Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Assurance habitation pour colocation : conseils et devis

Assurance habitation pour colocation : conseils et devis

Assurance habitation pour colocation : conseils et devis

Les étudiants et les jeunes sont les plus friands de la colocation, car elle permet de diviser les coûts du loyer entre chaque occupant pour faire des économies. Pour rester en règle vis-à-vis de la loi, les colocataires doivent souscrire à une assurance habitation. Quelles sont les particularités de ce contrat ? Combien coûte-t-il ?

Assurance habitation pour colocation : que faut-il savoir ?

Qu’importe leur nombre, les colocataires ont les mêmes droits et devoirs que les locataires. Parmi les obligations imposées figure la souscription à une assurance habitation. Depuis la mise en vigueur de la loi Alur de 2014, cette couverture est demandée qu’il soit question d’un logement meublé ou non. Un certain nombre de garanties doivent être incluses dans le contrat à commencer par la garantie de responsabilité civile qui est habituellement associée à une garantie « recours des voisins et des tiers ». Le but est de permettre aux personnes tierces d’obtenir une indemnisation en cas de sinistres touchant le logement qui se sont propagés vers le voisinage. Le contrat est complété par la garantie « risques locatifs » dont le rôle est de préserver les locataires des conséquences financières résultant d’un dégât des eaux, de vol ou de catastrophes naturelles.

Les compagnies d’assurance proposent aussi certaines options essentielles comme la protection juridique qui apporte un soutien en cas de litiges ou une garantie dommages aux biens offrant une prise en charge sur les dommages subis sur les propres biens des locataires. Attention, un contrat d’assurance habitation pour colocation comporte certaines subtilités qu’il est impératif de prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. Il inclut par exemple une clause dite solidaire qui engage la responsabilité des autres colocataires dans le cas où l’un d’entre eux ne parvient pas à payer sa part de loyer. Une clause dite résolutoire existe également et donne le droit au propriétaire d’annuler le bail suite au non-paiement de la caution ou du loyer ou en cas d’absence d’assurance habitation.

Souscription individuelle ou contrat collectif ?

La souscription à une assurance habitation peut se faire de manière individuelle ou collective. En optant pour une souscription individuelle, chaque colocataire adhère alors à un contrat en son propre nom et est libre de choisir ses propres garanties. Pour éviter les litiges suite à un sinistre, il est conseillé d’opter pour une adhésion auprès d’un seul assureur.

En cas de souscription collective, le contrat est signé par un seul colocataire qui a pour rôle de déclarer les autres locataires afin qu’ils puissent également être couverts par le contrat. À noter que cette solution est uniquement possible s’il n’existe qu’un seul bail global.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour colocation ? Comment trouver le contrat le moins cher ?

Le coût d’une assurance habitation pour colocation est déterminé en fonction de plusieurs critères parmi lesquels figurent la surface du logement, le nombre de pièces, la localisation géographique, la valeur des biens mobiliers et objets de valeur, le nombre d’occupants, le profil des assurés ou encore les éventuels antécédents de sinistres. En moyenne, un appartement accueillant deux colocataires et situé à Paris d’une superficie de 40 m2 coûte 135 euros à assurer par an et 11 euros à assurer par mois.

S’il est question d’un appartement de 60 m2 situé à Lyon et occupé par trois locataires, le prix annuel est de 174 euros ou 14 euros par mois. Pour essayer d’obtenir le contrat le moins cher, les colocataires ont intérêt à utiliser des comparateurs en ligne qui réunissent toutes les offres des compagnies d’assurance ou à réaliser des simulations en ligne auprès des sites internet des assureurs, des organismes de mutuelle ou des banques.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ? Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ? Les obligations ne sont pas les mêmes pour tous en matière d’assurance habitation. Les locataires et les propriétaires en copropriété sont tenus par la loi d’y souscrire tandis que le...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...