Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Comparatif des meilleurs déménageurs : comment s'y prendre ?

Comparatif des meilleurs déménageurs : comment s'y prendre ?

Comparatif des meilleurs déménageurs : comment s'y prendre ?

Non seulement un déménagement pèse énormément sur le budget d’un ménage, mais en plus, il est impératif de ne pas se tromper sur le choix de son prestataire. Les personnes qui ont vécu de mauvaises expériences en optant pour le mauvais déménageur ne sont pas rares. Pour s’épargner toutes mésaventures, il est donc indispensable de bien sélectionner son entreprise de déménagement. Faire un comparatif est le meilleur moyen d’y arriver. Pour cela, il suffit de tenir compte de plusieurs critères.

Les critères pour choisir et comparer les déménageurs

Il existe plus de 1500 sociétés de déménagement en France. Dans ce contexte, il devient compliqué de distinguer l’entreprise la plus fiable et la plus professionnelle d’une autre un peu moins sérieuse. Pour y parvenir, il va falloir se soumettre à un travail de comparaison. Mais avant, une première sélection de déménageurs opérant à proximité du domicile devra être réalisée.

Les professionnels du secteur sont divisés en trois catégories : les entreprises indépendantes, les groupements d’entreprises en déménagement et les courtiers en déménagement. L’intéressé s’assurera d’abord que le déménageur est enregistré dans le registre des commerces et des sociétés (RCS) ainsi que dans le registre des transports routiers et de marchandises (RTM). Il doit être immatriculé au Registre électronique national des entreprises de transport sur route, affilié à la Chambre Syndicale de Déménagement (CSD) et éventuellement détenir une certification Afnor NF Service déménagement qui est un gage de sérieux supplémentaire.

Pour repérer les meilleures entreprises, se fier aux avis des consommateurs est une technique qui a fait ses preuves. Les expériences malencontreuses racontées par d’anciens clients éviteront les pépins. Beaucoup de sites utilisent le label « Avis vérifiés » certifié AFNOR pour attester de la qualité du service. Après avoir ciblé trois ou quatre entreprises qui semblent fiables, la prochaine étape va consister à demander l’incontournable devis. Les véritables professionnels prennent la peine de se déplacer directement au domicile pour déterminer avec plus d’exactitude le volume à transporter et la logistique à mettre en œuvre. Les difficultés techniques seront aussi prises en considération : accès, escalier, meubles à transporter, stationnement, etc. L’intéressé ne devra rien signer tant qu’il n’a pas reçu les devis de tous les prestataires contactés. Le document doit obligatoirement indiquer plusieurs informations comme le nom, l’adresse et le téléphone de l’entreprise, son numéro d’identification, le détail des prestations, le prix TTC et les conditions générales de vente.

À part les devis de déménagement, il est également très important de se renseigner sur l’assurance du déménageur. Au cours de la visite technique, il ne faut pas hésiter à demander les attestations d’assurance à l’entreprise. Elles doivent être valides et être en mesure de couvrir tous les biens. Plus spécifiquement, la valeur couverte au cours du déménagement ainsi que les risques encourus exige toutes les attentions. Dans le cas où la protection offerte par l’assurance semble insuffisante, il vaut mieux passer son chemin et contacter un autre déménageur.

La question du prix du déménagement

Le prix reste un critère majeur dans le choix d’une entreprise de déménagement. Une telle opération requiert un budget relativement important aux alentours de 33 à 90 euros par m3. Il existe plusieurs éléments qui impactent le tarif d’un déménagement comme le volume à déménager, le type de biens, l’accessibilité et le type de logement, l’assurance ou encore la période de déménagement. Chaque prestataire est libre de pratiquer les prix qu’il désire. En général, la facture dépend surtout de la formule de déménagement choisie. Il en existe principalement trois : économique, standard et luxe. La formule basique est la moins onéreuse, mais offre très peu de prestations. Elle est recommandée pour ceux qui ont un budget réduit. La formule intermédiaire propose davantage de services comme la prise en charge des objets fragiles et le démontage et montage et meubles. Quant à la formule premium, elle est la plus complète, mais aussi la plus chère. En supplément, le déménageur peut proposer le transport d’objets lourds, un service de garde- meubles ou la reprise des cartons après le déménagement.

Pour alléger les dépenses, l’intéressé dispose de solutions comme le déménagement groupé. Le principe est de faire appel à un professionnel qui regroupe plusieurs déménagements dans un même camion allant sur un trajet similaire, ceci afin de mutualiser et réduire les coûts. Il existe aussi le système de déménagement participatif qui consiste à faire superviser le déménagement par un professionnel et à faire transporter les cartons par des proches.

À défaut de budget, une autre alternative est de solliciter les différentes subventions pour le déménagement. En fonction des ressources, les ménages peuvent prétendre aux aides d’Action Logement à l’instar du Mobili-pass ou de l’Agri-mobilité pour les salariés agricoles. Ils peuvent également être éligibles à l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou à la prime de déménagement accordée par la CAF.

Recourir à un comparateur en ligne de déménageurs

Pour ne pas avoir à démarcher et comparer soi-même les différents déménageurs, il suffit de recourir à un comparateur en ligne. L’outil se munit d’une base de données d’entreprises de déménagement signataires d’une charte qualité. Les sociétés sont en mesure d’établir rapidement un devis sur les demandes effectuées via le comparateur. Les propositions seront alors calquées sur les spécificités de chaque déménageur et ses capacités à satisfaire l’exigence du client.

Passer par un comparateur est avantageux, car il procure un véritable gain de temps. L’intéressé n’a plus à contacter une à une les entreprises et obtient des réponses dans les délais les plus courts. Mieux, il fait d’importantes économies en privilégiant cet outil dont la vocation principale est de mettre en concurrence les sociétés de déménagement entre elles. Il devient indispensable pour faire un déménagement compétitif. L’entreprise choisie procèdera systématiquement à une visite technique. Il faut se méfier des devis dressés à distance puisque le client risque d’être responsable d’une mauvaise estimation du volume à déménager. Certes, il existe les calculateurs de volume en ligne qui permettent d’identifier la capacité du déménagement au m3, mais leur fiabilité n’est pas systématiquement assurée. Un autre point fort des comparateurs en ligne est qu’ils sont disponibles gratuitement et sans engagement.

 
 

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires