Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Assurance habitation sans franchise : avantages et devis en ligne

Assurance habitation sans franchise : avantages et devis en ligne

Assurance habitation sans franchise : avantages et devis en ligne

La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Sachez qu’il existe des contrats d’assurance habitation sans franchise.

Votre logement a subi un sinistre ouvrant droit à indemnisation ? Le montant total auquel vous pourrez prétendre sera réduit d’une somme appelée la franchise. Mieux vaut savoir de quoi il s’agit pour éviter les mauvaises surprises. Zoom sur les assurances habitations sans franchise et leurs avantages.

Comment fonctionne la franchise d’assurance habitation ?

La franchise est un seuil en dessous duquel l’assuré n’est pas indemnisé. Lors d’un sinistre responsable, elle correspond donc au montant qui reste à sa charge. Les franchises sont précisées dans les contrats d’assurance habitation et varient en fonction des sinistres (dégât des eaux, bris de glace, catastrophes naturelles, incendie…).

En matière d’assurance habitation, trois types de franchise existent : la franchise relative, la franchise absolue et la franchise proportionnelle. Dans le premier cas, l’assuré est intégralement remboursé si le montant du sinistre dépasse le seuil de la franchise. Par exemple, si la franchise s’élève à 200 euros et le sinistre à 400 euros, le client se verra rembourser intégralement cette somme. Dans le second cas, l’assuré n’est remboursé que si le montant du sinistre est supérieur à la franchise, auquel cas la somme versée par l’assureur sera amputée du montant de la franchise. Enfin, la franchise proportionnelle ou forfaitaire repose sur un mode de calcul particulier. Elle correspond à un pourcentage fixé par le contrat et prend en compte la valeur résiduelle des biens concernés en appliquant un taux de vétusté déterminé par un expert.

Ainsi, la franchise est un moyen pour l’assureur de ne pas avoir à prendre en charge les « petits sinistres » qui prendraient trop de temps à traiter. Il existe toutefois des assurances habitation sans franchise qui évitent aux assurés de débourser de leur poche le moindre centime en cas de sinistre.

Trouver une assurance habitation sans franchise

L’absence de franchise a généralement un impact sur la prime d’assurance. De manière générale, plus la franchise est élevée, plus cette prime est faible. Avant de souscrire, vous devrez évaluer les risques et la valeur des biens à assurer. Si les risques sont peu élevés et vos biens n’ont pas beaucoup de valeur, mieux vaut opter pour une prime d’assurance moins chère avec des franchises. Dans le cas contraire, il est plus intéressant de souscrire une assurance habitation sans franchise.

Pour obtenir un devis d’assurance habitation sans franchise, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit vous fait économiser et donne la possibilité de souscrire en quelques clics. En effet, le comparateur prend en compte vos critères pour vous proposer des offres d’assurance multirisques habitation adaptées à vos besoins. Veillez à comparer les garanties incluses dans le contrat, les options proposées et le mode d’indemnisation notamment. Faire appel à un courtier en ligne peut également vous aider à trouver une solution qui correspond à vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AJzLVD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires