ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurance.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Une résidence secondaire n’est pas à l’abri de subir les mêmes risques que le logement principal. Dans ce cadre, il est impératif de souscrire à une assurance habitation qui prend en charge...
  • Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Le prix d’une assurance habitation varie selon les contrats. Il peut aller du simple au double en fonction des garanties choisies, de la situation géographique de la maison ou de l’appartement,...