Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Déménagement F3/T3 : organisation, volume et devis

Déménagement F3/T3 : organisation, volume et devis

Déménagement F3/T3 : organisation, volume et devis

Le déménagement est une étape importante dans une vie. L’importance d’une bonne organisation du déménagement réside dans la préservation des biens matériels et la réussite d’un nouveau départ.

Que le changement de résidence se fasse par soi-même ou avec l’aide d’un déménageur professionnel, une certaine organisation est nécessaire. Il importe de faire une liste des tâches à faire en amont et de faire une évaluation des dépenses à engager, que ce soit pour le transport des personnes ou celui du mobilier. Le point sur l’organisation et le devis d’un déménagement F3/T3.

Le déménagement d’un appartement F3 par soi-même

Le principal avantage de faire le déménagement par soi-même se voit dans les économies réalisées. En effet, du début à la fin, le particulier peut prendre en charge l’organisation de son déménagement. Toutefois, l’aide des proches est toujours requise, que ce soit pour le transport du mobilier ou pour le rangement des affaires. L’inconvénient de cette option réside dans la fatigue que le déménagement engendrera ainsi que l’importante perte de temps. Pour une bonne organisation d’un déménagement F3 par soi-même, il convient de faire le tri des affaires 2 mois à l’avance. Cela permet non seulement d’alléger les biens à transporter, mais aussi d’emballer les affaires ne servant plus dans les semaines suivantes. C’est aussi la période propice pour prévenir les services de santé et celui des impôts du futur changement de résidence. Le particulier devra aussi penser à trouver un camion adéquat et se procurer les cartons et autres matériels nécessaires pour un déménagement réussi.

L’organisation d’un déménagement T3 avec un déménageur professionnel

Le professionnel en déménagement est expérimenté, compétent et dispose du matériel nécessaire pour un déménagement réussi. Le particulier qui fait appel à un professionnel pourra se concentrer sur d’autres aspects du déménagement tels que les formalités administratives ou le tri des affaires. Il n’aura qu’à faire l’inventaire des biens à transporter et le déménageur se chargera du transport et même de l’emballage des affaires si besoin. Outre le transport, le déménageur professionnel peut aussi proposer d’autres prestations telles que l’entreposage, le démontage et le montage des meubles et l’emballage et déballage des objets fragiles. Chaque particulier choisit la formule qui lui convient selon ses besoins et son budget. La formule économique n’implique que l’utilitaire pour le transport des affaires et le chauffeur tandis que le haut de gamme comprend toutes les étapes du déménagement.

Le volume d’un déménagement F3

Le volume des biens à transporter impacte sur le prix du déménagement. Il est donc important de le calculer ou d’avoir une idée approximative de ce volume. Pour connaître le cubage, le particulier peut, soit se baser sur la surface de l’appartement et la liste des mobiliers, soit estimer le volume rapidement et grossièrement. Le déménageur professionnel est aussi à même d’estimer le volume des affaires à transporter. Pour un appartement F3, le volume de déménagement se situe généralement entre 20 et 30 m3. Pour l’estimation selon la surface et le mobilier à déménager, il existe des calculateurs de volume en ligne. Il suffit de sélectionner les objets concernés ou le type d’habitat et le site donne le volume total estimé. Quant à l’évaluation grossière et rapide du volume, il faut se référer à un tableau de correspondance m2 d’une pièce et m3 des biens mobiliers. Compte tenu de l’approche simpliste de cette méthode, il convient de prendre une certaine marge pour éviter les mauvaises surprises.

Le devis pour le déménagement d’un appartement T3

La détermination du tarif pour le déménagement d’un appartement T3 prend en compte différents facteurs. Le volume des objets à transporter est un facteur fondamental de fixation du prix du déménagement. La distance entre l’ancienne et la nouvelle demeure importe également. Le type de logement et son accessibilité entrent aussi en jeu. En effet, le tarif n’est pas le même pour le transport des meubles dans un appartement au rez-de-chaussée et celui dans un appartement au quatrième étage sans ascenseur par exemple.

Quel que soit le volume des affaires à transporter et la distance entre l’ancien et le nouveau domicile, chaque professionnel en déménagement dispose de tarifs y afférents. Il importe de leur demande de faire un devis afin de faire le bon choix de déménageur. Les prestations demandées par le client impactent aussi considérablement le devis pour le déménagement. Plus le niveau de service souhaité est élevé, plus la facture sera chère. Toutefois, il existe des aides au déménagement qui permettent d’alléger le montant de la facture. Il convient de les connaître, surtout pour les agents de la fonction publique et pour les personnes handicapées.

Les méthodes pour faire des économies sur les frais de déménagement de T3/F3

Pour réduire la facture du déménagement par un professionnel, certaines astuces sont à mettre en pratique. La première d’entre elles consiste à être flexible en termes de date de déménagement. Effectivement, il existe des périodes où les déménagements sont multiples et d’autres où ils sont rares. Profiter de ces périodes creuses permet de faire de réelles économies, car les tarifs sont plus bas. Opter pour un déménagement groupé réduirait aussi la facture du déménagement, notamment pour les longues distances.

Profiter d’un camion vide sur son trajet du retour permet de faire jusqu’à 40 % d’économies sur son budget transport en termes de déménagement. Pour trouver la meilleure offre, utiliser un comparateur de déménageurs professionnels en ligne. Simple et efficace, le client gagne du temps et de l’argent par la même occasion. Si la manutention, le chargement et le transport des biens mobiliers sont les étapes les plus difficiles lors d’un déménagement, l’emballage et le déballage le sont moins. C’est l’occasion d’opter pour la formule économique.

Le déménagement d’un appartement F3 ou T3 est plus compliqué que celui d’un T2 ou F2. C’est pour cela que la prestation d’un professionnel en déménagement est conseillée. Même si le déménageur peut effectuer le déménagement du début jusqu’à la fin, le client devra tout de même faire le tri dans ses affaires et en faire un inventaire. Si l'intéressé opte pour la formule tout compris, il devra s’attendre à une facture élevée, mais grâce aux comparateurs en ligne, il pourra trouver un prestataire au bon prix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Déménagement F5/T5 : organisation, volume et devis Déménagement F5/T5 : organisation, volume et devis Déménager constitue une étape très importante dans la vie d’un individu. Souvent synonyme de « nouveau départ », le déménagement reste toutefois un évènement stressant qu’il faut...
  • Devis déménagement en ligne 100% gratuit ! Devis déménagement en ligne 100% gratuit ! Un déménagement est un défi financier pour les ménages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de Français préfèrent déménager seuls. Or, cette option n’est pas toujours...