Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Assurance habitation résiliée par l'assureur : comment faire ?

Assurance habitation résiliée par l'assureur : comment faire ?

Assurance habitation résiliée par l'assureur : comment faire ?

L’assurance habitation est une couverture reconductible tacitement. Ce qui veut dire que lorsque sa date d’anniversaire arrive, elle se renouvelle automatiquement de manière à assurer la continuité de la protection.

Toutefois, il arrive que l’assureur mette fin à la couverture, le plus souvent en raison de défaut de paiement ou à la suite de multiples sinistres. Lorsqu’un assureur résilie votre contrat d’assurance habitation, vous êtes considéré comme un profil à risque et cela compliquera la recherche d’une nouvelle assurance. Comment réagir dans cette situation ? Explications.

Résiliation de l’assurance habitation par l’assureur : pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent un assureur à résilier un contrat d’assurance habitation. Ce sont notamment le défaut de paiement des cotisations d’assurance, l’aggravation du risque rendant l’habitation impossible à assurer, la fausse déclaration lors de l’évaluation des risques et de la valeur des biens ainsi que le cumul de sinistres. Lorsque vous êtes résilié pour défaut de paiement, votre attestation d’assurance sera affublée de l’inscription « mauvais payeur », quelle qu’en soit la raison. D’ailleurs, le fait d’avoir été résilié entachera pendant longtemps votre dossier.

Dans ces cas-là, il n’est pas facile d’obtenir la confiance des assureurs, mais comme le milieu s’avère assez concurrentiel, certains organismes sont prêts à prendre le risque en échange d’une cotisation plus élevée que la moyenne. Afin de les trouver, vous avez la possibilité de passer par un comparateur d’assurances habitation en ligne vous permettant de sonder les offres du marché. Grâce à cet outil, vous aurez l’occasion d’accéder à des devis adaptés à vos besoins et à votre budget. Il vous appartient ensuite de décider de souscrire à l’une des propositions ou de poursuivre vos recherches.

Existe-t-il un fichier pour assuré résilié ?

À la différence de l’assurance auto, il n’existe pas de fichier central répertoriant les propriétaires ou les locataires dont l’assurance habitation a été résiliée. Un tel fichier n’existe pas au sein de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Cependant, même si vous n’êtes pas fiché en tant que mauvais payeur ou en tant qu’assuré résilié, cela ne signifie pas que les compagnies d’assurance ne seront pas au courant de vos précédents.

Il faut savoir que les assureurs parlent entre eux. Ainsi, lorsque vous déposez une demande d’assurance auprès d’un organisme donné, il sera susceptible de contacter votre assureur précédent pour avoir le maximum d’informations sur votre dossier. D’autre part, il est conseillé de déclarer à votre nouvel assureur votre statut de résilié, autrement, il pourra invoquer la fausse déclaration à l’avenir dans le but de vous faire perdre votre couverture. Vous risquerez ainsi de ne pas être indemnisé en cas de sinistre.

Difficulté de trouver une assurance : quels risques ?

Si vous ne disposez pas d’une assurance habitation, vous mettez en danger votre bien immobilier ainsi que son contenu, mais également ses occupants. Par ailleurs, il est obligatoire pour les locataires de disposer d’une assurance habitation. En cas de défaut d’assurance à la suite d’une résiliation, les locataires risquent l’expulsion du logement. En revanche, les propriétaires n’y sont pas obligés bien que l’assurance soit utile. En effet, en cas de sinistre, il sera obligé de réparer de sa poche les dommages pouvant toucher les tiers.

Après une résiliation, la recherche d’une assurance s’avère cependant compliquée. De plus, les assureurs sont en droit de refuser de servir un client lorsqu’ils estiment que les risques sont trop élevés. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de saisir le Bureau Central de Tarification. Il s’agit d’un organisme indépendant que vous êtes en mesure de saisir après plusieurs refus d’assurance et qui a pour fonction de fixer le montant de votre cotisation d’assurance. À noter qu’il vous appartient de désigner une compagnie d’assurance qui sera alors tenue de vous accepter.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Le prix d’une assurance habitation varie selon les contrats. Il peut aller du simple au double en fonction des garanties choisies, de la situation géographique de la maison ou de l’appartement,...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...