Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Maison ou appartement inoccupé : quelle assurance habitation choisir ?

Maison ou appartement inoccupé : quelle assurance habitation choisir ?

Maison ou appartement inoccupé : quelle assurance habitation choisir ?

Une maison ou un appartement peut être vacant pour diverses raisons, que ce soit durant les vacances ou à la fin du bail d’un locataire. Lorsqu’une habitation n’est pas occupée, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas exposée à des risques.

Il est toujours fortement recommandé d’assurer le logement vacant dans le but de se prémunir des conséquences des éventuels sinistres. Quelle assurance habitation choisir dans ce cas ? Explications.

Logement vacant : l’assurance n’est pas obligatoire

Il existe deux cas bien précis où l’assurance habitation est obligatoire. Elle s’impose notamment au locataire qui doit souscrire une couverture en vue de se prémunir des risques locatifs. D’autre part, les propriétaires de biens immobiliers en copropriété doivent aussi souscrire une garantie pour se protéger contre les sinistres susceptibles d’affecter les tiers. C’est ce que prévoit la loi Alur entrée en vigueur en janvier 2015. Cependant, en tant que propriétaire, vous n’êtes pas tenu de contracter une assurance habitation, que le logement soit vide ou occupé.

Assurer votre bien inoccupé n’est donc pas une obligation, toutefois, vous serez tout de même tenu responsable des dommages causés aux tiers en cas de sinistre. En effet, un bien vacant n’est pas à l’abri des risques tels que l’incendie ou les dégâts des eaux. Ainsi, en plus de la destruction de votre bien, vous devrez indemniser les voisins qui ont également été affectés par le sinistre. Une maison vacante est particulièrement vulnérable aux actes de vol et de vandalisme, ce qui justifie une protection optimale. En raison de ces risques, le propriétaire a tout intérêt à assurer son logement vacant.

Comment choisir son assurance habitation ?

Le choix de votre assurance habitation pour logement vacant dépend de chaque situation. Si vous avez décidé de prendre quelques semaines de vacances, votre assurance habituelle est en mesure de prendre en charge les protections. Cependant, il faut veiller à ce qu’elle comprenne les garanties nécessaires. Si habituellement vous ne bénéficiez que de la garantie responsabilité civile, il est conseillé d’ajouter la garantie vol, incendie et dégâts des eaux. Une garantie catastrophe naturelle peut même être incluse dans le contrat multirisque habitation.

D’autre part, si vous pensez que l'absence va durer plus de 60 jours ou 90 jours à l’année, il arrive que l’assureur supprime la garantie vol du contrat dans le cadre de la clause de non-habitation. Dans ce cas, si vous souhaitez bénéficier d’une protection maximum, il faudra faire une demande d’extension de garantie. À noter qu’une extension de garantie va augmenter le coût de la prime d’assurance. Cette hausse de prix ne représente cependant pas grand-chose par rapport à la protection accrue dont vous bénéficierez.

Assurance habitation pour logement vacant : comment trouver le meilleur prix ?

En raison des risques qui pèsent sur un logement vacant, le propriétaire doit absolument assurer son bien s’il ne veut pas prendre en charge l’indemnisation des tiers qui peut atteindre une somme conséquente selon les dommages. Une multirisque habitation est donc nécessaire afin de couvrir le maximum de circonstances. Une telle formule est susceptible de peser lourd sur votre budget, c’est pourquoi vous serez tenté de trouver l’offre la moins chère. Mais comme le plus important est avant tout la protection procurée par l’assurance, il est conseillé de choisir la couverture en fonction de vos réels besoins.

Pour cela, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurances habitation en ligne. Cet outil est capable de vous trouver les meilleures propositions d’assurance correspondant à vos attentes. Il suffit généralement de remplir un formulaire avec des informations relatives à l’assurance dont vous souhaitez bénéficier. Une fois les offres en main, il ne reste plus qu’à les comparer. De cette manière, il vous sera possible de sélectionner le contrat avec le meilleur rapport qualité-prix.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires