Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > 5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

Pour se prémunir des risques quotidiens, il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation. Cette assurance prendra en charge les conséquences financières des dommages que vous pouvez causer aux tiers ainsi que des préjudices affectant votre bien immobilier et son contenu. L’assurance habitation peut cependant peser lourd dans votre budget et avoir une influence sur votre pouvoir d’achat. Pour en réduire le coût, il existe néanmoins quelques techniques.

1 - Évaluer vos réels besoins

La plupart des assurés qui paient trop cher leurs assurances habitation ont mal choisi leur contrat. En effet, lorsqu’un contrat d’assurance s’adapte à vos réels besoins, vous n’aurez pas l’impression de le payer trop cher. Le problème c’est que lorsque les clients recherchent un contrat d’assurance, ils ne sont pas assez attentifs au contenu de ce document. Pourtant, c’est exactement le comportement à déconseiller lorsqu’on choisit un dispositif aussi important qu’une assurance habitation. De ce fait, il est recommandé de faire le point sur vos besoins et sélectionner les garanties correspondant sans inclure les protections qui vous seront inutiles. Pour être sûr de prendre les bonnes garanties, soyez attentif aux risques que vous encourrez et prenez en considération votre mode de vie.

2 - Bien estimer la valeur de vos biens

Tout comme vous devez bien sélectionner vos garanties, vous êtes également obligé de bien estimer votre patrimoine à la mise en place de la couverture. Lorsque vous effectuez une demande d’assurance habitation, vous serez amené à évaluer la valeur de votre bien immobilier en fonction de sa taille et de critères tels que son emplacement géographique ou sa proximité avec les diverses commodités comme les commerces ou les écoles. Il faudra également déterminer la valeur de vos biens mobiliers. Une estimation juste de la valeur de votre patrimoine vous évitera de payer un surcoût tout en bénéficiant d’une indemnisation adaptée. Néanmoins, il n’est pas recommandé de sous-estimer vos biens sous prétexte que vous souhaitez réaliser des économies. Vous risquerez ainsi de ne pas recevoir d’indemnités suffisantes en cas de sinistre.

3 - Mettre au point des mesures de sécurité

En tant qu’occupant, vous savez surement que vous devez assurer la sécurité de votre habitation que vous souscriviez une assurance habitation ou pas. Dans le cadre d’une assurance habitation, la sécurisation du logement est bien vue par les assureurs, car cela signifie que les risques d’effraction sont amoindris, ce qui se répercutera sur votre prime d’assurance. Vous avez la possibilité de poser des barreaux aux fenêtres par exemple, ou procéder à l’installation d’un système de vidéosurveillance. Généralement, les compagnies d’assurance accordent entre 5 et 15 % de réduction sur la cotisation d’assurance d’un client qui protège sa maison.

4 - Faire attention aux choix des conditions relatives au contrat

En matière d’assurance habitation, il suffit d’un détail pour faire grimper le coût de la prime. Ainsi, une franchise élevée impliquera de payer moins votre assurance habitation. Cependant, en cas de sinistre, vous devez vous préparer à un reste à charge important. Pour réduire votre cotisation d’assurance, vous êtes également en mesure de tenter le paiement annuel au lieu du paiement mensuel ou trimestriel. Par la même occasion, il est possible d’opter pour le prélèvement automatique qui engendre moins de frais.

5 - Comparer les offres d’assurance habitation

Avec les mêmes garanties, un contrat d’assurance habitation ne sera pas affiché au même tarif auprès des différents assureurs. Avant de choisir un contrat, assurez-vous d’avoir comparé le maximum de devis personnalisés. Pour ce faire, le comparateur en ligne est l’outil le plus performant. Il suffit d’un seul formulaire pour effectuer les demandes de devis et de quelques minutes pour recevoir les résultats. Ensuite, il ne restera plus qu’à les comparer. Lors de votre choix, il est recommandé d’opter pour l’offre qui assure le meilleur rapport qualité-prix.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...
  • Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Le prix d’une assurance habitation varie selon les contrats. Il peut aller du simple au double en fonction des garanties choisies, de la situation géographique de la maison ou de l’appartement,...