Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Quelles sont les garanties indispensables d'une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties indispensables d'une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties indispensables d'une assurance habitation ?

Pour se protéger contre les sinistres pouvant survenir dans un logement, souscrire à une assurance habitation est vital. D’ailleurs, cette couverture est obligatoire à tous les locataires et aux propriétaires en copropriété. Pour être sûr de bénéficier de la meilleure protection, encore faut-il savoir choisir les bonnes garanties. Zoom sur celles qui sont les plus indispensables dans une assurance habitation.

La garantie de responsabilité civile essentielle dans l’assurance habitation

Protéger son logement relève de la responsabilité de chacun. Pour ce faire, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation dont le rôle est non seulement de protéger son propre patrimoine et bien immobilier, mais aussi de garantir les biens des personnes tierces en cas de sinistres. Les compagnies d’assurance proposent aux particuliers un certain nombre de garanties spécifiques permettant de couvrir divers risques et d’obtenir une indemnisation en fonction de l’ampleur des dommages subis. Ces garanties sont regroupées en trois grandes catégories : la garantie minimum qui est la responsabilité civile, les garanties incontournables et les garanties optimales qui apportent un complément de protection.

La garantie de responsabilité civile plus spécifiquement permet d’indemniser les tiers touchés par les dommages apparus dans le logement de l’assuré et qui se seraient propagés. L’assureur s’engage à prendre en charge les sinistres résultant d’une faute involontaire, d’une négligence ou d’une imprudence provoquée par l’assuré, son conjoint, ses enfants, ses employés, ses animaux ou les objets de la maison. Pour que l’assurance fonctionne, il ne faut pas que les dommages soient volontaires, causés par un chien dangereux, dus à une activité professionnelle ou à l’usage d’un véhicule terrestre à moteur.

Les diverses garanties à avoir dans son assurance habitation

Pour qu’une assurance habitation soit pertinente, il est impératif qu’elle comporte une garantie incendie qui donne droit à des indemnités pour des préjudices subis à cause d’un incendie volontaire ou involontaire. Certaines exclusions sont néanmoins appliquées par exemple lorsque le feu est apparu à cause d’une cigarette mal éteinte ou d’une surtension d’un appareil électrique.

Tout comme les incendies, les dégâts des eaux constituent l’un des accidents domestiques les plus fréquents c’est pourquoi la garantie dégâts des eaux doit aussi figurer dans le contrat. Elle prend en charge les évènements dus à un débordement, une rupture de canalisation, une infiltration d’eau au niveau de la toiture, une fuite ou un appareil défectueux comme un lave-vaisselle, un lave-linge ou un radiateur.

Par ailleurs, il s’avère aussi essentiel de disposer d’une garantie contre les catastrophes naturelles. L’indemnisation n’est effective que si l’évènement est soumis à la publication au Journal Officiel d’un arrêté ministériel.

Enfin, il est également recommandé de disposer de garanties bris de glace, vol ou encore vandalisme qui ne sont pas toujours automatiquement incluses dans les contrats et qui demandent généralement l’installation de dispositifs de sécurité dans la maison.

Quelques garanties complémentaires à ne pas négliger

La protection offerte par une assurance habitation peut être optimisée en souscrivant à certaines options telles que la garantie d’assistance visant à simplifier les démarches et la résolution du préjudice à l’issue d’un évènement dommageable. Elle comporte un lot de services : prise en charge des enfants durant l’hospitalisation des parents, gardiennage du domicile, prise en charge de frais d’hébergement, dépannage d’urgence à domicile, remboursement des frais de première nécessité, etc.

Il est aussi fortement recommandé de disposer d’une garantie contre les accidents de la vie permettant aux personnes occupant le logement de bénéficier d’un remboursement après un sinistre. Elle fonctionne sur le même principe que la garantie de responsabilité civile sauf qu’ici il n’est pas question d’indemniser les tiers, mais l’assuré et ses ayants droit.

En dernier lieu, profiter d’une assistance juridique s’avère fondamental dans son assurance habitation pour bénéficier d’un soutien juridique en cas de litiges.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Une résidence secondaire n’est pas à l’abri de subir les mêmes risques que le logement principal. Dans ce cadre, il est impératif de souscrire à une assurance habitation qui prend en charge...
  • Assurer son logement de fonction : conseils et devis Assurer son logement de fonction : conseils et devis Un logement de fonction est un logement attribué par l’entreprise à un salarié, dont elle prend en charge une partie ou l’intégralité du loyer.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et...