Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation varie selon les contrats. Il peut aller du simple au double en fonction des garanties choisies, de la situation géographique de la maison ou de l’appartement, du profil de l’assuré et bien d’autres. Quel est le prix moyen d’une telle assurance ? Comment est-il calculé ? Réponses.

Assurance habitation : quel est le tarif moyen ?

Chaque année, les sites de comparaison d’assurance habitation publient des baromètres du prix moyen de l’assurance habitation. Les résultats sont basés sur les tarifs proposés par les comparateurs. En 2020, le prix moyen d’une assurance d’appartement avoisinait les 140 euros et pour une maison, il est de 250 euros en moyens. Cependant, il a été observé que cette moyenne variait également d’une région à l’autre.

En effet, il apparait qu’en Corse, le prix moyen d’une assurance habitation est capable d'atteindre les 435 euros tandis qu’en Bretagne, la moyenne est de 245 euros pour une maison en T5. En ce qui concerne les appartements, l’assurance habitation est beaucoup moins chère, car les prix s’étalent entre 160 et 370 euros. Pour avoir une estimation du coût de votre assurance habitation, le mieux est de faire plusieurs demandes de devis afin de mettre en concurrence les différentes compagnies.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul du tarif d’une assurance habitation. Ainsi, en fonction des caractéristiques relatives au logement et à votre profil, le prix est susceptible d'aller du simple au triple. Les paramètres généralement retenus par les assureurs sont la région et la ville où se situe le logement, le type de logement, la surface dont vous bénéficiez ainsi que la valeur des biens contenus dans le logement. Par ailleurs, les garanties incluses dans le contrat habitation ont également leur importance. Le prix d’une assurance qui ne contiendrait qu’une garantie responsabilité civile sera moins chère qu’une multirisque habitation intégrant des garanties, vol, incendie, explosion et catastrophe naturelle.

En ce qui concerne les conditions d’assurance, elles s’avèrent essentielles dans la tarification de la couverture. Les franchises, les exclusions de garantie et les plafonds de remboursement influent sur la tarification. Enfin, le statut de l’assuré joue également pour beaucoup dans le prix de l’assurance habitation. Généralement, le contrat habitation d’un propriétaire est 50% plus élevé que celui d’un locataire.

Prix d’une assurance habitation : l’influence des évènements extérieurs

Il ne faut pas sous-estimer l’influence des évènements extérieurs sur le prix d’une assurance habitation. Parmi ces évènements, on note par exemple le réchauffement climatique qui augmente les risques de catastrophes naturelles. Par rapport à il y a 10 ans, le coût moyen d’une assurance avec une garantie catastrophe naturelle est plus élevé aujourd’hui. Dernièrement, en raison du confinement, les compagnies ont dû indemniser les entreprises en raison des pertes d’exploitation, ce qui peut les amener à faire grimper le coût de l’assurance. D’un autre côté cependant, le confinement a réduit les risques du côté des particuliers, notamment les risques de cambriolages. Tous ces évènements seront pris en considération lors de la tarification de la couverture.

Comment réduire le coût de son assurance habitation ?

Pour faire baisser le prix de l’assurance habitation, il existe quelques astuces que vous êtes en mesure d'appliquer. Veillez par exemple à ne prendre que les garanties vraiment essentielles. Choisir une franchise élevée est également une solution efficace, mais risquée. En cas de sinistre, vous serez susceptible de payer une somme conséquente. L’assurance perdra alors son utilité. L’assureur sera plus enclin à vous accorder un tarif réduit dans le cas où vous faites en sorte de réduire les risques que vous encourez. Cela semble impossible, pourtant grâce à un système de sécurité, vous serez en mesure de sécuriser votre habitation et donc d'amoindrir les risques d’effraction. Par ailleurs, l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation en ligne peut vous aider à trouver le contrat le moins cher pour des garanties identiques.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ? Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ? Les obligations ne sont pas les mêmes pour tous en matière d’assurance habitation. Les locataires et les propriétaires en copropriété sont tenus par la loi d’y souscrire tandis que le...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...