Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Garantie vol de l'assurance habitation : conseils, devis gratuit en ligne

Garantie vol de l'assurance habitation : conseils, devis gratuit en ligne

Garantie vol de l'assurance habitation : conseils, devis gratuit en ligne

En fonction des risques auxquels les logements sont exposés, les compagnies d’assurance proposent une protection sur-mesure au cas par cas. En option, elles sont en mesure de proposer une garantie vol qui offre une protection contre l’intrusion et le cambriolage.

Cependant, pour pouvoir accéder à cette garantie, les assureurs vont exiger de vous des mesures de sécurité. Que couvre la garantie vol de l’assurance habitation ? Dans quelles conditions y avoir accès ? Explications.

Quels sont les risques couverts par la garantie vol de l’assurance habitation ?

La garantie vol de l’assurance habitation est une couverture qui prend en charge les vols et les cambriolages intervenant dans une maison assurée. Les conditions générales du contrat préciseront notamment les types de vols inclus dans la protection. Généralement, il s’agit de vol avec effraction, par escalade, avec usage de fausses clés, avec crochetage de serrure, introduction clandestine, violence physique, menace ou intimidation. La règle est qu’il appartient à l’assuré d’apporter la preuve du vol et qu'il s’est produit dans les conditions prévues par le contrat. Les vols commis par une personne que vous employez comme une femme de ménage, un baby-sitter ou un jardinier sont également prix en charge.

Si vous n’arrivez pas à prouver le vol avec effraction, il est possible que vous ne perceviez pas d’indemnisation de la part de l’assureur. De même, vous n’êtes pas en mesure de prétendre au versement d’une indemnité si le vol a été commis alors que vous avez laissé une porte ou une fenêtre ouverte pendant votre absence. La couverture de la garantie vol ne s’étend pas forcément sur l’ensemble de vos biens. Il est rare par exemple que les biens mobiliers situés dans une dépendance soient protégés.

Garantie vol en assurance habitation : qu’exigent les banques ?

La garantie vol est conditionnée par la mise en place de mesures et de dispositifs de sécurité. Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre des pratiques comme celle de laisser la clé sous un pot de fleurs ou sous le paillasson. En cas de perte de clés, vous êtes tenus de changer la serrure. Et lorsque vous êtes absent, veillez à bien fermer les fenêtres et les portes. Pour connaitre les mesures que vous devez prendre, vous pouvez consulter les conditions de votre contrat.

En fonction de la formule choisie, l’installation d’un système de sécurité comme des alarmes, la télésurveillance ou la vidéosurveillance est susceptible d’être requise. Et même si ce n’est pas précisément prévu dans le contrat, il est recommandé d’installer un système de sécurité performant afin d’éviter les litiges avec l’assureur. En effet, ce dernier est en mesure de refuser l’indemnisation ou de n’accorder qu’une indemnisation partielle en cas de défaut de protection. À noter qu’une assurance assortie de la garantie vol est susceptible de contenir une clause d’inhabitation. Cette clause suspend ou limite la protection apportée au logement lorsqu’il reste inoccupé pendant un certain temps. Il est possible de supprimer cette clause, mais la prime sera majorée en conséquence.

Combien coûte une garantie vol en assurance habitation ?

Pour fixer le coût d’une garantie vol en assurance habitation, l’assureur va se baser sur un certain nombre de critères comme les caractéristiques de l’habitation ou la valeur des biens mobiliers qu’elle contient. L’assureur va également tenir compte de l’étendue de la garantie et de l’inclusion ou non d’une clause d’inhabitation. Pour avoir une estimation de ce coût, il est recommandé d’effectuer des demandes de devis en ligne. Un comparateur d’assurances habitation gratuit vous permettra de connaitre les pratiques tarifaires des différentes compagnies ainsi que l’étendue des garanties proposées. Cet outil rapide, gratuit et simple d’utilisation vous promet de vous faire gagner du temps et de vous faire réaliser des économies significatives.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non ou propriétaire d’un logement sis en copropriété, vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation.Comparateur...
  • Quelle assurance propriétaire non occupant (PNO) choisir ? Quelle assurance propriétaire non occupant (PNO) choisir ? Être en possession d’un bien immobilier exige de prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver le patrimoine. Ainsi, même si le logement est inoccupé, le propriétaire se doit de...