Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Déménagement & Garde-meuble > Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Changer de domicile est un événement demandant une sérieuse préparation. Pour être certains que tout se déroule dans les meilleures conditions, les déménageurs doivent trouver la meilleure solution, établir un budget et choisir le meilleur moment pour partir.

Le déménagement est une activité saisonnière, mais en fonction des besoins des clients, la haute saison n’est pas forcément la période idéale pour déménager. Quelle est la période idéale pour un changement de résidence ?

Comment fonctionne ce secteur ?

L’activité des déménageurs professionnels dépend des saisons. Au cours de l’année, les entreprises spécialisées adaptent leurs offres selon la loi de l’offre et de la demande. Les prix peuvent sensiblement varier en fonction de la période où le client souhaite déménager, que ce soit durant la haute, moyenne ou basse saison. Si on choisit de déménager durant les périodes où la demande est forte, on s’attend à une hausse des tarifs. Pour être certain d’avoir la possibilité de réserver son départ, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance ou accepter de se soumettre au planning du déménageur. Durant la basse saison, les tarifs sont en baisse et on dispose de plus de choix et de disponibilité de la part des sociétés de déménagement.

Il n’est pas forcément judicieux de baser son choix sur cette théorie, car la meilleure période pour déménager dépend de la situation personnelle de chaque client. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

Déménager en été

L’avantage de déménager en été est de profiter de ses jours de congé pour avoir le temps de réaliser les tâches et les démarches administratives. L’été est aussi la saison idéale, car les enfants sont en vacances et sont en mesure de commencer une nouvelle année scolaire dans leur nouvelle école. La transition leur sera moins brutale que si elle a lieu en cours d’année scolaire. Cependant, la période estivale n’est pas la plus propice aux efforts physiques compte tenu de la chaleur. Il s’avère même pénible de déplacer des cartons lourds et des meubles volumineux quand il fait 40 °C dehors. Si on ne s’arrange pas pour éviter les heures de pointe, on risque de passer des heures dans les trafics, car l’été c’est également la saison où tout le monde part en vacances.

La période estivale représente la haute saison dans ce secteur. Les déménageurs professionnels sont alors très occupés et les tarifs augmentent. Il faut s’y prendre au moins 2 mois à l’avance si on veut avoir une réservation.

Déménager en automne

En automne, les conditions météorologiques sont optimales : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. La saison estivale étant passée, les routes sont dégagées parce que les vacanciers sont tous rentrés et ont repris le travail. C’est la saison idéale pour changer de domicile pour les familles qui ne sont pas contraintes par les calendriers scolaires. De plus, les déménageurs professionnels sont de nouveau disponibles en automne. Il sera alors plus facile de trouver une date disponible. Lorsque la demande est faible, les déménageurs sont plus enclins à accorder des remises. Il suffit de trouver le bon argument de négociation pour réduire le montant de sa facture.

Déménager en automne comporte néanmoins une contrainte : les préparatifs devront se faire en été, pendant les vacances.

Déménager en hiver

L’hiver constitue aussi une basse saison pour les déménageurs professionnels. Ceux-ci se révèlent plus flexibles et réactifs lorsqu’il s’agit de remplir une mission. Les disponibilités sont nombreuses, permettant aux clients de choisir facilement leur date. Durant la période de fin d’année particulièrement, beaucoup d’entreprises ferment leurs portes, ce qui donne aux travailleurs l’occasion de préparer leur déménagement de manière sereine. Mis, il ne faut pas compter sur l’aide de ses proches à cette période des fêtes qui approchent.

L’hiver est marqué par des conditions climatiques difficiles. La neige et le verglas peuvent compliquer les tâches, sans compter les barrages routiers en cas de chutes de neige qui retarderont la livraison.

Déménager au printemps

Au printemps, les conditions météorologiques sont de nouveau optimales. Les températures remontent et les journées sont plus longues, rendant le travail beaucoup moins pénible. Au début du printemps, les déménageurs professionnels sont toujours disponibles et les clients bénéficient de plusieurs jours fériés pour préparer leurs cartons : 1er mai, Vendredi saint, 8 mai ou encore jeudi de l’Ascension. Les enfants ne pourront cependant pas finir leur année si le déménagement a lieu au printemps, bien qu’ils ne soient pas contre un mois de vacances supplémentaire.

Quelle est la saison la moins chère pour déménager ?

Un changement de domicile impose un budget parfois difficile à respecter. Si on a la chance d’être flexible dans ses dates pour déménager, il est préférable de choisir une période où les tarifs sont en baisse. En été, du début juillet à fin août, les prix montent en raison de la saison haute. Les prestations sont facturées jusqu’à 40% plus cher que le reste de l’année, car les demandes sont en hausse. En juin, septembre et décembre, on est en moyenne saison et les tarifs normaux sont appliqués.

C’est au cours des périodes dites creuses qu’il est moins cher de déménager. De janvier à mai et d’octobre à novembre, on observe une baisse de prix jusqu’à 10% par rapport au tarif normal.

Les autres périodes à éviter pour déménager moins cher

Sans considérer les saisons, il existe des périodes au cours de l’année où les tarifs sont plus élevés que la moyenne. C’est le cas des fins de semaine et de la dernière semaine de chaque mois. Les demandes sont généralement moins nombreuses durant la semaine, ce qui implique une baisse des tarifs. Cependant, il sera plus difficile de solliciter l’aide de ses proches un jour de semaine. Quel que soit le jour choisi, il est toujours judicieux de négocier son offre de déménagement pour bénéficier du prix le plus bas. Mettre en concurrence les déménageurs est une solution efficace pour convaincre un prestataire de proposer un meilleur prix.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires