Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Assurance Emprunteur > Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur

Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur

Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet qu’il vaut mieux entreprendre tant qu’on est jeune et qu’on en a la possibilité. En effet, il s’avère plus facile pour un jeune bénéficiant d’une situation professionnelle stable de décrocher un crédit immobilier.

Parmi les conditions du prêt immobilier les plus faciles à remplir pour un jeune primo-accédant, on retrouve notamment la souscription d’une assurance de prêt immobilier. À quoi est-ce dû ? Quels en sont les avantages par rapport à la garantie ? Réponses.

Jeune emprunteur : un statut de primo accédant

En règle générale, un jeune emprunteur bénéficie du statut de primo-accédant dans la mesure où c’est la première fois qu’il souhaite acquérir un bien immobilier. Cette acquisition implique cependant le besoin de financer le projet par un crédit immobilier en raison d’une épargne suffisante. En tant que jeune primo-accédant, vous devez alors vous tourner vers une banque pour obtenir les fonds nécessaires à votre projet immobilier. Pour que les fonds soient débloqués, les établissements de crédit exigent une garantie : l’assurance de prêt immobilier.

Cette assurance a pour but de couvrir les risques de non-remboursement causés par le décès de l’emprunteur ou son invalidité. Et comme le primo-accédant doit contracter un crédit pour une durée de 20 ans ou plus, cette assurance est plus que nécessaire pour couvrir les risques. Le jeune emprunteur est en mesure de bénéficier de 3 types de garanties, à savoir, la garantie décès et invalidité, la garantie incapacité de travail et la garantie perte d’emploi.

Statut de jeune emprunteur : Quelles incidences sur l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est une couverture dont tout emprunteur devrait avoir. Toutefois, pour le jeune emprunteur primo-accédant, elle est particulièrement intéressante. La raison en est que cette assurance lui ouvre droit à des prêts aidés comme le prêt à taux zéro ou le prêt d’accession sociale. D’autre part, le profil de jeune emprunteur est particulièrement apprécié par les organismes d’assurance. Cela s’explique par le fait qu’avec eux les risques sont faibles. En souscrivant en tant que jeune à une assurance de prêt, vous avez l’opportunité de profiter d’un taux d’assurance faible. Il faut néanmoins éviter les situations pouvant aggraver votre cas et augmenter le niveau de risque. Il convient par exemple de mener une bonne hygiène de vie, de travailler dans un domaine où vous ne risquez pas de vous blesser et de ne pas pratiquer des sports à risques. Avec un taux d’assurance faible, vous réduisez considérablement le coût total de votre dette.

Assurance de groupe ou délégation d’assurance : que choisir ?

En matière d’assurance de prêt immobilier, vous avez deux options. D’une part, la banque vous proposera son assurance de groupe qui est une couverture collective que vous partagerez avec d’autres emprunteurs. Bien couvrante, l’assurance de groupe est établie de manière à ce que tous les besoins des souscripteurs soient pris en compte. L’assurance de la banque a cependant la réputation d’être onéreuse. En moyenne, son prix fait 2 fois plus que celui d’une assurance externe. Ceci s’explique par le fait que pour compenser la baisse des taux immobiliers, les banques préfèrent augmenter celui de l’assurance. Heureusement, vous avez la possibilité de choisir votre assureur grâce au principe de la délégation d’assurance institué par la loi Lagarde, à condition qu’il soit en mesure de vous fournir les mêmes garanties offertes par la banque.

En vous servant d’un comparateur d’assurance en ligne, vous êtes donc en mesure de bénéficier d’un contrat d’assurance de prêt sur mesure et d’un taux faible. En aucun cas, la banque prêteuse ne pourra se servir de ce prétexte pour modifier les conditions de votre prêt. Le seul motif que la banque est en mesure d’invoquer pour vous refuser la délégation d’assurance est le défaut d’équivalences des garanties.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires