Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Déménagement 30m3 : organisation et devis

Déménagement 30m3 : organisation et devis

Déménagement 30m3 : organisation et devis

Déménager un volume de 30 m3 n’est pas une mince affaire bien qu’il s’agisse d’un cubage moyen. Comme tout autre déménagement, cette opération nécessite une bonne préparation afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Mettre en place un planning est impératif compte tenu de toutes les tâches qu’on sera amené à réaliser dans le cadre de ce changement d’adresse. Le recours à un professionnel est également susceptible de devenir indispensable, d’où l’intérêt de prévoir un budget adapté.

Déménagement de 30 m3 : commencer par faire un planning

Un déménagement de 30 m3 correspond en moyenne à un appartement de 3 pièces. Même si cela ne représente pas un grand volume, il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du travail. En effet, dans un déménagement, il n’y a pas que le côté logistique. Le ménage doit réaliser un certain nombre de tâches relatives à son changement de domicile et pour être sûr de tout faire dans les temps, l’établissement d’un planning s’impose.

Un planning de déménagement aura pour fonction de répertorier les diverses taches sur un seul document et de définir le moment le plus opportun pour les réaliser. Entre les formalités administratives, les cartons, la recherche du bon déménageur et la résiliation de son bail, certaines corvées sont plus urgentes que d’autres. D’ailleurs, il existe des tâches dont la réalisation devrait attendre la dernière minute. Le plus urgent est sans doute la résiliation de son bail, car il est nécessaire de respecter une période de préavis de 1 à 3 mois. Pour cela, il suffit d’adresser un courrier recommandé avec avis de réception à son propriétaire. Il convient ensuite de s’occuper des formalités de changement d’adresse auprès de l’administration et de s’occuper de tous ses contrats et de ses abonnements en cours. L’emballage des objets ne servant pas au quotidien peut aussi commencer à 2 mois du grand départ. Dans le même temps, il ne faut pas hésiter à comparer les offres de déménagement des entreprises.

Faire le tri dans ses affaires : un impératif

Si faire le tri dans ses affaires s’apparente à une vraie corvée pour certains, il s’agit d’une étape essentielle dans son projet de déménagement. Effectivement, c’est l’occasion idéale de se défaire des objets qui ne sont plus utiles et donc de désencombrer sa maison. Le gain de place réalisé grâce au tri permet de diminuer son volume à déménager tout en réduisant sa charge de travail. En faisant ce tri, il est possible de redonner une seconde vie à ses objets inutilisés et on peut par la même occasion gagner un peu d’argent en organisant un vide-grenier. Afin d’effectuer son tri efficacement, il est conseillé de s’y prendre quelques mois avant le déménagement. De cette manière, on aura le temps d’organiser la distribution de ses affaires. Lors de cette étape, il convient de se munir de 3 cartons permettant de répartir les affaires à revendre, à donner et à jeter. Il peut être difficile de se séparer de ses affaires, mais le tri est impératif, surtout pour les produits périmés, les produits en double et les objets cassés. Pour aller plus loin, les affaires qui n’ont pas servi depuis 1 an méritent aussi qu’on s’en débarrasse.

Bien emballer ses affaires : le choix des cartons pour 30 m3

30 m3 est un volume à déménager plus ou moins important. Pour optimiser l’emballage et le chargement de ces affaires dans le camion de déménagement, il existe quelques règles à respecter, notamment dans le choix des cartons. Si cette opération n’a rien de difficile en soi, le mauvais choix de cartons peut se révéler préjudiciable. Il est important de choisir des cartons d’emballage solide pour éviter qu’ils rompent sous le poids des objets, que ce soient des cartons neufs ou récupérés à la sortie du supermarché. En ce qui concerne la taille, il vaut mieux prendre des cartons de dimensions moyennes pour éviter de les surcharger et de compliquer leur transport. Veillez également à ce qu’il n’y ait qu’une ou deux tailles de cartons différents afin de mieux les empiler les uns sur les autres une fois dans le camion.

La récupération de cartons auprès des points de collecte permet d’économiser sur son budget déménagement. Néanmoins, il convient de les choisir soigneusement pour éviter que ses affaires soient endommagées. Le carton est un matériau solide et léger, mais une fois qu’il a été exposé à l’humidité, il perd toutes ses propriétés.

Déménagement de 30m3 : faut-il passer par un déménageur professionnel ?

Bien qu’il soit possible de s’occuper de son déménagement de 30 m3 soi-même, il ne faut pas perdre de vue les contraintes que cela représente en matière de temps et d’énergie. La préparation des cartons, la manutention, la recherche d’un véhicule en plus des diverses formalités administratives devant être réalisées demande du temps et un effort relativement conséquent. Les proches qui se décommandent au dernier moment et les risques de perte et de casse sont aussi à prendre en considération. Pour déménager en toute sérénité, il n’y a rien de tel que les services d’un professionnel bien équipé et possédant une équipe de déménageurs expérimentés. Selon son budget, il est possible de lui confier une partie ou l’intégralité de la préparation.

Quel est le prix d’un déménagement de 30 m3 ?

Le prix d’un déménagement de 30 m3 peut varier du simple au double en fonction de certains paramètres. En effet, même si le volume compte beaucoup dans la tarification du service, il faut également prendre en compte la distance et d’autres critères primordiaux. Pour 30 m3 de volume à déménager, il faut compter entre 1 000 et 2 700 euros selon que le lieu de déménagement se situe à moins de 100 km ou à plus de 500 km de l’adresse de départ. En dehors de la distance, les coûts vont également varier en fonction de la formule de déménagement choisie et la difficulté d’accès aux appartements. Pour bénéficier de devis de déménagement personnalisés, il sera nécessaire d’en faire la demande à partir d’un comparateur en ligne. En quelques clics, l’utilisateur se verra transmettre plusieurs offres parmi lesquelles il pourra faire son choix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Devis déménagement en ligne 100% gratuit ! Devis déménagement en ligne 100% gratuit ! Un déménagement est un défi financier pour les ménages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de Français préfèrent déménager seuls. Or, cette option n’est pas toujours...
  • Déménagement F5/T5 : organisation, volume et devis Déménagement F5/T5 : organisation, volume et devis Déménager constitue une étape très importante dans la vie d’un individu. Souvent synonyme de « nouveau départ », le déménagement reste toutefois un évènement stressant qu’il faut...