Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Construction & Rénovation > Aménager des combles pour y faire une chambre : conseils, prix et devis

Aménager des combles pour y faire une chambre : conseils, prix et devis

Aménager des combles pour y faire une chambre : conseils, prix et devis

Vous disposez de combles sur votre maison et vous souhaitez les aménager pour en faire une chambre. C’est une excellente solution pour agrandir l’espace habitable ou disposer d’une chambre supplémentaire pour accueillir vos proches en visite. Néanmoins, ce type d’aménagement représente d’importants travaux qui peuvent coûter très cher et qui nécessitent d’être convenablement effectués en termes de réalisation et de respect de la législation en vigueur. Faisons le point pour y voir plus clair.

Aménager ses combles pour y faire une chambre : les conseils à suivre

Aménager ses combles pour y faire une chambre et y installer un lit d’appoint est une excellente solution pour gagner en espace habitable. En revanche, ce type de travaux ne peut se faire n’importe comment. Voici les conseils que nous vous recommandons de suivre pour réussir votre projet.

Les conseils de confort et d’usage

  • La hauteur sous plafond : assurez-vous que la hauteur sous plafond soit suffisamment haute pour pouvoir se tenir debout sur une partie de l’espace. Aménager ses combles, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir les utiliser. Si cette chambre aménagée est destinée à accueillir vos invités, les plus âgés apprécieront une certaine hauteur pour se déplacer sans risque. De même, si vous réservez la chambre à vos enfants, dites-vous que lorsqu’ils seront ados, ils en auront probablement assez de se cogner régulièrement la tête.
  • La luminosité : certes, la chambre est installée sous les combles, mais elle doit recevoir de la lumière. Si vous n’avez pas la possibilité d’une ouverture vers l’extérieur pour profiter de la luminosité naturelle, adaptez les éclairages pour y voir suffisamment bien.
  • Un accès adapté : là encore, pensez à l’accès qui mène à vos combles. Une échelle, c’est joli et sympa, mais ce n’est pas l’idéal au quotidien et pour certains usagers. Vos jeunes enfants peuvent se blesser et vous-même vous lasserez d’un accès trop peu confortable. Quant à vos invités, y monter sera pour certains véritablement complexe. Préférez un escalier bien aménagé. Il existe des modèles qui prennent peu de place tout en étant bien conçus et sécurisés.

Les contraintes légales

Dans le cadre d’un tel projet, vous serez soumis à certaines contraintes et obligations légales :

  • Si l’aménagement de vos combles augmente la surface habitable de votre maison de 5 à 20 m², vous devrez effectuer une déclaration de travaux en mairie.
  • Si l’aménagement de vos combles augmente la surface habitable de votre maison de plus de 20 m² ou si cet ajout fait que la surface habitable totale de votre maison est désormais supérieure à 150 m², il vous faudra obtenir un permis de construire.
  • Si l’aménagement de vos combles fait que la surface habitable de votre maison devient supérieure à 150 m², vous devrez faire intervenir un architecte.
  • Si l’aménagement de vos combles entraine une modification de votre façade ou de votre toit, une déclaration de travaux en mairie sera impérative.
  • Si l’aménagement de vos combles nécessite l’ajout d’une fenêtre de toit, il est impératif de consulter au préalable le règlement d’urbanisme de la commune afin d’agir en toute conformité avec celui-ci. Ce document est accessible en mairie.
  • Si vous résidez dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique, vous devrez faire intervenir un architecte des Bâtiments de France et obtenir un permis de construire spécifique.

Aménager ses combles pour y faire une chambre : à quel prix ?

L’aménagement de combles pour y installer une chambre nécessite un budget très conséquent. En effet, on estime que pour un aménagement léger, il faut compter 500 à 900 euros par mètre carré, contre 900 à 1 500 euros pour un aménagement complet. Voici les différents postes à envisager et le coût moyen à prévoir.

L’isolation

L’isolation des combles est indispensable pour le confort de ceux qui y dormiront et pour celui de toute la maisonnée vivant en dessous. En outre, une bonne isolation vous permet de réaliser d’importantes économies de chauffage et de climatisation tout au long de l’année, mais aussi d’éviter le développement de moisissures. Plusieurs dispositifs existent pour isoler des combles. Matelas isolant, cellulose soufflée ou à poser, écran thermique, mousse polyuréthane… selon la solution retenue, comptez 2 à 80 euros par mètre carré.

À ce prix, il convient d’ajouter celui de la pose qui se chiffre entre 20 et 50 euros par mètre carré pour une isolation intérieure et entre 100 et 130 euros par mètre carré pour une isolation extérieure.

Les cloisons

Si l’aménagement d’une chambre dans vos combles nécessite la pose de cloisons murales et de plafonds, il vous faudra envisager un budget supplémentaire. Comptez 10 à 50 euros par mètre carré en moyenne.

L’accès

Nous l’avons dit, un escalier digne de ce nom est nettement plus confortable pour accéder à une chambre sous combles. En fonction du modèle choisi et des aménagements à prévoir, ce poste peut coûter entre 500 et près de 10 000 euros.

La ventilation

Pour éviter l’humidité et les moisissures et pour favoriser une bonne circulation de l’air, il est important d’envisager la pose d’une ventilation sous les combles. Il existe des ventilateurs pour combles, pour un budget moyen de 500 euros, mais ils ne servent qu’à apporter de l’air frais. Pour une VMC, prévoyez plutôt 700 à 1 500 euros.

L’électricité

Le montant de la facture sera très variable selon l’installation envisagée. Pour une chambre seule, le budget peut se limiter à 1 000 à 1 500 euros environ. En revanche, pour une installation plus spécifique ou pour y accoler une salle de bain, prévoyez au minimum 2 000 à 3 000 euros.

La plomberie

Ce budget ne sera nécessaire que si vous envisagez d’installer une salle de bain à côté de votre chambre sous combles, des sanitaires ou un simple point d’eau. Comptez au moins 1 000 euros pour une installation simple et jusqu’à 10 000 euros pour la mise en place complète d’une salle de bain attenante à la chambre sous combles.

Le chauffage et la climatisation

Si vous envisagez d’installer un dispositif de chauffage et/ou de climatisation dans vos combles, ce poste peut chiffrer entre 3 000 et plus de 10 000 euros. Il est difficile d’évoquer un prix, car ce domaine est directement relié à votre installation dans le reste de la maison et à ce que vous envisagez d’implanter sous les combles. Nous vous recommandons donc de solliciter des devis auprès de professionnels.

Les fenêtres

Si vous avez la possibilité d’installer une fenêtre de toit, ce sera la meilleure solution pour aérer convenablement l’espace et pour y apporter de la luminosité naturelle. Néanmoins, pour ce poste, il vous faudra débourser entre 100 et 2 000 euros.

Les revêtements

Pour décorer votre chambre sous combles, il vous faudra réserver un budget plus ou moins conséquent. Pour de la peinture ou du papier peint, comptez 15 à 100 euros par mètre carré selon les choix opérés et les finitions envisagées.

Pour vos sols, n’hésitez pas à investir dans une solution isolante en termes acoustique et thermique. Vous y gagnerez en confort dans les deux sens. Selon le revêtement choisi, comptez une moyenne de 20 à 150 euros par mètre carré.

Aménager ses combles pour y faire une chambre : demandez des devis !

Vous avez pour projet d’aménager vos combles pour y installer une chambre ? Avant de vous lancer dans cette belle aventure qui vous fera gagner en espace habitable, sachez qu’il est recommandé de solliciter plusieurs devis auprès de professionnels compétents. Un minimum de trois offres est nécessaire pour bien comparer les prestations et les tarifs et faire un choix raisonné. Pour vous y aider, notre formulaire de demande devis est à votre disposition. En quelques instants, vous recevrez les offres de professionnels qualifiés dans votre secteur géographique. Profitez-en !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Prix et devis porte blindée Prix et devis porte blindée Les statistiques nous révèlent qu’en France, un cambriolage arrive toutes les 90 secondes. 8 fois sur 10, les malfaiteurs tentent de pénétrer votre habitation par la porte d’entrée et près...
  • Prix et devis climatisation Prix et devis climatisation Rafraîchir votre habitation ou votre local de travail au moyen d’une climatisation est agréable l’été. Les modèles réversibles vous permettent même de chauffer votre intérieur en hiver...
  • Prix et devis rénovation de salle de bain Prix et devis rénovation de salle de bain Bien que la salle de bain soit une petite pièce, la rénover peut coûter très cher. Le budget total de ce type de rénovation varie selon la surface de votre pièce et votre projet. Pourtant,...
  • Prix et devis chaudière bois Prix et devis chaudière bois Se chauffer grâce à une chaudière à bois est aujourd’hui pratique, économique et agréable, les nouveaux modèles étant performants par l’alliance des nouvelles technologies et du...
  • Installer une piscine hors-sol au jardin : quelle réglementation ? Installer une piscine hors-sol au jardin : quelle réglementation ? Facile à installer car elle ne demande pas de lourds travaux de terrassement, la piscine hors-sol est une bonne solution à adopter pour pouvoir bénéficier d’un endroit pour se rafraîchir à la...
  • Prix et devis piscine hors sol Prix et devis piscine hors sol Installer une piscine hors sol dans son jardin est une solution pratique et économique pour profiter de la baignade à tous les prix. Si leurs ventes ont explosé, c’est qu’elles sont...
  • Prix et devis travaux électrique Prix et devis travaux électrique La rénovation électrique est un chantier coûteux et important. Pourtant, elle se révèle indispensable pour assurer votre sécurité au sein de votre habitation. En effet, la mise aux normes de...
  • Prix et devis pose de moquette Prix et devis pose de moquette Depuis quelques années, la moquette a su se refaire une place dans nos intérieurs. Débarrassée de son image démodée de nid à poussières et à acariens, elle se veut plus moderne et stylée...