Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Quelle est la meilleure assurance multirisque habitation en 2021 ?

Quelle est la meilleure assurance multirisque habitation en 2021 ?

Quelle est la meilleure assurance multirisque habitation en 2021 ?

L’assurance habitation étant obligatoire, il existe une profusion d’offres sur le marché. Le plus difficile sera de repérer les meilleurs contrats alliant des prix compétitifs sans compromis sur la qualité des garanties. En utilisant certains critères et les bonnes techniques, il est plus facile de rechercher la meilleure assurance multirisque habitation.

Les garanties : un facteur influant la qualité d’une assurance MRH

L’assurance multirisque habitation (MRH) est une protection multi garanties qui s’avère incontournable pour sécuriser de manière la plus efficace possible un patrimoine familial contre des sinistres. Ce type de contrat comporte deux volets. D’une part, une garantie de responsabilité civile qui indemnise les tiers sur les dommages qui leur ont été causés par le propriétaire, ses ayants-droits ou ses animaux de compagnie. D’autre part, l’assurance MRH est également dotée d’une protection dédiée au bâtiment en lui-même ainsi qu’aux biens mobiliers. Pour trouver le meilleur contrat, la priorité est de se concentrer sur les garanties offertes par la compagnie d’assurance.

En principe, l’offre doit systématiquement inclure des garanties dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, vandalisme et catastrophes naturelles. Il est tout à fait possible de rajouter des options complémentaires en fonction du besoin et du budget de l’assuré. En effet, les attentes ne seront pas les mêmes pour un locataire, un propriétaire occupant ou non-occupant qui vit dans un appartement ou une maison, qui souhaite assurer son logement principal ou sa résidence secondaire et qui a ou non des enfants à charge. Parmi les garanties optionnelles habituellement proposées par les assureurs figurent la protection juridique, l’assistance à domicile, les équipements extérieurs, les dommages électriques ou encore l’assurance scolaire.

Le prix de la meilleure assurance MRH

La qualité d’une assurance multirisque habitation passe aussi par les prix imposés par l’assureur qui vont varier en fonction de plusieurs critères à commencer par le profil de l’assuré. La compagnie va notamment s’intéresser à sa situation matrimoniale, son âge, son nombre d’enfants à charge ainsi que sa situation professionnelle. Elle doit également connaître la qualité juridique du souscripteur : propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit ou propriétaire non-occupant. Les caractéristiques du logement jouent également un rôle fondamental dans la tarification.

Le prix va dépendre du type d’habitation (maison ou appartement), de la superficie, de l’existence d’annexes, du nombre de pièces à assurer ainsi que des équipements spécifiques comme la cheminée, les panneaux photovoltaïques ou encore la piscine. L’usage du bien immobilier entre aussi en ligne de compte au même titre que la valeur des objets de valeur et biens mobiliers qui s’y trouvent. En moyenne, le coût d’une MRH est estimé à 20,90 euros par mois ou 251 euros par an d’après les chiffres officiels de la Fédération Française de l’Assurance.

Trouver la meilleure assurance multirisque habitation : quelles techniques ?

Partir à la quête de la meilleure assurance MRH n’est pas aisé. La première technique à utiliser pour y arriver consiste à contacter une à une chaque compagnie d’assurance au téléphone afin de connaître le prix du contrat en fonction des garanties. Comme cette tâche peut s’avérer chronophage, il est possible de gagner plus de temps en faisant des demandes de devis sur internet par l’intermédiaire des comparateurs en ligne.

Ces outils permettent de comparer en un clin d’œil le prix et les garanties de différents contrats proposés par plusieurs assureurs. Rapide, gratuite et simple, cette solution est adoptée par de nombreux consommateurs qui aspirent à accéder à la meilleure assurance habitation sans trop de difficultés. À défaut d’avoir atteint son objectif par ce moyen, l’assuré peut aussi prendre contact avec un courtier en assurance qui propose un accompagnement plus personnalisé.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires