Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Déménagement d'une maison ou appartement de 120 m² : conseils et devis gratuit !

Déménagement d'une maison ou appartement de 120 m² : conseils et devis gratuit !

Déménagement d'une maison ou appartement de 120 m² : conseils et devis gratuit !

Changer de logement pour une maison ou un appartement de 120m² peut être compliqué. De ce fait, le déménagement peut représenter une étape importante demandant un grand sens de l’organisation et d’anticipation. En plus du lot de stress et des éventuels imprévus qui peuvent survenir, il est important de s’apprêter au mieux en prenant des mesures efficaces. Parmi les astuces de déménagement se trouve non seulement la préparation en termes de rangement et de paperasse, mais également l’estimation du volume, le coût à prévoir et l’obtention d’un devis gratuit.

Les astuces à retenir pour un déménagement réussi

Le changement de domicile est un évènement qui demande une certaine préparation. Pour limiter les déconvenues et les pertes, il est essentiel d’anticiper le projet au mieux. Un déménagement réussi engage un planning établi au préalable mettant en avant la date de l’évènement, les personnes qui y prendront part et la liste du matériel requis. En ayant toutes les informations nécessaires, la mise en œuvre, le jour J peut s’avérer plus simple.

Se munir des fournitures de déménagement adéquates permet de prendre de l’avance sur le projet, et pareillement, limiter les imprévus. Pour un logement de 120m², il est généralement recommandé de se munir de : cartons standards, cartons livres, cartons déménagement de verre, cartons de bouteilles, carton de penderie avec tringle, housse de matelas, rouleau de papier bulle, rouleau adhésif, cutter et éventuellement de chariot. Néanmoins, le nombre de matériels dépend des affaires dont dispose le déménageur. Pour réduire le nombre de cartons à transporter et prévenir les encombrements inutiles, il est souvent conseillé aux déménageurs d’effectuer des tris dans le but d’alléger le chargement et faciliter le transfert.

Toutefois, avant de procéder à l’achat des cartons, il est crucial de connaître le volume à déménager. Non seulement l’estimation du volume détermine les moyens techniques, dont le transport, à mettre à disposition, mais aussi les moyens humains. Il existe deux méthodes pour estimer ce volume de déménagement. Premièrement, le déménageur peut calculer le volume à déménager lui-même, et deuxièmement, il peut le calculer à l’aide de professionnels. Dans le premier cas, le déménageur doit savoir qu’en moyenne, un logement de 120m² désigne un volume de déménagement de 51,75m3. Ce résultat se base sur un logement comportant 6 pièces. Pour un résultat plus recherché, le calcul de volume de déménagement s’effectue en divisant la superficie habitable par deux. Dans ce sens, un logement de 120m² représente un volume à déménager de 60m3. Par ailleurs, il est primordial de prendre en compte l’équipement du domicile (meubles intégrés, cuisine équipée, etc.) et les affaires en surplus comme un piano ou d’autres encore. En dehors des calculs mathématiques, des calculateurs en ligne peuvent offrir aux déménageurs, un volume à déménager plus précis, en prenant en compte les nombres de pièces et les éléments à transporter. Cependant, il est tout de même recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées pour des estimations exactes.

Avec le volume à déménager déterminé, il devient alors plus simple pour le déménageur de prévoir le nombre de cartons nécessaires, aussi bien que la taille du camion à assurer pour le transfert.

Un logement de 120m² : le coût du déménagement

Entre les différents frais à payer, le coût d’un déménagement peut rapidement s’élever. Pour se préparer au mieux aux différents montants à payer, il est suggéré au déménageur de s’informer sur certaines aides au déménagement. Selon quelques conditions, les organismes peuvent se voir accorder aux déménageurs des aides financières sous forme de primes.

Parmi les frais à payer se trouve le matériel. Pour déménager un volume de 60m3, le déménageur doit prévoir en moyenne 230 euros de matériel. Toutefois, ce prix peut varier en fonction des besoins de chaque personne. Pour diminuer le coût en matière de carton, il est recommandé de récupérer les cartons auprès des supermarchés ou grandes surfaces à proximité.

En faisant appel aux professionnels, certaines formules peuvent directement s’offrir aux déménageurs afin de simplifier le processus de déménagement. S’adaptant à tous les besoins, il existe en règle générale trois formules : l’économique, le standard et le confort. Avec des prix pouvant aller de 1.200 euros à 3.500 euros. Ces formules mettent en avant différentes prestations du plus basique comme le chargement, le transport et le déchargement, à la formule clé en main. L’objectif étant d’offrir au client un déménagement moins stressant adapté au pouvoir d’achat de chacun.

Le devis gratuit pour déménager au meilleur prix

Étant un secteur libre, les prix pratiqués par les professionnels du déménagement sont libres. De ce fait, les tarifs peuvent énormément varier d’une entreprise à une autre. Pour déménager au meilleur prix, la première étape est d’effectuer des demandes de devis. Mettant en avant l’état détaillé et estimatif des coûts à payer, le devis permet aux déménageurs d’avoir un aperçu du montant final à débourser. De plus, le devis de déménagement doit obligatoirement être fourni avant toute signature de contrat.

Afin d’obtenir un devis, il est possible de se déplacer auprès des professionnels à proximité ou encore d’effectuer des demandes de devis en ligne. Simples d’utilisation, les demandes de devis en ligne nécessitent juste le remplissage de formulaire prévu à cet effet. En insérant les différentes informations, les sites peuvent établir des estimations. Il reste important de noter que plus les informations données sont précises, plus le coût sera approximatif. Par la suite du formulaire, les sites renvoient des offres correspondant aux attentes des demandes.

Pour trouver le meilleur devis, il est vivement conseillé aux déménageurs de procéder à la comparaison des devis. Avec des écarts pouvant atteindre les 50%, il est essentiel d’effectuer plusieurs demandes afin de tomber sur celle la plus rentable. Tout de même, il n’est pas forcément utile de solliciter un grand nombre d’entreprises, près de 3 devis suffisent pour se faire une idée précise du prix et avoir une bonne base de comparaison.

Pour diminuer au maximum les frais de déménagement, il est recommandé également de choisir les meilleures périodes. Par exemple, déménager en haute saison peut s’avérer nettement plus cher qu’en basse saison. De même pour les jours de semaines, déménager en début de semaine est moins coûteux qu'en fin de semaine.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Appartement sans ascenseur : quel déménageur choisir ? Appartement sans ascenseur : quel déménageur choisir ? Le déménagement est une étape compliquée et stressante qui relève d’une certaine coordination. Pour une grande partie des cas, les déménageurs doivent déménager dans un logement qui ne...
  • Déménagement 30m3 : organisation et devis Déménagement 30m3 : organisation et devis Déménager un volume de 30 m3 n’est pas une mince affaire bien qu’il s’agisse d’un cubage moyen. Comme tout autre déménagement, cette opération nécessite une bonne préparation afin que...