Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Assurer son logement de fonction : conseils et devis

Assurer son logement de fonction : conseils et devis

Assurer son logement de fonction : conseils et devis

Un logement de fonction est un logement attribué par l’entreprise à un salarié, dont elle prend en charge une partie ou l’intégralité du loyer.

Comme tout logement, le logement de fonction est exposé à des risques, ce qui justifie le recours à une assurance habitation ? Quelles sont les garanties à intégrer dans cette couverture ? Comment trouver une assurance habitation au meilleur prix ? Réponses.

L’assurance habitation pour logement de fonction est-elle obligatoire ?

Un travailleur qui occupe un logement de fonction n’est pas tenu par la loi de souscrire une assurance habitation lorsque ce logement est la propriété de l’employeur. Vous n’avez donc pas d’obligation de souscrire cette assurance si vous vous trouvez dans ce cas. Néanmoins, vous serez toujours tenu responsable des dégâts pouvant mettre en cause le bien immobilier ainsi que vos propres biens. De plus, si le sinistre se propage et affecte le voisinage, il vous appartiendra d’indemniser les victimes. Afin d’éviter de supporter les conséquences financières des risques et des accidents domestiques, la souscription d’une assurance habitation constitue la meilleure protection.

Dans le cas où le logement en question est loué, le propriétaire est en mesure d’exiger de l’occupant la souscription de la garantie minimum de responsabilité civile. Cela afin de se prémunir de l’insolvabilité de cet occupant en cas de dégâts trop importants. Par ailleurs, le propriétaire a la possibilité de prendre lui-même la garantie afin de s’assurer que son bien sera correctement protégé. L’assurance souscrite par le propriétaire couvrira à la fois l’occupant et le bien immobilier et son coût sera intégré au loyer.

Assurance habitation pour logement de fonction : quelles garanties choisir ?

Lorsque vous occupez un logement qui ne vous appartient pas, qu’il soit loué ou attribué dans le cadre d’une fonction, le minimum que vous devez posséder est la garantie responsabilité civile. Cette protection agit lorsque les sinistres que vous subissez se propagent chez les voisins, comme dans le cas d’un incendie ou de dégâts des eaux. Il faut savoir que la garantie responsabilité civile d’une assurance habitation protège aussi les occupants des dommages corporels ou matériels qu’ils peuvent causer à des tiers dans le logement et ailleurs, en excluant les dommages causés par un véhicule. Malgré tout, une telle garantie ne saurait suffire pour protéger correctement une habitation.

En effet, elle n’indemnise que les tierces victimes. En complément de la responsabilité civile, vous êtes en mesure d’ajouter la garantie dommages matériels qui prendra en charge le remplacement des biens détruits lors de l’incident. La garantie vol cambriolage et vandalisme s’avère aussi utile dans le cas où l’habitation fait l’objet d’une effraction avec vol. Il est également conseillé de prendre la garantie de gardiennage du logement à la suite d’un sinistre. De cette manière, vous bénéficierez d’une surveillance permanente de la maison avant que vous pussiez réaménager.

Quel est le coût d’une assurance habitation pour logement de fonction ?

Le prix de l’assurance pour logement de fonction varie selon le logement en question. Les assureurs feront la distinction entre résidence principale et résidence secondaire. D’autre part, les conditions de protection jouent pour beaucoup dans la tarification de l’assurance. Plus votre franchise est élevée, moins le montant de la prime sera important. Il en est de même pour les plafonds d’indemnisation. Avant de signer un contrat d’assurance, il est conseillé d’étudier minutieusement les propositions et leurs spécificités.

En effet, chaque clause est susceptible de faire varier le montant de la prime. En utilisant un comparateur d’assurance habitation en ligne, vous pouvez recevoir des devis adaptés à votre profil et votre budget en quelques minutes. Cette démarche ne vous engagera pas et le comparateur est 100% gratuit. Les devis reçus vous permettront de comparer les offres et de choisir la meilleure protection pour votre logement.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...
  • Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Une résidence secondaire n’est pas à l’abri de subir les mêmes risques que le logement principal. Dans ce cadre, il est impératif de souscrire à une assurance habitation qui prend en charge...