Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Déménagement d'une maison : organisation et conseils !

Déménagement d'une maison : organisation et conseils !

Déménagement d'une maison : conseils et devis

Qu’elle soit à étages ou de plain-pied, déménager une maison est une opération complexe qui dépend d’une foule de paramètres comme l’accès du camion de transport à proximité de la maison, le nombre d’étages, la présence d’une dépendance ou le volume à transférer.

Pour réussir le projet, le plus sage est de s’entourer de professionnels expérimentés qui peuvent proposer un service complet ou partiel selon les besoins et le budget du client.

Déménagement d’une maison : le faire seul ou solliciter un professionnel?

Pour des raisons économiques et des questions de flexibilité, il semble très tentant de déménager seul. Toutefois, cette solution comporte des inconvénients. Contrairement aux appartements, les maisons contiennent une grande quantité de biens à emballer et à déplacer, ce qui peut devenir chronophage et stressant. Les erreurs possibles ne sont pas non plus à écarter : choix d’un véhicule utilitaire trop petit, casse, oubli, etc. Les risques de blessures des personnes qui viennent donner un coup de main ne sont pas non plus à négliger.

Pour toutes ces raisons, il est plus judicieux de passer par les services d’un véritable professionnel. Les déménageurs spécialisés détiennent les compétences, les conditions physiques et l’expérience nécessaires pour mener à bien les opérations. Ils sont parfaitement en mesure de déterminer le volume à déménager et choisir la taille de camion adapté. Ils se plient aux contraintes éventuelles en lien avec le poids des meubles ou la configuration des lieux et possèdent tout le matériel règlementaire requis. Faire appel aux déménageurs est le choix de la tranquillité. Ils proposent un panel de prestations : mise à disposition de personnel qualifié, transport et manutention des biens, chargement et déchargement du camion, protection et sanglage du mobilier et du gros électroménager. L’entreprise peut aussi fournir le matériel d’emballage, emballer et déballer les meubles et objets fragiles et démonter et remonter le mobilier. Des services annexes sont disponibles tels que la location de garde-meuble ou le nettoyage du logement.

Déménager serein : comment faire ?

Il est compliqué d’envisager sereinement un déménagement sans établir un planning. Trois mois avant la date butoir, il convient de créer un calendrier pour régler les questions administratives d’une part et trouver des solutions concrètes pour le transfert des biens d’autre part. Les démarches initiales les plus importantes sont le dépôt du préavis pour les locataires et la scolarité des enfants. Deux mois à l’avance, il est conseillé de réserver son déménageur afin d’éviter de payer trop cher en s’y prenant à la dernière minute. Les maisons étant souvent synonymes de superficie élevée, le volume d’affaires à déménager risque d’être conséquent si aucun tri n’est effectué au préalable. Ce projet est à considérer comme une opportunité de faire un grand ménage de printemps. L’objectif est de se débarrasser de tout ce qui est superflu et inutile. Les biens peuvent être donnés à des proches ou des associations, stockés dans un garde-meuble ou chez des particuliers ou être revendus à l’occasion de vide-grenier.

Une autre étape à ne pas sous-estimer concerne le nouveau logement. Le particulier prend le temps de bien étudier sa nouvelle résidence afin de connaître les besoins en aménagement. Une des priorités est de savoir si tous les meubles peuvent entrer. Des mesures sont à prendre pour être sûr que tous les biens trouvent leur propre place. La nouvelle maison doit aussi avoir suffisamment de placards pour accueillir les affaires. À toutes ces tâches s’ajoute l’emballage. Les personnes qui n’ont pas misé sur la mise en carton par les déménageurs doivent s’équiper de petits cartons avec poignées à remplir jusqu’en haut. Les gros cartons ne serviront qu’aux affaires volumineuses et légères comme les couettes ou les manteaux.

Quel est le coût d’un déménagement d’une maison ? Demander un devis.

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, déménager une maison n’est pas forcément plus coûteux que déménager un appartement et cela, en dépit d’un volume d’affaires conséquent. Un des paramètres qui influent le plus sur le prix d’un déménagement porte sur le cubage. Plus la quantité de biens est élevée, plus les coûts s’envolent. Il existe un autre facteur clé qui a également toute son importance à savoir l’accessibilité. Dans les appartements sis en immeubles, déménager coûte cher en cas d’absence d’ascenseur ou avec des couloirs exigus. Le déménageur doit utiliser un monte-meuble pour faire sortir les affaires, ce qui constitue une dépense supplémentaire. Le stationnement est également complexe, car les camions ne peuvent pas toujours se garer à proximité. Dans une maison, ces difficultés sont rares, voire inexistantes, s’il est question d’une villa basse munie d’une cour pour se stationner.

À part ces éléments, la distance entre en considération dans l’établissement des devis. Si l’ancienne et la nouvelle adresse sont éloignées l’une de l’autre, le déménagement est plus onéreux à cause des frais de route qui augmentent. La formule choisie influence aussi les tarifs. Les clients qui veulent déléguer au maximum misent sur la formule luxe qui prend tout en charge, mais qui coûte plus cher tandis que ceux qui désirent participer activement et faire le maximum d’économies optent pour la formule standard. Comptez 2500 à 6500 euros pour déménager 70 m3 sur une distance de 400 km. Pour 80 m3 avec une distance de 600 km, les prix affichent 3000 à 7000 euros. Le seul moyen de connaître le prix exact d’un déménagement est de demander un devis.

Par quels moyens déménager à moindre coût ?

Un déménagement pas cher implique de choisir une bonne date. Le week-end, la fin du mois, la fin de l’année, le printemps et l’été sont les périodes les plus demandées et également les plus chères.

En fonction du profil, il existe de nombreuses aides au déménagement accordées aux particuliers. Mobili Pass, prime au déménagement de la CAF, Fonds de solidarité logement, aide à la mobilité de Pôle emploi, les soutiens financiers de la part des organismes permettent d’alléger les coûts engagés pour le projet.

Comparer les devis constitue également une étape cruciale dans cette quête des meilleurs prix. Les comparateurs en ligne proposent des offres déjà mises en concurrence et permettent de gagner du temps et de l’argent.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires