Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Assurance habitation pour étudiant : où trouver la moins chère ?

Assurance habitation pour étudiant : où trouver la moins chère ?

Assurance habitation pour étudiant : où trouver la moins chère ?

Pour continuer leurs études, les jeunes doivent quitter le domicile familial et louer un nouveau logement. Qu’il décide de s’installer en résidence universitaire, en cité U ou dans un appartement privé, l’étudiant est soumis à l’obligation de souscrire à une assurance habitation en tant que locataire. Comme il s’agit d’une charge récurrente qui peut avoir un impact sur le budget, il est compréhensible qu’il veuille trouver le contrat le moins cher. Comment faire pour y arriver ?

L’assurance habitation pour étudiant : une obligation

En France, toutes les personnes portant le statut de locataire sont dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation qu’importe qu’il soit question d’un retraité, d’un actif ou d’un étudiant. En somme, un étudiant doit disposer d’une couverture adaptée s’il décide de louer un logement meublé ou non. En effet, la règlementation a changé depuis la mise en vigueur de la loi Alur du 24 mars 2014. Si auparavant, l’assurance habitation pour les locations meublées était facultative, aujourd’hui, elle est devenue obligatoire pour tous les locataires. Le contrat doit contenir au minimum une garantie contre les risques locatifs qui protège contre les incendies, les dégâts des eaux ainsi que les phénomènes climatiques.

Il doit également comporter une garantie de responsabilité civile dont le rôle est d’indemniser les tiers sur les sinistres apparus dans le logement qui se sont propagés vers les voisins. L’assurance peut aussi inclure des risques comme les attentats ou les catastrophes naturelles et technologiques. Par ailleurs, il est intéressant d’opter pour quelques options supplémentaires comme la garantie « dommages aux biens » pour protéger les propres biens du locataire ou encore la garantie « dommages électriques » couvrant l’ensemble des appareils électriques. Il faut savoir que les assureurs ont de nos jours adapté les offres d’assurance habitation des étudiants qui sont victimes de la précarité. Les clauses d’exclusion deviennent moins sévères notamment celles qui concernent les vols. Les étudiants peuvent aussi profiter d’une indemnisation plus rapide.

Prix de l’assurance habitation pour étudiant

Le prix d’une assurance habitation est très variable et dépend d’une multitude de critères : surface du logement, existence ou non de dépendance, nombre de pièces, nombre d’occupants, profil de l’assuré, localisation géographique, etc. Autant dire qu’il n’existe pas de tarification unique quand on parle de ce produit. Pour avoir une meilleure idée du coût, prenons l’exemple d’un studio de 20 m2 en location. Annuellement, le contrat coûtera 73 euros et mensuellement, il sera de 6 euros. S’il est question d’un appartement en location de 30 m2 doté de deux pièces, le prix annuel est de 112 euros tandis que le coût mensuel est de 9 euros. Enfin, pour un appartement en colocation de 40 m2 muni de deux pièces, prévoir un budget annuel de 135 euros et mensuel de 11 euros.

Trouver les offres les plus économiques : comment faire ?

Il existe plusieurs moyens permettant de trouver l’assurance habitation pour étudiant la moins chère qui offre un bon niveau de garanties. La première méthode consiste à utiliser un comparateur en ligne. Il faut savoir que le marché des assurances est particulièrement dense et il existe de nombreux organismes de mutuelle, assureurs ou banques qui proposent des contrats formulés pour s’adapter à différents types de biens et de profils. L’usage de ces outils en ligne permet de disposer de plusieurs devis issus de divers professionnels. Bien évidemment, il est possible d’entamer cette démarche tout seul, mais le travail risque d’être très chronophage, car il faudra prendre contact avec les assureurs un à un pour leur communiquer les mêmes informations. À défaut, solliciter l’aide d’une simulation en ligne est aussi une excellente idée. Le souscripteur n’a qu’à définir une seule fois ses besoins pour obtenir des offres adaptées.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...
  • Assurance habitation pour colocation : conseils et devis Assurance habitation pour colocation : conseils et devis Les étudiants et les jeunes sont les plus friands de la colocation, car elle permet de diviser les coûts du loyer entre chaque occupant pour faire des économies. Pour rester en règle vis-à-vis...
  • Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Une résidence secondaire n’est pas à l’abri de subir les mêmes risques que le logement principal. Dans ce cadre, il est impératif de souscrire à une assurance habitation qui prend en charge...
  • Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ? Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ? Les obligations ne sont pas les mêmes pour tous en matière d’assurance habitation. Les locataires et les propriétaires en copropriété sont tenus par la loi d’y souscrire tandis que le...