Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Courtier en assurance habitation : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance habitation : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance habitation : avantages, inconvénients ?

L’assurance habitation étant obligatoire pour les propriétaires et locataires, le marché est devenu particulièrement dense afin de répondre aux besoins de tous ces assurés.

Le plus dur pour un consommateur sera de repérer le meilleur contrat qui lui offrira une couverture optimale au prix le plus juste. Pour y arriver, il peut faire appel aux services d’un courtier en assurance habitation. Quels sont les avantages et inconvénients de solliciter cet expert ? Réponses.

Rôles et missions du courtier en assurance habitation

Appartenant à la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS), le courtier en assurance habitation assure l’intermédiation entre un assuré et une compagnie d’assurance. Ce professionnel est mandaté par son client qui peut être une personne physique ou morale lui confiant la mission de trouver un contrat associant des prix et conditions attractifs. Il est important de bien savoir faire la différence entre un courtier et un agent général, car ces derniers ne sont pas investis des mêmes rôles. L’agent général est un salarié qui travaille pour le compte d’une compagnie d’assurance. Il ne va alors proposer que des offres qui sont issues de son entreprise.

Il n’a pas besoin de partir à la quête de clients puisque c’est la compagnie qui fournit tous ses interlocuteurs. Le courtier œuvre de façon indépendante et s’engage à représenter son client. Il tient le titre de conseiller en établissant un diagnostic de risques de ses clients et en leur suggérant les garanties adaptées à leur profil. Il propose aussi un service de suivi des besoins de ses clients selon l’évolution de leur situation personnelle et professionnelle de façon à ce qu’ils aient toujours un contrat d’assurance adapté. Attention, l’activité de courtage est aujourd’hui encadrée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Avant de pouvoir exercer, ce professionnel doit être inscrit au Registre Unique des Intermédiaires de l’ORIAS.

Les avantages de passer par les services d’un courtier

Une personne qui a besoin d’une assurance habitation a tout intérêt à passer par les services d’un courtier. Ce professionnel détient des compétences et une expertise spécifique dans le domaine des assurances ce qui lui permet de cibler plus facilement les risques inhérents à son client et de chercher alors le contrat qui correspond davantage à ses besoins.

Faire appel à un courtier, c’est aussi faire des économies de temps et d’argent. En effet, partir à la recherche d’une assurance habitation relève d’un véritable parcours du combattant. Le particulier doit contacter un à un chaque assureur puis leur communiquer les mêmes informations. Cette démarche est particulièrement chronophage. À cela s’ajoutent les éventuelles difficultés de compréhension au niveau des termes et des conditions d’assurance qui changent d’une compagnie à une autre. Le courtier en assurance dispose de toutes les connaissances requises pour maîtriser les méandres de l’assurance habitation. Il possède aussi un fort pouvoir de négociation qui lui permet d’obtenir des prix plus intéressants pour ses clients.

Solliciter l’aide de cet expert contribue à apporter une meilleure cohérence entre les différents contrats dont sont titulaires les assurés. Il va faire en sorte que les nombreuses assurances ne comportent pas de doublons. On sait que l’assurance multirisque habitation inclut un lot de garanties. Par exemple, elle protège déjà les enfants du foyer, aussi il devient inutile de souscrire à une assurance scolaire.

Les inconvénients d’un courtier en assurance habitation

Faire appel à un intermédiaire en assurance a un coût. Il est bien important de le prendre en considération avant tout engagement. Il est nécessaire de vérifier la rémunération de ce professionnel qui va représenter des frais supplémentaires. En principe, l’information doit être clairement indiquée sur le mandat et doit être vérifiée par le particulier avant le début des démarches.

Il est aussi conseillé de toujours demander plusieurs devis issus de sociétés différentes pour éviter que le courtier ne propose le contrat qui le rémunère le mieux au lieu de celui qui est plus avantageux pour le client.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Location meublée : quelle assurance habitation choisir ? Location meublée : quelle assurance habitation choisir ? Les appartements ou maisons meublés sont particulièrement intéressants pour les locataires, car ils n’ont plus besoin de faire acquisition de mobiliers. Ce type de logement est idéal pour les...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...