Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Assurance & Protection > Comment protéger sa maison des intrusions ? Quelles sont les solutions efficaces ?

Comment protéger sa maison des intrusions ? Quelles sont les solutions efficaces ?

Comment protéger sa maison des intrusions ? Quelles sont les solutions efficaces ?

795 000 ménages ont été victimes d’au moins un vol avec ou sans effraction ou d’une tentative de cambriolage dans leur résidence principale ou secondaire en 2018, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). La part des seules tentatives de cambriolage est, elle, estimée à 56 %. Protéger sa maison des intrusions est pour beaucoup de ménages une priorité aujourd’hui. Certaines mesures à prendre découlent d’abord du bon sens, mais d’autres solutions complémentaires, notamment les systèmes d’alarme dont vous pouvez équiper votre habitation, se révèlent très efficaces.

Détecter les points faibles de possibilité d’intrusion de sa maison

Protéger le mieux possible sa maison des tentatives d’intrusion commence d’abord par des mesures de bon sens. Il convient en effet dans un premier temps de détecter les points faibles de son domicile pour adopter des solutions qui visent à le sécuriser un minimum, et surtout à dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre habitation.

Les portes et les serrures sont bien sûr les plus vulnérables au risque d’intrusion. C’est pourquoi il est conseillé d’équiper les portes classiques de sa maison notamment de serrures multipoints et plus particulièrement avec des serrures qui bénéficient de la certification A2P, cette dernière attestant de leur capacité à résister à des tentatives d'effraction.

Le label A2P est également valable pour les portes sécurisées, c’est-à-dire celles qui sont équipées d’un bloc porte blindé. Remplacer les portes d’entrée de sa maison par de tels modèles, beaucoup plus difficiles à ouvrir pour les cambrioleurs, contribue à mieux protéger sa maison contre les intrusions.

De la même manière, une mesure de bon sens consiste à sécuriser les volets de sa maison, très souvent à l’origine des intrusions dans les domiciles. Il existe ainsi différents systèmes (anti-relevage, anti-crochetage, anti-arrachement) qui compliquent leur ouverture pour les cambrioleurs et finissent par les dissuader de pénétrer dans votre domicile.

S’équiper d’équipements efficaces contre les intrusions

Les systèmes d’alarme sont de loin les équipements qui permettent de dissuader le plus les intrusions dans les habitations. Leur principe de fonctionnement est basé sur l’installation de détecteurs à certains endroits stratégiques de la maison, en particulier près des entrées, fenêtres, portes de garage, etc.

Si une personne tente de s’introduire dans votre domicile, sa présence est détectée et peut soit déclencher une alarme sonore puissante et dissuasive, soit (ou en complément) vous alerte via votre smartphone ou prévient une société de surveillance.

De nombreux systèmes d’alarme existent sur le marché mais, avec le développement des technologies et en particulier de la domotique, certains systèmes comme l’Alarme Delta Dore qui bénéficie des certifications NF et A2P vous assurent une protection maximale contre les intrusions dans votre maison. L’Alarme delta Dore a l’avantage d’être sans fil et s’installe donc très facilement et partout dans votre habitation selon la contrainte des lieux. C’est aussi la seule alarme du marché à proposer une autonomie de 10 ans grâce à une technologie novatrice, contrairement aux autres systèmes d’alarme sans fil qui nécessitent de changer les piles qui les font fonctionner tous les trois ans environ. Une économie non négligeable pour les utilisateurs de l’Alarme delta Dore. Elle peut être complétée par un système vidéo, technologie qui a fait ses preuves en matière de protection contre les intrusions dans les habitations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Votre devis en moins de 3 mn
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : S5QGzA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires