Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Déménagement en groupage : combien coûte un déménagement groupé ?

Déménagement en groupage : combien coûte un déménagement groupé ?

Déménagement en groupage : combien coûte un déménagement groupé ?

Le déménagement étant une opération onéreuse, les déménageurs ont développé différents services pour permettre aux clients à petit budget de payer moins cher. Parmi eux figure le déménagement en groupage.

À travers cette formule, différents clients se partagent le même camion partant sur une destination identique afin de mutualiser les frais et faire des économies significatives de l’ordre de – 30% à – 50% par rapport à un déménagement individuel.

Quels sont les facteurs influençant le prix d’un groupage ?

Le groupage est un système qui permet de partager un camion avec d’autres clients sur une même tournée. L’objectif est de réduire les frais surtout dans le cadre de longs trajets. Les services proposés lors d’un déménagement groupé sont de même qualité que ceux d’un déménagement classique. La seule différence repose surtout sur les prix.

Plusieurs facteurs influencent les tarifs des prestations, à commencer par la distance. Plus elle est longue, plus les devis sont chers. Un éloignement important entre les deux adresses engendre des frais de route plus élevés incluant le carburant, les péages, l’amortissement du camion ou encore les frais de restauration des équipes.

Un autre facteur à considérer porte sur le volume à déplacer. Pour trouver approximativement ce chiffre, il suffit de l’estimer par rapport au nombre de mètres carrés par les meubles et affaires. À titre illustratif, 20 m2 d’espace équivaut à 6 m3 d’affaires à déménager.

L’accessibilité du logement constitue une variable qu’il ne faut pas ignorer. En règle générale, le déménagement d’un appartement situé dans un immeuble sans zone de stationnement ni ascenseur coûtera plus cher. Le déménageur doit utiliser un autre véhicule pour le transbordement et doit recourir à un monte-charge.

Au niveau des formules, il convient de bien choisir. Les professionnels en proposent trois allant de la moins chère à la plus onéreuse : la formule économique, la formule intermédiaire et la formule luxe.

La saisonnalité influe également sur les devis. Durant l’été, en fin de mois, en week-end ou en fin d’année, le groupage coûte cher, car les déménageurs sont très demandés et appliquent des surcoûts. Il vaut mieux envisager l’opération en basse saison pour faire le maximum d’économies.

Quel est le prix d’un déménagement en groupage ?

Les tarifs d’un déménagement groupé sont très variables. Pour déplacer 10 m3, comptez 650 à 975 euros pour une distance de 500 km, 750 à 1125 euros pour 800 km et entre 850 et 1275 euros pour 1000 km. S’il est question de 20 m3, les coûts sont de 975 à 1462 euros sur 500 km, 1125 à 1687 euros sur 800 km et 1275 à 1912 euros sur 1000 km.

Pour déplacer 10 m3 de Paris à Marseille par exemple, il faut prévoir un budget de 800 à 1200 euros. De Paris à Nice, les tarifs sont de 960 à 1140 euros et de Paris à Lille, comptez seulement entre 400 et 600 euros. Dans le cadre d’un déménagement de 20m3 de Paris à Marseille, les prix oscillent de 1500 à 2250 euros, 1800 à 2700 euros de Paris à Nice ou encore 750 à 1125 euros de Paris à Lille.

Une demande de devis reste le meilleur moyen de connaître avec exactitude les tarifs d’un déménagement groupé. Ce chiffrage financier est gratuit et sans engagement et doit être systématiquement établi à l’issue d’une visite technique du déménageur. Au cours de cette opération, il évalue le volume à transporter et les contraintes d’accessibilité pour chiffrer avec le maximum de précision le coût de sa prestation. Demander plusieurs devis chez différents prestataires permet de faire une comparaison des offres pour trouver celle qui procure le meilleur rapport qualité/prix. Utiliser les comparateurs en ligne constitue aussi une bonne alternative pour obtenir des propositions chiffrées déjà mises en concurrence.

Quand choisir un déménagement en groupage ? Quelles sont les contraintes à connaître ?

Le déménagement groupé s’envisage dans le cadre d’un changement de domicile vers une destination de plus de 500 km et uniquement pour des petits volumes inférieurs à 20 m3. Cette formule n’a aucun intérêt s’il est par exemple question d’un déménagement à Paris intra-muros, car le but est de partager les frais de route onéreux comprenant carburant et péages. Elle ne peut pas non plus être utilisée pour de gros volumes, car il est impossible de se partager un seul camion à plusieurs s’il y a trop d’affaires.

Il faut savoir que tous les déménageurs ne proposent pas forcément ce service. Ce dernier est relativement contraignant en terme organisationnel. Le déménageur doit d’abord trouver plusieurs clients partant à une même date et sur une destination identique avant de pouvoir poser son calendrier. Cela prend beaucoup de temps. La prestation demande une grande flexibilité de la part du client en raison du choix restreint des dates. Une autre contrainte concerne la fluctuation de la date du déchargement. Si le jour du chargement est toujours fixe, celui de la livraison dépend du volume d’affaires et de la disponibilité des logements dans lesquels les clients emménagent. Il arrive que le premier client soit livré un jour et le second le lendemain.

Quelles sont les autres solutions pour payer moins cher son groupage ?

Le groupage n’est pas la seule formule inventée par les déménageurs pour aider les clients à petit budget. Il existe une autre solution appelée voyage organisé qui s’avère très intéressante. Le service consiste à charger un camion pour son trajet à retour afin qu’il ne revienne pas vide. Certains déménageurs vont jusqu’à combiner déménagement groupé et voyage organisé pour réduire encore plus les coûts. Le principe est de regrouper différents déménagements de plusieurs clients pour le retour du camion. En échange des économies importantes réalisées, l’organisation demeure extrêmement pointue. Une autre alternative est d’opter pour un déménagement partagé. Si l’intéressé ne désire pas passer par les services d’un professionnel, il peut demander à un particulier de regrouper ses affaires avec les siennes sur un trajet. La différence repose sur la taille du camion. Un professionnel est autorisé à conduire des poids lourds, mais les particuliers ne pourront se contenter que d’un volume utile de 20 m3.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires