Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Assurance Emprunteur > Quel est le meilleur taux pour un assurance emprunteur ?

Quel est le meilleur taux pour un assurance emprunteur ?

Quel est le meilleur taux pour un assurance emprunteur ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, le taux d’assurance s’exprime par le taux annuel effectif d’assurance ou TAEA. Pour le fixer, les organismes d’assurance et les banques se réfèrent à des critères tels que l’âge du souscripteur, sa situation professionnelle ou la durée du prêt. Ce taux influe grandement sur le coût total de la dette dans la mesure où il peut atteindre plus de 30% du coût du crédit. Bénéficier du meilleur taux vous permet donc de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions possible.

Quels sont les meilleurs taux d’assurance de prêt sur le marché ?

Le taux d’assurance de prêt est un indicateur permettant de calculer le coût de votre assurance par rapport au coût total de la dette, c’est-à-dire, le capital emprunté additionné aux intérêts. Généralement, plus un profil présente des risques, plus ce taux augmente. Cependant, en fonction des organismes d’assurance, les prix sont susceptibles de varier. Cela s’explique par le fait que chaque assureur a sa propre interprétation d’un risque donné. Toutefois, en règle générale, l’âge est un critère déterminant.

Actuellement, concernant un profil standard, le taux peut aller de 0,38 pour un emprunteur âgé de moins de 35 ans à 1,84 pour un emprunteur de plus de 55 ans. D’ailleurs, on observe un écart important entre les taux pratiqués par les assureurs, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il existe deux sortes d’assureurs. En effet, les assureurs rattachés à la banque prêteuse vont vouloir compenser la baisse des taux de crédit en augmentant le taux de l’assurance prêt. D’un autre côté, les assureurs externes sont libres de fixer leurs tarifs. Pour trouver le meilleur taux, il faudra donc effectuer une petite comparaison entre les propositions disponibles sur le marché grâce à un comparateur.

Quels sont les critères de tarification d’une assurance de prêt ?

Pour déterminer quel taux correspondra à votre profil, la compagnie se basera sur 3 grands critères, dont le risque médical. Ce risque est lié à l’âge, l’état de santé et les antécédents médicaux du demandeur. Le fait de fumer ou non entrera également en jeu dans la tarification de la prime d’assurance. D’autre part, il existe les risques professionnels qui sont non négligeables. Si vous avez un métier à risque, cela se reflètera sur le taux de votre assurance.

Les fonctions considérées comme les plus risqués sont celles qui sont en lien avec la sécurité, qu’elle soit publique ou privée, les métiers du bâtiment, les métiers demandant un effort physique important et bien d’autres. Chaque assureur a sa propre liste des métiers dangereux. Il vous appartient de vous en informer avant de demander un devis. Par ailleurs, il existe aussi les risques d’activité et de loisir. Si par exemple, vous pratiquez un sport extrême ou à risque, une augmentation du taux d’assurance est appliquée.

Comment bénéficier du meilleur taux d’assurance emprunteur ?

Afin de bénéficier du taux le plus avantageux pour votre assurance de prêt immobilier, il est recommandé de passer par la délégation d’assurance. Cela consiste à souscrire votre assurance de prêt autre part qu’auprès de votre banque. En effet, l’assurance de groupe de la banque est généralement 2 fois plus chère que celle proposée par une compagnie indépendante. Il s’agit d’un droit que vous pouvez exercer même si vous avez déjà souscrit l’assurance de groupe.

Il vous suffit de connaitre les conditions de résiliation de l’assurance de groupe et de procéder à la résiliation pour souscrire la garantie auprès de l’assureur de votre choix. La seule condition que vous devez remplir pour que la délégation d’assurance soit acceptée est l’équivalence des garanties proposées par la compagnie indépendante et la banque prêteuse. Afin de multiplier vos chances, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurance de prêt en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Assurance emprunteur avec garantie perte d'emploi Assurance emprunteur avec garantie perte d'emploi Dans un contexte économique morose marqué par une augmentation incessante du taux de chômage, l’intérêt d’adhérer à une garantie perte d’emploi sonne comme une évidence. À travers...
  • Assurance de prêt immobilier pour plus de 60 ans Assurance de prêt immobilier pour plus de 60 ans Vis-à-vis de la loi, il n’y a aucune limite d’âge à la souscription d’un prêt immobilier. Ainsi, que le senior ait 60, 65 ou 70 ans, il reste éligible à ce dispositif bancaire. La...