Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Comment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d'assurance habitation ?

Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.

Cette couverture court durant toute la période où vous êtes responsable du bien immobilier. Cependant, il arrive que durant ce laps de temps votre situation change ou que vous ayez trouvé une meilleure offre d’assurances ailleurs. Dans ce cas, vous pouvez envisager un changement d’assureur en respectant certaines règles et démarches.

Quand changer d’assurance habitation ?

Il existe trois moyens qui permettent de changer d’assurance habitation sans subir de lourdes pénalités. La première consiste à invoquer la loi Châtel. Ces dernières années, la règlementation autour de la résiliation des contrats d’assurance a connu de profondes évolutions notamment dans l’optique de mieux sécuriser les consommateurs et durcir les devoirs des compagnies d’assurances. La loi Châtel qui est entrée en vigueur à partir de 2008 a obligé les assureurs à envoyer un avis d’échéance à leurs clients afin de porter à leur connaissance la date d’anniversaire de leur contrat. L’objectif est d’éviter les abus liés à la tacite reconduction et donner une chance aux assurés de bénéficier d’une information plus claire et transparente sur leurs droits en matière de résiliation. Ainsi, si la compagnie ne vous a pas adressé cet avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, vous pouvez décider de rompre le contrat sans frais.

Dans cette même logique de sécurisation des consommateurs, la loi Hamon a été appliquée à partir du 1er janvier 2015. Grâce à elle, vous êtes libre de résilier votre contrat une fois passée la date du premier anniversaire de souscription. Cette résiliation peut se faire sans frais de pénalités ni préavis. Enfin, vous pouvez aussi décider de changer de compagnie d’assurance suite à une évolution sur votre vie personnelle ou professionnelle comme un déménagement ou des travaux dans votre maison, un mariage ou un divorce, un départ en retraite ou la perte d’un emploi. À cause de ces changements, il se peut que l’assureur applique une hausse du coût des cotisations due à l’augmentation du risque. Vous êtes en droit de refuser cette majoration et de résilier votre contrat.

Comment changer d’assurance habitation ?

Pour changer d’assurance sans délai de préavis ni pénalités, il est conseillé de faire appel à la loi Hamon. Il vous suffira d’attendre la fin de la première année de souscription pour entamer cette démarche. Pour ce faire, vous devez adresser votre demande à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception. Si jamais vous avez déjà payé à l’avance vos primes, la compagnie a le devoir de vous rembourser les montants qui n’ont pas été utilisés. En principe, la résiliation est effective un mois après réception de votre lettre de résiliation. Attention, si vous êtes propriétaire en copropriété ou locataire, vous êtes obligé d’être titulaire d’une assurance habitation. Vous devez alors prendre soin de trouver un nouveau contrat avant d’engager les procédures de résiliation auprès de l’ancienne compagnie. Normalement, il est possible de confier cette démarche à la nouvelle compagnie que vous avez choisie. Pour cela, il faudra lui communiquer toutes les informations relatives à votre précédent contrat.

Souscrire à une nouvelle assurance habitation : les éléments à considérer

Avant de souscrire à un nouveau contrat d’assurance, vous ne devez surtout pas vous précipiter. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte qui va définir la qualité de votre couverture. La première chose est de vérifier les garanties incluses et les exclusions. Prenez soin de toujours sélectionner les garanties en fonction de vos besoins et de votre profil.

Les plafonds d’indemnisation sont également à passer au crible, car ils contribuent à restreindre la portée de votre assurance. Ils correspondent au montant maximum indemnisé par la compagnie d’assurance en cas de dommages.

Vous devez aussi vous focaliser sur les franchises qui représentent les montants à votre charge après un sinistre.

Le prix constitue évidemment un critère de taille pour choisir votre assurance habitation. Malgré tout, ne soyez pas toujours tenté de souscrire à une offre trop alléchante, car il se peut que cela cache une couverture très légère.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires