Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Fonctionnaire de l'éducation nationale et prime de déménagement : explications, devis

Fonctionnaire de l'éducation nationale et prime de déménagement : explications, devis

Fonctionnaire de l'éducation nationale et prime de déménagement : explications, devis

Les fonctionnaires de l’éducation nationale peuvent être appelés à déménager suite à une nouvelle affectation. Pour les aider à financer leur déménagement, l’Etat leur verse sous conditions une ICR, c’est-à-dire une Indemnité pour frais de Changement de Résidence que l’on appelle plus communément prime de déménagement. D’autres aides spécifiques sont également octroyées selon les cas. Ces avantages financiers sont en tout cas une aubaine qui offre la possibilité d’opter pour un déménagement sur-mesure.

Quelles sont les aides possibles pour les fonctionnaires de l’Education Nationale qui déménagent ?

Le fonctionnaire de l’Education Nationale qui déménage suite à sa mutation peut percevoir l’ICR. Les conditions d’octroi sont les suivantes :

  • Le changement de résidence administrative implique le transfert de domicile,
  • Le nouveau domicile doit être la résidence principale du demandeur,
  • Le déménagement doit être effectué dans les neuf mois qui précèdent la prise d’effet du nouveau poste,
  • Le poste précédent doit avoir été occupé par l’intéressé pendant :
    • Au moins cinq années,
    • Au moins trois années s’il s’agissait de sa première affectation.

La demande d’ICR doit être effectuée par le fonctionnaire dans l’année qui suit son déménagement, auprès de l’Académie dont relève sa nouvelle résidence.

L’Indemnité pour frais de Changement de Résidence est composée d’une indemnité forfaitaire basée sur la distance qui sépare l’ancien domicile du nouveau et le volume à déménager (cubage), et d’une indemnité variable pour le transport des personnes, soit en voiture, soit par le train.

Dans certains cas, des aides spécifiques peuvent être sollicitées, comme :

  • Une prime dite d’entrée dans le métier,
  • Le Fonds de CIV (Comité Interministériel de la Ville) pour le fonctionnaire de l’Education Nationale affecté dans une zone sensible telle que ZEP, ZUS, REP, etc.,
  • L’Aide à la caution,
  • L’AIP ou Aide à l’Installation des Personnes, uniquement s’il s’agit d’une première affectation.

Il est recommandé de se renseigner auprès de sa hiérarchie pour connaître toutes les aides et indemnités susceptibles d’être accordées en cas de déménagement ainsi que les conditions à remplir pour y prétendre.

Profiter de sa prime pour s’offrir un déménagement sur-mesure

Un déménagement peut coûter cher, très cher, dès lors que l’on monte en gamme, c’est-à-dire si l’on choisit des prestations qui permettent d’alléger sa participation. Pourtant, le déménagement sur-mesure est le must et apporte bien des avantages que l’on peut apprécier si l’on n’a pas le temps (ou pas envie) de se consacrer à la mise en carton par exemple ou au démontage du mobilier. C’est en tout cas un bon plan surtout si l’on est fonctionnaire de l’éducation nationale car la prime versée par l’Académie couvre une bonne partie de la facture. La part restant à la charge de l’intéressé est donc nettement diminuée.

Pour que déménager ne soit plus un problème, les déménageurs professionnels proposent des options parmi lesquelles :

  • Le démontage du mobilier,
  • La protection des meubles,
  • L’emballage des objets fragiles tels que les cadres, la vaisselle, les objets décoratifs,
  • La mise en carton partielle ou totale,
  • Le transport des plantes,
  • Le transport de piano,
  • Le chargement,
  • Le déchargement,
  • La réinstallation du mobilier dans le nouveau lieu de résidence.

Cette liste n’est pas exhaustive. Opter pour l’une ou l’autre, voire pour plusieurs de ces prestations à la carte apporte un réel confort au client. A titre indicatif, un déménagement tout compris pour un volume de 30 m3 sur une distance de 500 km coûte entre 2 300 et 2 700 € selon le professionnel.

Grâce à sa prime, le fonctionnaire de l’éducation nationale peut donc se faire plaisir avec le déménagement tout compris sans vider son compte en banque. Pour trouver le meilleur service à prix compétitif, il n’y a plus qu’à utiliser un comparateur de déménageurs en ligne et de choisir les prestations à la carte qui correspondent le mieux à ses besoins ou à ses envies. C’est gratuit et sans aucun engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SQvxEt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires