Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble

Déménagement & Garde-meuble

Déménagement & Garde-meuble

Déménager n’est pas la partie la plus agréable d’un projet immobilier ; pourtant, elle est indispensable ! En effet, si vous quittez une location ou une propriété pour emménager dans un nouveau logement, vous serez contraint de vous organiser en conséquence. Un déménagement ne consiste pas qu’en un remplissage de cartons, il s’entoure de démarches administratives diverses et peut nécessiter une location temporaire en garde-meuble. Pour vous aider à mieux vous organiser, nous vous proposons des articles et dossiers complets destinés à vous accompagner dans toutes les étapes d’un déménagement.

Le déménagement : de l’emballage au déballage des cartons

Certains préfèrent confier leur déménagement à des déménageurs professionnels, par confort ou par manque de temps. Toutefois, la majorité des particuliers font le choix d’assumer seuls cette étape contraignante. Un déménagement réussi, c’est avant tout une bonne organisation, ce que nos experts vous expliqueront dans leurs dossiers truffés de trucs et astuces efficaces.

L’idéal consiste à bien vous équiper en cartons pour empaqueter et protéger l’ensemble de vos affaires. Variez les tailles pour pouvoir transporter tout le nécessaire sans risque. Pour faciliter votre déménagement, mais également votre emménagement, remplissez vos cartons par catégories et identifiez celles-ci sur les emballages. Vous gagnerez un temps précieux lorsqu’il vous faudra les déballer ! Petite astuce : le déménagement est aussi le bon moment pour faire du tri ! Profitez de ce moment pour faire don de ce qui ne vous sert plus à des personnes dans le besoin ! Enfin, pensez à préparer votre location de camion suffisamment en amont et en semaine si vous le pouvez afin de réduire les coûts, généralement plus élevés le week-end.

Organisation et prévoyance sont les maîtres mots d’un déménagement réussi !

Le déménagement : les démarches administratives indispensables

Déménager, c’est aussi passer par tout un tas de démarches administratives plus ou moins rapides et faciles ! Fermetures et ouvertures de compteurs, transfert d’adresse postale, résiliations de contrats d’eau, d’électricité, de gaz ou encore d’internet, changement de carte grise… beaucoup de démarches sont obligatoires, mais bien d’autres sont souvent oubliées alors qu’elles sont indispensables ! Nos spécialistes vous décortiquent toutes les étapes administratives essentielles à votre déménagement pour vous simplifier la vie !

La remise en état de l’ancien logement

Vous ne pouvez décemment pas quitter votre logement sans lui redonner un coup de frais, a fortiori si vous étiez en location ! Vous serez ainsi assuré de retrouver votre caution lors de l’état des lieux de départ. Nos experts vous conseillent sur les possibilités de remise au propre d’un logement et sur les petits points de vigilance sur lesquels il vous faudra vous montrer pointilleux.

La solution du garde-meuble

Il n’est pas toujours possible de stocker tous ses cartons chez soi dans l’attente du déménagement. La période de transition peut en outre être plus ou moins longue entre deux logements, notamment lorsque les travaux de finitions prennent du retard ou que l’on souhaite à tout prix éviter de financer deux loyers en même temps. Heureusement, il existe des solutions de stockage comme le garde-meuble. Pratique, il vous permet de stocker vos affaires à l’abri et pour une somme raisonnable le temps de pouvoir vous installer chez vous. Découvrez les conseils et les recommandations de nos spécialistes !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Déménagement & Garde-meuble