Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > 10 conseils pour organiser son déménagement sans stress

10 conseils pour organiser son déménagement sans stress

10 conseils pour organiser son déménagement sans stress

Déménager n’est jamais une mince affaire. Source de tracas et d’un gros travail en perspective, un déménagement fait souvent peur. Pourtant, avec un minimum d’organisation et une préparation réfléchie assez longtemps à l’avance, il peut tout à fait bien se dérouler. Nos 10 conseils pour organiser son déménagement sans stress.

1 - Choisir la bonne date de son déménagement

Certaines périodes de l’année comme l’été, le tout début de l’année, et d’une manière générale les fins de mois qui coïncident avec la fin des baux, sont plus propices aux déménagements. Si vous en avez la possibilité, évitez donc ces moments d’abord pour une question de prix. Les déménageurs professionnels ou les loueurs de camion augmentent la plupart du temps leur prix devant la forte demande. De plus, vous aurez davantage de mal à trouver un professionnel disponible, tout comme des véhicules de location.

C’est pourquoi il est important de bien choisir sa date de déménagement et, mieux, de la caler longtemps à l’avance.

2 - Faire appel à un déménageur professionnel

Deux possibilités s’offrent à vous pour votre déménagement : faire appel à votre bande de copains pour vous aider à transporter vos meubles et vos affaires dans votre nouveau logement, ou soit vous tourner vers des déménageurs professionnels. Certes, cette dernière solution a un coût plus important. Mais c’est aussi l’assurance de s’adresser à des spécialistes du déménagement qui peuvent vous apporter une grande aide et surtout une organisation sans faille et sans stress.

3 - Anticiper les démarches administratives

Déménager ce n’est pas seulement emballer des affaires pour les transporter dans son nouveau logement. C’est aussi changer d’adresse et donc toutes les démarches administratives qui en découlent. Il est conseillé d’effectuer ces dernières bien avant son déménagement pour ne pas avoir de surprises le moment venu.

Pensez ainsi à faire suivre votre courrier auprès des services de la Poste et à avertir de votre changement d’adresse vos assurances, les impôts, votre banque, etc., tout comme vos fournisseurs en eau et en électricité autant pour clore vos contrats de l’ancien logement que pour les ouvrir dans le nouveau.

Afin de ne rien oublier des démarches à effectuer, le site service-public.fr propose une liste de ces formalités nécessaires.

4 - Procéder à un tri méthodique de ses affaires

Si un déménagement est souvent vécu comme une tâche lourde et pénible, c’est aussi l’occasion rêvée de procéder à un tri rarement fait autrement. Il permet de se débarrasser de tout le superflu dont on ne se sert plus, soit en les jetant à la poubelle, soit en les vendant sur des sites d’occasion par exemple, ou en les donnant à des œuvres caritatives.

5 - Ranger soigneusement dans les cartons

Afin de ne pas risquer de casser sa vaisselle ou de détériorer ses tableaux par exemple, il est nécessaire de ranger avec soin ses affaires dans les cartons qui vont servir à leur déménagement. En utilisant par exemple du papier journal pour les emballer ou du papier bulle pour les plus fragiles. Toujours dans l’idée de bien protéger vos affaires, faites également en sorte de bien les caler dans vos cartons pour éviter les risques de casse à l’arrivée.

6 - Trier ses cartons et les marquer

Rien de plus stressant que des cartons qui s’entassent n’importe où et n’importe comment lors d’un déménagement. Pour éviter que cette étape ne devienne un véritable casse-tête, dans le logement que vous quittez, disposez des cartons dans chaque pièce. Une fois qu’ils sont soigneusement remplis, pensez à noter au marqueur sur chacun d’entre eux dans quelle pièce du nouveau logement ils doivent aller. Autre astuce : mentionnez également succinctement ce que vous avez rangé dans chaque carton pour ainsi plus facilement retrouver vos affaires.

7 - Prenez un congé

Afin d’organiser un déménagement sans stress, le mieux est d’être le plus disponible possible. Ainsi, prendre un congé si vous travaillez est une bonne solution à envisager.

8 - Penser à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur le jour J

Quand le jour du déménagement arrive, autant ne pas avoir de mauvaises surprises de dernière minute. Avoir oublié de vider et de dégivrer son réfrigérateur et son congélateur est un grand classique. N’oubliez donc pas de prévoir ses démarches juste avant le jour J pour pouvoir ainsi transporter sans encombre vos appareils ménagers, et surtout pouvoir les réinstaller sans problèmes dans votre nouveau logement.

9 - Réserver une place de stationnement pour le camion de déménagement

Penser également à vous adresser à la mairie en amont pour réserver une place de stationnement à la fois près de votre ancien et de votre nouveau logement. Ne pas trouver de parking pour son camion le jour de son déménagement contribue à augmenter le stress de ce moment qui l’est déjà.

10 - Penser aux petits travaux à faire dans l’ancien logement

Enfin, lorsque que le déménagement en lui-même est terminé, ne perdez pas de temps pour réaliser les petits travaux de votre ancien logement nécessaires avant l’état des lieux de sortie. Plus vous les ferez rapidement, plus votre esprit sera disponible pour aménager votre nouvelle habitation sans stress.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HtFADL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires