Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Devis déménagement en ligne 100% gratuit !

Devis déménagement en ligne 100% gratuit !

Devis déménagement en ligne 100% gratuit !

Un déménagement est un défi financier pour les ménages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de Français préfèrent déménager seuls. Or, cette option n’est pas toujours envisageable lorsque le volume à déménager est conséquent et que les objets lourds et précieux sont nombreux.

Dans ces conditions, passer par les services d’un déménageur devient inévitable. Ces professionnels ont établi des grilles tarifaires très variées pour s’adapter aux budgets des foyers. Des demandes de devis en ligne sont possibles pour connaître avec exactitude le prix de l’intervention.

Comment déterminer le coût d’un déménagement ?

Estimer le prix d’un déménagement n’est pas aussi aisé que l’on peut le croire. Il existe une myriade de facteurs qui entrent en jeu et qui influencent les devis établis par les professionnels. Le premier critère concerne les biens à déménager. Les objets lourds ou fragiles à transporter coûtent plus cher à déplacer que de simples cartons. Le volume des affaires est aussi un élément clé. Il va de soi qu’il est plus onéreux de déménager 100 m3 que 50 m3. Un autre facteur déterminant concerne la distance à parcourir. Les particuliers devront s’attendre à payer des surcoûts si l’éloignement entre l’ancien et le nouveau logement est important. Par ailleurs, les déménageurs tiennent également compte de l’accessibilité des logements. Les immeubles qui n’ont pas de parking à proximité et qui sont dépourvus d’ascenseur exigent une logistique spécifique. Les déménageurs doivent parfois utiliser une nacelle-élévatrice ou un monte-meuble pour déplacer les objets lourds, ce qui impacte énormément les prix.

Dans la foulée, il est très important de bien choisir la période durant laquelle le déménagement sera prévu. Pour faire des économies, il est conseillé d’éviter la haute saison entre juillet et août. Les demandes affluent et comme les entreprises sont extrêmement sollicitées, elles se permettent d’augmenter leurs tarifs jusqu’à 50%. Il vaut mieux attendre la basse saison entre mi-septembre à décembre ou à défaut, la moyenne saison qui se tient entre janvier à avril. Autre chose : une assurance doit être souscrite pour couvrir les biens. S’il y a beaucoup d’objets de valeur, il faudra s’attendre à payer une prime élevée. Le prix dépend aussi de la protection désirée et il est possible d’opter pour une formule classique représentant 0,2 % et 0,5 % de la valeur déclarée ou une assurance dommages tarifée entre 0,4 % et 0,8 %.

Choisir la meilleure formule de déménagement

Le choix de la formule impacte sur le prix d’un déménagement. Les entreprises proposent généralement trois offres : économique, standard et clé en main. Avec la formule économique, le déménageur s’occupe du chargement, de la livraison, du transport ainsi que de la mise sous protection des meubles. Le reste c’est-à-dire l’emballage et le déballage et le démontage et le montage est pris en charge par le client. La formule standard comprend jusqu’à l’emballage et le déballage des objets fragiles ainsi que le démontage et le montage des meubles. En revanche, le prestataire ne se charge pas de l’emballage des objets non fragiles. Quant à la formule clé en main, comme son titre l’annonce, toutes les prestations sont comprises. C’est l’offre la plus complète, mais aussi la plus chère. À noter que certaines entreprises de déménagement proposent également la formule « transport » qui comprend uniquement la manutention, le transport et la livraison.

Quel est le prix moyen d’un déménagement ?

Les tarifs sont toujours fixés en fonction du volume de déménagement en m3. Une superficie de 40 m2 par exemple équivaut à un volume de 20 m3. Une maison de 100 m2 correspond à 50 m3 de volume à déménager. En moyenne, les prix tournent aux environs de 33 et 90 € le m³.

Pour faire des économies, il suffit d’adopter certaines astuces. Une d'entre elles est d’opter pour le déménagement groupé. Le principe est de regrouper en même temps différents déménagements qui vont sur le même trajet. Le déménageur a recours à un seul camion compartimenté pour transporter les biens. Cela permet de mutualiser et donc de réduire les prix. Le déménagement participatif est aussi une autre option envisageable. Il s’agit de faire appel à un professionnel qui se charge uniquement de superviser le déménagement. Les autres tâches notamment la manutention sont réalisées par les proches.

Si le budget continue toujours d’être trop lourd, déménager seul sera probablement la seule option. Mais cela implique le paiement de certains frais comme la location de camion à 70 euros la journée, les frais de route à 25 euros, la location de matériels à partir de 35 euros ou l’achat de cartons entre 1 à 2 euros la pièce. Déménager seul n’est recommandé que si le volume à déménager est faible.

Les aides au déménagement

Les particuliers désireux de déménager seront heureux de savoir que l’État leur accorde des coups de pouce financiers pour faciliter le paiement de l’opération. Les familles nombreuses sont éligibles à la prime de déménagement qui verse un certain montant dans la limite de 1013,47 euros par trois enfants à charge. Cette aide est octroyée par la Sécurité sociale agricole ainsi que la Caisse d’allocation familiale (CAF).

Les personnes dans une situation financière difficile peuvent demander le fonds de solidarité de logement (FSL) qui finance les frais de déménagement et d’autres dépenses comme le dépôt de garantie, les frais d’agence, l’assurance habitation ou le premier loyer.

De son côté, Action Logement accorde aussi certaines aides dont le Mobili-pass, l’Agri-Mobilité ou l’Agri-Mobilité-Jeune.

Demander un devis de déménagement

Comme on a pu le constater, il existe un éventail de facteurs qui entrent en jeu dans le coût d’un déménagement. Pour connaître en détail le prix de l’opération, il est préférable d’effectuer une demande de devis. Inutile de se déplacer ni de démarcher une à une les entreprises de déménagement : avec les outils en ligne, les consommateurs obtiennent leurs devis en quelques clics de façon gratuite et sans engagement. Grâce à ce service, ils pourront comparer les prestataires et sélectionner ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. La mise en concurrence s’inscrit comme un des meilleurs moyens pour faire des économies sur les services proposés.

 
 

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires