Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Assurance Emprunteur > Assurance de prêt immobilier pour plus de 60 ans

Assurance de prêt immobilier pour plus de 60 ans

Assurance de prêt immobilier pour plus de 60 ans

Vis-à-vis de la loi, il n’y a aucune limite d’âge à la souscription d’un prêt immobilier. Ainsi, que le senior ait 60, 65 ou 70 ans, il reste éligible à ce dispositif bancaire. La difficulté va plutôt se trouver au niveau de l’assurance emprunteur, car les assureurs ont tendance à imposer des âges limites tournant généralement aux alentours de 60 ans. Quelles sont alors les solutions si on a dépassé cet âge ? Réponses.

Assurance emprunteur pour senior : explications, limites d’âge

Il existe de nombreuses idées reçues autour du crédit immobilier. Beaucoup de personnes sont convaincues qu’il est impossible d’obtenir un emprunt en tant que senior. Pourtant, c’est faux puisque les banques ont pris conscience du potentiel des retraités. En plus d’avoir moins de charges puisque les enfants ont quitté le nid et que la plupart des crédits ont été soldés, ils jouissent de revenus plus stables grâce à leurs pensions de retraite. Ainsi, même si un retraité gagne moins qu’une personne active, il dispose d’entrées d’argent plus régulières. La véritable complication va concerner l’assurance emprunteur. Difficile voire impossible de prétendre à un prêt immobilier sans obtenir cette couverture. Or, les assureurs sont très frileux à l’idée d’accorder un contrat aux personnes âgées estimant que le risque est trop élevé.

Pour rappel, l’assurance emprunteur a pour vocation de substituer à l’emprunteur sur le remboursement de ses mensualités en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès soit autant de risques qui touchent davantage les individus d’un certain âge. Malgré l’augmentation de l’espérance de vie et l’avancée de la médecine et de la technologie qui évite les maladies et accidents, les compagnies d’assurance ne sont pas rassurées. Pour se protéger, elles vont même jusqu’à appliquer des limites d’âge. D’une part, il existe la limite d’âge de souscription avec laquelle au-delà d’un certain seuil, il n’est plus possible d’adhérer. D’autre part, on retrouve aussi la limite d’âge de cessation de garanties. Ainsi, dès que le senior atteint un âge prédéterminé, il ne peut plus être couvert et cela même s’il n’a pas encore fini de rembourser son emprunt.

La délégation d’assurance pour se faire assurer même après 60 ans

Ce sont surtout les contrats de groupe proposés par les banques qui sont très exigeants sur l’âge de leur souscripteur. En général, le prix des primes coûte plus cher chez les plus de 65 ans. En plus d’afficher des grilles tarifaires élevées, les contrats des banques ont tendance à ne pas prendre en considération les risques spécifiques des assurés. Si un senior ressent le besoin de disposer d’une couverture plus étendue adaptée à sa situation, il devra payer de fortes primes. Pire, il arrive que ces offres ne couvrent plus au-delà de 70 ans. Dans ce contexte, il est recommandé de s’orienter vers la délégation d’assurance. L’idée est de souscrire auprès d’un assureur externe à la banque de façon à pouvoir accéder à des prix plus intéressants et surtout de meilleures conditions et garanties.

En effet, tout l’avantage de ces assurances externes est qu’elles sont créées de manière sur mesure pour coller parfaitement avec les besoins de l’assuré. Certains acceptent de prendre en charge un emprunteur jusqu’à ses 90 ans ainsi qu’une adhésion à une garantie décès jusqu’à 85 ans. Et si jamais l’assuré estime que le contrat ne lui convient finalement pas, il est libre de changer d’assureur grâce à la loi Hamon et l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2. Attention, au moment de la souscription, il est impératif de faire le point sur les garanties à intégrer dans le contrat. Pour un retraité, choisir une garantie invalidité professionnelle (IPT) ou une garantie arrêt de travail (ITT) est inutile. Le choix de bonnes garanties va aussi contribuer à faire baisser le montant de la prime assurancielle.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires