Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Construction & Rénovation > Installer un arrosage automatique ou manuel ? Avantages, inconvénients

Installer un arrosage automatique ou manuel ? Avantages, inconvénients

Installer un arrosage automatique ou manuel ? Avantages, inconvénients

Pour récolter de beaux légumes et profiter d’un magnifique jardin fleuri et végétalisé, il est impératif d’arroser soigneusement ses extérieurs. En période estivale, l’arrosage est quotidien et il doit être opéré au bon moment avec le bon matériel d’arrosage. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’arrosage manuel, traditionnel, et l’arrosage automatique, plus confortable. Néanmoins, si chaque solution présente des atouts, elles ne sont pas dénuées d’inconvénients. En conséquence, il est préférable de faire votre choix en fonction de votre mode de vie, des caractéristiques de votre jardin et de la nature de vos plantations pour mettre en place la méthode la plus appropriée. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

L’arrosage manuel : quels avantages ? Quels inconvénients ?

L’arrosage manuel est la méthode classique pratiquée depuis des générations. Son principe est simple puisque, comme son nom l’indique, il nécessite la main du jardinier. Celui-ci arrose donc son jardin au moyen de divers accessoires comme l’arrosoir, le tuyau d’arrosage, la lance d’arrosage ou le pistolet.

Si l’arrosage manuel est la solution pour apporter un soin au cas par cas pour chacune des plantations et ainsi de mieux respecter les besoins de chaque végétal, il est à réserver pour de petites surfaces et pour le potager, sans quoi il serait bien trop chronophage et éreintant.

Quels sont les avantages de l’arrosage manuel ?

L’arrosage manuel présente de véritables avantages :

  • Il permet de bien contrôler les apports en eau pour chaque végétal et de les individualiser afin de respecter les besoins de chacun.
  • Plus économique à l’achat, cette solution nécessite peu de matériel et un outillage basique, peu coûteux.
  • L’arrosage manuel permet d’humidifier plus facilement les petits potagers.
  • Il existe des embouts adaptés à positionner sur l’arrosoir ou le tuyau d’arrosoir pour pouvoir arroser en pluie ou en pleine eau en fonction des besoins de chaque végétal.

Quels sont les inconvénients de l’arrosage manuel ?

Malgré ses atouts, l’arrosage manuel présente certains inconvénients :

  • Il nécessite d’avoir du temps puisque chaque végétal doit être irrigué, et ce les uns après les autres.
  • Pour arroser de grandes surfaces de terrain, il est nécessaire d’acheter un tuyau d’arrosage de bonne longueur afin d’éviter les aller-retour incessants avec l’arrosoir.
  • L’arrosage manuel est très vite éreintant dans une grande surface de potager.
  • Cette solution est peu économique en eau.
  • Si vous souhaitez vous absenter quelques jours en période estivale, il sera nécessaire de solliciter les services d’un voisin ou d’un proche, ou bien d’investir dans un équipement programmable, plus coûteux.

L’arrosage automatique : quels avantages ? Quels inconvénients ?

En matière d’arrosage automatique, plusieurs solutions sont possibles. La principale méthode est celle de l’arrosage par aspersion, entièrement automatisée, mais il existe également l’arrosage par irrigation et l’arrosage enterré, deux solutions programmables.

  • L’arrosage par aspersion a pour principe de reproduire l’arrosage offert par la pluie, c’est-à-dire le plus proche du naturel. Cela nécessite la mise en place de certains outils, comme le tourniquet d’arrosage, le canon d’arrosage ou l’arroseur oscillant. Quelle que soit la solution retenue, elle fonctionne par un système d’aspersion par mouvements circulaires au sein d’un rayon donné. C’est une solution à favoriser pour les grandes surfaces de gazon et les potagers.
  • L’arrosage par irrigation fonctionne selon le principe du goutte-à-goutte. Des tuyaux micropercés ou poreux sont déposés en surface, entre les rangées de plants du potager ou ils serpentent parmi les végétaux de massifs. C’est une solution précise à réserver aux petits potagers.
  • L’arrosage enterré fonctionne selon le même principe que l’arrosage par irrigation, mais les tuyaux sont placés sous terre, au pied des plantes.

Quels sont les avantages de l’arrosage automatique ?

L’arrosage automatique est une méthode plébiscitée pour ses atouts :

  • Il peut être installé sur n’importe quel terrain et être déplacé selon les besoins grâce à sa mobilité.
  • L’arrosage est homogène et réparti de manière harmonieuse.
  • Le jardinier peut choisir le champ d’arrosage en réglant le rayon d’intervention de l’outil dans le cadre d’un arrosage par aspersion.
  • Le jardinier n’a aucun effort à fournir, le dispositif étant automatique.
  • Avec le principe de l’irrigation, l’eau est directement déposée au pied des plantations, ce qui permet de mieux les irriguer en été et de maintenir le sol humide.
  • L’usage d’un programmateur est idéal pour gérer le débit de l’eau, la durée de l’arrosage, la fréquence de l’arrosage et son heure de déclenchement.
  • L’arrosage enterré demeure le plus discret et le plus esthétique. Il permet de maintenir la terre humide, ce qui est idéal en période de fortes chaleurs.
  • Lorsque vous vous absentez, inutile de solliciter les services d’un voisin ou d’un proche. L’arrosage automatique entretient votre jardin pour vous grâce à la programmation.

Quels sont les inconvénients de l’arrosage automatique ?

S’il est intéressant, l’arrosage automatique présente quelques points négatifs :

  • Ce type d’arrosage est essentiellement global et non ciblé. Il ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chaque végétal.
  • L’eau diffusée par l’aspersion forme des goutelles qui arrosent essentiellement les feuilles et non le pied. En période de sécheresse, cet arrosage ne suffit pas pour alimenter les plantes en eau. En outre, les feuilles mouillées sont exposées au risque de développement de maladies.
  • L’eau diffusée par aspersion est parfois trop violente pour certaines fleurs et pour de jeunes plants fragiles.
  • Le système d’arrosage par irrigation a ses limites. S’il est pratique, il est long à installer, et peu esthétique dans la mesure où les tuyaux sont apparents. En outre, les trous se bouchent régulièrement à cause du calcaire.
  • Attention lorsque vous bêchez dans votre jardin ! Vous risquez à tout moment de percer un tuyau enterré.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prix et devis alarme de maison Prix et devis alarme de maison Avec près de 300 000 cambriolages chaque année en France, soit un toutes les 90 secondes, il est légitime de vouloir s’équiper d’une alarme de maison. Il existe un large panel de dispositifs...
  • Prix et devis cuisine aménagée Prix et devis cuisine aménagée S’équiper d’une cuisine aménagée est une bonne solution pour profiter d’une pièce bien ordonnée et structurée, esthétique et harmonieuse. Cuisine en kit, cuisine design ou cuisine sur...
  • Prix et devis véranda Prix et devis véranda La véranda est un investissement qui ne présente que des avantages. Pratique, elle vous permet de disposer d’un plus grand espace habitable. Esthétique, elle apporte de l’élégance à votre...
  • Prix et devis pose de moquette Prix et devis pose de moquette Depuis quelques années, la moquette a su se refaire une place dans nos intérieurs. Débarrassée de son image démodée de nid à poussières et à acariens, elle se veut plus moderne et stylée...
  • Prix et devis pose de parquet bois Prix et devis pose de parquet bois Faire poser du parquet chez soi est un bon investissement. Agréable, esthétique et confortable, il apporte sa chaleur naturelle à votre habitation et convient aux ambiances traditionnelles comme...
  • Prix et devis pompe à chaleur de piscine Prix et devis pompe à chaleur de piscine Pour profiter pleinement et plus longtemps de votre piscine, la pompe à chaleur reste l’accessoire de chauffage le plus confortable, le plus pratique et le plus avantageux. Elle est directement...
  • Prix et devis piscine enterrée Prix et devis piscine enterrée Faire le choix d’une piscine enterrée est un bon investissement. Plus durables et plus esthétiques, ces bassins s’intègrent parfaitement dans un extérieur pour valoriser une habitation et...
  • Prix et devis toiture neuve Prix et devis toiture neuve Choisir un type de couverture n’est pas toujours facile. Idéalement, il faut suivre vos envies tout en respectant votre budget. Toutefois, votre commune peut vous imposer certains matériaux et...