Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Déménagement d'une maison ou appartement de 100 m² : conseils et devis gratuit !

Déménagement d'une maison ou appartement de 100 m² : conseils et devis gratuit !

Déménagement d'une maison ou appartement de 100 m² : conseils et devis gratuit !

En France, la superficie moyenne des logements est de 102 m². On comprend alors pourquoi les demandes de déménagement pour les maisons ou appartements de 100 m2 affluent. Pour mener à bien cette opération, il est préférable de passer par les services d’un déménageur compétent, car la superficie importante de l’habitat implique un volume à déménager conséquent. La démarche nécessite de préparer un certain budget, mais il est possible d’obtenir les meilleurs prix en privilégiant les demandes de devis et les travaux de comparaison.

Déménager seul ou avec un pro pour un logement de 100 m² ?

Lorsque vient le moment d’envisager un déménagement, une question qui se pose : est-il préférable de le faire seul ou de passer par les services d’un spécialiste ? La première option est celle privilégiée par une majorité des Français, principalement pour des raisons de coût. On sait qu’en moyenne, un déménagement est tarifé entre 1200 et 1700 euros. Faire des économies sur ce poste constitue l’une des principales motivations des initiatives en solo. Hormis la location d’un camion et les frais de route, il y a très peu de charges à payer. Les proches peuvent venir donner un coup de main et le déménagement devient dans ce cadre une occasion de vivre des moments conviviaux en famille et entre amis. Pour autant, il n’y a pas que des avantages à déménager seul. Bien au contraire, plusieurs inconvénients sont à considérer avant d’envisager cette option, à commencer par la gestion des opérations. De la préparation des cartons, aux formalités administratives en passant par la protection, le montage et le démontage des meubles, la tâche s’annonce rude et le stress est souvent inévitable. À cela s’ajoutent les imprévus comme les désistements de dernière minute. Le choix difficile du véhicule utilitaire est aussi pénible, car il ne doit être ni trop petit ni trop grand.

Pour s’épargner ces contraintes, l’option la plus judicieuse consiste à faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Certes, de nombreuses idées reçues tournent autour de cette profession : services trop onéreux, manque de disponibilité en été, arnaque, etc. Toutefois, il faut savoir nuancer, car faire intervenir un professionnel, c’est aussi moins de stress et une meilleure organisation. Les déménageurs sont en mesure de s’adapter parfaitement aux besoins de leurs clients. S’ils n’ont pas suffisamment de budgets, ils peuvent par exemple opter pour la formule économique ou un déménagement groupé. Il existe aussi de nombreuses aides étatiques qui ont été mises en place pour financer une partie de l’opération.

Quel budget prévoir pour un déménagement d'une maison ou appartement de 100 m²?

Le coût d’un déménagement dépend d’une multitude de facteurs, à commencer par le volume à déménager. Il va de soi que déménager une maison de 100 m² sera nettement plus onéreux qu’un appartement de 50 m². Parfois, lorsque le volume est excessivement grand, les déménageurs sont contraints d’utiliser des poids lourds, ce qui engendre d’importants surcoûts.

Le type de biens entre également en ligne de compte. Les objets précieux ou de valeur doivent faire l’objet d’une déclaration. Du matériel adapté doit aussi être employé pour déménager les objets lourds comme un piano ou le frigo pour éviter de les endommager.

Les devis dressés par les déménageurs dépendent souvent de la distance. Si le trajet qui sépare l’ancien logement du nouveau est important, cela se fera ressentir sur les coûts. Le prix double voire triple par exemple dans le cadre d’un déménagement opéré dans un rayon de 200 km et un autre sur 400 km.

En outre, le coût du déménagement est fixé en fonction de l’accessibilité et du type de logement. Dans les appartements de 100 m2 avec ascenseur, les tarifs sont moindres, car il n’est pas nécessaire de louer un monte-meuble ou une nacelle élévatrice.

Pour éviter les surcoûts, il est également conseillé de bien choisir la période du déménagement. En haute saison c’est-à-dire entre juillet et août, les déménageurs sont très sollicités et les prix sont plus élevés avec une augmentation de l’ordre de 50%.

Certaines dépenses annexes qui sont souvent oubliées doivent être intégrées dans le budget notamment la caution, les taxes liées au logement, les frais de vente et de transaction ou encore le service du suivi de courrier.

Quelles sont les différentes formules disponibles pour un 100 m² ?

Le choix de la formule influence énormément les devis dressés par les déménageurs. Il existe principalement quatre formules offertes aux consommateurs. La formule « déménagement transport » s’adresse aux petits budgets. Elle assure la manutention, le transport, la livraison et la mise en place du mobilier et n’inclut pas la mise en carton ou le montage et démontage des meubles. La seconde formule « économique » consiste à fournir les cartons, démonter et remonter les meubles et réaliser le transport et la livraison. Aucun service de déballage et emballage n’est offert. Par contre, cette prestation est disponible dans la formule « standard » qui prend aussi en charge les objets fragiles. Quant à la formule « premium », elle s’occupe de l’intégralité de la préparation.

Quel est le coût d’un déménagement pour un logement de 100 m² ? Demander et comparer les devis.

Les déménageurs estiment le coût de l’opération selon une correspondance entre m2 et m3. Une superficie de 30 m2 par exemple équivaut à un volume de 15 m3. Pour un logement de 100 m2, la valeur en m3 est égale à 50. En France, les tarifs d’un déménagement tournent aux environs de 33 à 90 euros le m3. Pour une maison de 100 m3, il faudra alors prévoir un budget entre 1650 à 4500 euros.

Pour avoir une idée plus précise du prix d’un déménagement, la meilleure solution reste la demande de devis. Il est inutile d’effectuer cette démarche vous-même puisqu’il existe aujourd’hui les comparateurs en ligne qui réalisent le travail à votre place. Ces outils se chargent de mettre en concurrence les prestataires afin de permettre aux consommateurs de profiter des meilleurs prix et de conditions de déménagement favorables. Seuls les déménageurs les plus fiables respectant une charte qualité très rigoureuse sont répertoriés sur les comparateurs en ligne pour éviter les mauvaises surprises.

 
 

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires