Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Emprunter avec l'assurance de prêt immo la moins chère ? Nos conseils

Emprunter avec l'assurance de prêt immo la moins chère ? Nos conseils

Emprunter avec l'assurance de prêt immo la moins chère ? Nos conseils

Le prêt immobilier s’accompagne d’autres dépenses obligatoires comme les frais de notaire, les frais de dossier et l’assurance emprunteur. Cette dernière peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit.

L’assurance de prêt immobilier couvre l’emprunteur et sa famille en cas de décès, d’incapacité temporaire ou permanente. Comment souscrire une couverture moins chère mais avec des garanties suffisantes ? Nos conseils pour trouver la meilleure assurance de prêt.

1 - Etudier les garanties exigées par la banque

Si vous souhaitez obtenir un crédit pour financer l’achat de votre résidence principale, vous devrez souscrire une assurance emprunteur. La banque vous proposera systématiquement son contrat de groupe. Cependant, sachez que vous n’êtes pas obligé d’y souscrire. Les établissements prêteurs sont obligés d’accepter les contrats d’assurance externes qui comportent des garanties au moins équivalentes à celles prévues par l’assurance de groupe.

Autrement dit, si vous voulez souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque, il faudra qu’elle contienne des garanties égales ou supérieures à celles exigées par le prêteur. Celui-ci doit d’ailleurs vous remettre une fiche standardisée d’information (FSI) qui reprend les critères imposés.

2 - Faire jouer la délégation d’assurance

La loi Lagarde entrée en vigueur en 2010 autorise l’emprunteur à contracter une assurance de prêt auprès de l’organisme de son choix dès lors qu’elle propose des garanties au moins équivalentes et donc acceptées par la banque.

Concrètement, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’assurance de prêt la plus intéressante. Ensuite, la banque dispose d’un délai de 10 jours pour intégrer ou non cette offre à son dossier de prêt. La délégation d’assurance permet donc de faire des économies en sélectionnant une couverture moins chère mais aussi d’obtenir des garanties plus étendues.

3 - Utiliser un comparateur en ligne

L’assurance de prêt proposée systématiquement par la banque peut être particulièrement chère. Toutefois, il existe de nombreuses formules d’assurance moins onéreuses qu’il est possible de trouver en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil est très simple d’utilisation puisque l’utilisateur doit seulement renseigner quelques informations concernant sa situation personnelle et les caractéristiques du prêt avant de recevoir des devis d’assurance emprunteur acceptés par la banque. Pour obtenir un tarif définitif, il suffit de cliquer sur le devis souhaité. Le demandeur recevra immédiatement le questionnaire de santé de l’assureur.

Utiliser un outil en ligne permet d’accéder aux meilleures offres du marché en quelques clics et d’identifier celle susceptible de correspondre à vos attentes.

4 - Faire appel à un courtier spécialisé

Il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure assurance de prêt compte tenu de la multitude d’offres. Pour vous faciliter la tâche, un courtier vous accompagne pendant toute la phase de souscription et vous apporte des conseils personnalisés. Le courtier dispose d’un large réseau de partenaires lui permettant de vous proposer des tarifs compétitifs et des garanties sur-mesure.

Certains professionnels proposent ce service gratuitement et sont directement rémunérés par les assureurs. Vous n’avez donc rien à perdre en faisant appel à un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de crédit immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7Zv5eH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires