Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Construction & Rénovation > Rénovation d'une chambre : les 5 indispensables !

Rénovation d'une chambre : les 5 indispensables !

Rénovation d'une chambre : les 5 indispensables !

La chambre est par excellence la pièce de la maison où l’on doit se sentir bien. D’abord, pour s’assurer un bon sommeil et passer des nuits paisibles et sereines, mais aussi parce qu’il s’agit de l’endroit d’une maison certainement le plus personnel, où personne d’autres que ses occupants n’y passent du temps. C’est pourquoi, à l’occasion de la rénovation de son logement, l’amélioration et la réfection d’une chambre doivent être bien pensées pour faire de cette pièce de la maison un havre de paix agréable et qui favorise le bien-être. Pour arriver à ce résultat, des éléments tels que la literie, un dressing, un bon éclairage, des tapis et des coussins, pour leur côté cocooning, et la décoration doivent être choisis avec soin.

1 - La literie

Le « coin nuit » est bien sûr le plus important dans une chambre où l’on passe environ un tiers de sa vie à dormir.

Rénover cette pièce cruciale de la maison veut aussi dire en profiter pour renouveler sa literie et opter pour un bon lit, et surtout un matelas confortable adapté à ses besoins, gage d’un sommeil réparateur nécessaire à notre organisme !

C’est pourquoi, outre le fait, dans une chambre, de bien penser à l’orientation de son lit, qui permet de bénéficier par exemple du soleil du matin mais pas de pas trop de chaleur surtout l’été, il est nécessaire de bien réfléchir aussi au choix de son matelas en particulier.

Pour cela, il faut considérer sa morphologie, ses éventuels problèmes lombaires ou d’allergies, etc., pour choisir le bon matelas, qui correspond le mieux à ses besoins et à ses caractéristiques, entre celui en mousse, à ressorts ou en latex, garant d’un maximum de confort, compte tenu du vaste choix proposé en la matière comme c'est le cas de ce spécialiste en literie de Vannes.

2 - Un dressing

Le dressing est sans doute « LA » pièce maîtresse d’une chambre. Si vous n’en disposez pas encore, vous devez absolument prévoir son installation à l’occasion de la rénovation de votre chambre.

Cette pièce, d’abord faite pour s’y reposer et ressourcer ses batteries la nuit, est aussi celle qui sert en priorité de rangement pour ses vêtements. Plus qu’une simple armoire ou une commode, le dressing est l’élément incontournable dans une chambre que l’on vient de restaurer.

Ce type de rangement est en effet ultra fonctionnel et il offre une grande palette de possibilités d’agencements pratiques et efficaces. Un dressing est en effet le plus souvent composé d’une penderie pour les vêtements longs (grandes chemises, pantalons, etc.) et qui ne doivent pas se froisser, d’étagères pour pouvoir y plier différentes sortes d’effets, des pulls ou tee-shirts en passant par des sweat-shirt, des foulards ou encore des écharpes.

Un dressing est aussi équipé la plupart de temps de multiples tiroirs pouvant accueillir des petites pièces telles que des chaussettes, des sous-vêtements, des accessoires, et même des bijoux. Souvent aussi, un dressing comporte un grand miroir qui permet en un seul coup d’œil de pouvoir associer efficacement ses tenues du jour.

Enfin, à l’occasion de la rénovation de votre chambre, pensez à réserver un peu de place à côté de votre dressing pour y installer un fauteuil ou un petit banc, des équipements très pratiques pour y déposer quelques vêtements avant de les ranger à leur place.

3 - Un bon éclairage

L’éclairage joue pour beaucoup dans la rénovation réussie d’une chambre. Cette pièce doit en effet, d’une part, bénéficier d’une ou de plusieurs lumières douces destinées à créer une ambiance calme et apaisante, et à favoriser l’endormissement.

D’autre part, son éclairage doit aussi être fonctionnel. La chambre est la pièce où l’on range ses vêtements, et où on s’habille le plus souvent. C’est pourquoi, sans être éblouissantes, les lumières de la chambre doivent permettre de bien voir. Les lampes led sont souvent les plus performantes pour allier ces deux nécessités.

Dans une chambre, la présence de différents types de luminaires est alors le plus souvent utile, comme par exemple une lampe de chevet, une lampe d’appoint, pour pouvoir lire une fois couché, et un ou plusieurs plafonniers.

4 - Des tapis et des coussins, accessoires indispensables

Une chambre doit avant tout être confortable. Faire en sorte de lui donner un côté cocooning est aussi important au moment de la rénovation de cette pièce de la maison.

Tapis et coussins contribuent à faire d’une chambre un endroit où l’on se sent bien, à transformer cette pièce en un nid douillet propice au bien-être, au calme et au réconfort.

D’autre part, une chambre est l’une des pièces où on est amené très souvent à marcher les pieds nus. Rien de tel qu’un tapis épais et moelleux placé en particulier au pied du lit pour ressentir un confort maximum nécessaire plus que nulle part ailleurs dans la maison.

Ajouter quelques coussins sur le lit, sur le sol ou sur les sièges présents dans la chambre apporte encore plus de chaleur à une chambre.

5 - La décoration

Bien sûr, une chambre rénovée rime avec décoration soignée et en harmonie avec ses goûts pour en faire une pièce à l’ambiance agréable, pleine de charme, source de bien-être.

Couleur de peinture murale apaisante, papiers-peints, revêtement de sol chaleureux, moulures et corniches décoratives, cadres, photos, miroirs, plantes, etc., sont ainsi autant d’éléments de décoration parmi beaucoup d’autres à ne pas négliger lorsque l’on rénove une chambre.

Les choix de types de décoration sont larges aujourd’hui dans les très nombreuses enseignes spécialisées qui existent sur le marché aujourd’hui pour trouver à coup sûr le thème de décoration le mieux adapté à vos goûts et qui fera de votre nouvelle chambre revisitée la pièce peut-être la plus confortable et la plus agréable de la maison.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prix et devis isolation de façade Prix et devis isolation de façade Isoler sa façade par l’extérieur permet de réaliser des économies importantes en matière de consommation énergétique sans impacter l’intérieur de l’habitation. Ce type d’isolation est...
  • Prix et devis pompe à chaleur de piscine Prix et devis pompe à chaleur de piscine Pour profiter pleinement et plus longtemps de votre piscine, la pompe à chaleur reste l’accessoire de chauffage le plus confortable, le plus pratique et le plus avantageux. Elle est directement...
  • Prix et devis rénovation de salle de bain Prix et devis rénovation de salle de bain Bien que la salle de bain soit une petite pièce, la rénover peut coûter très cher. Le budget total de ce type de rénovation varie selon la surface de votre pièce et votre projet. Pourtant,...
  • Prix et devis piscine enterrée Prix et devis piscine enterrée Faire le choix d’une piscine enterrée est un bon investissement. Plus durables et plus esthétiques, ces bassins s’intègrent parfaitement dans un extérieur pour valoriser une habitation et...
  • Déco jardin : optez pour un brasero moderne Déco jardin : optez pour un brasero moderne Sans aucun doute, le brasero est devenu ces dernières années l’élément déco du jardin indispensable ! Le brasero se décline en effet aujourd’hui en une multitude de styles, de formes, de...
  • Prix et devis isolation de combles Prix et devis isolation de combles Isoler des combles a un coût, mais ce type de travaux est indispensable pour faire des économies d’énergies. En effet, une maison mal isolée perd jusqu’à 30 % de sa chaleur par la toiture !...
  • Prix et devis pose de fenêtre Prix et devis pose de fenêtre Investir dans une nouvelle fenêtre répond généralement à un choix esthétique, économique et/ou de confort. Avec près de 30 % de déperdition de chaleur au niveau des ouvertures, il est...
  • Prix et devis travaux de plomberie par un plombier professionnel Prix et devis travaux de plomberie par un plombier professionnel Les travaux de plomberie sont nécessaires dans toute construction neuve ou rénovation, mais aussi pour l’entretien et la réparation des équipements en place. Le plombier professionnel est un...