Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Regrouper un crédit immo et un crédit conso pour baisser ses mensualités

Regrouper un crédit immo et un crédit conso pour baisser ses mensualités

Regrouper un crédit immo et un crédit conso pour baisser ses mensualités

Inclure un ou plusieurs crédits à la consommation dans un prêt immobilier c’est possible grâce au regroupement de crédits.

Faire racheter son prêt immobilier ou ses crédits à la consommation est une opération fréquente. Celle-ci est même devenue incontournable pour les propriétaires qui peuvent actuellement profiter de taux d’intérêt particulièrement bas. Pourquoi regrouper un crédit immo et un crédit conso ? Comment se déroule cette opération ? Toutes les explications.

Regrouper ses crédits, quels avantages ?

Le regroupement de prêts consiste à rassembler tous les emprunts en cours afin d’avoir une unique mensualité à rembourser. Cela offre aux emprunteurs une meilleure lisibilité de leur budget mensuel. Concrètement, il existe deux options possibles :

  • Le regroupement d’un ou plusieurs crédits immobiliers et conso avec une prise de garantie hypothécaire sur un bien immobilier ;
  • Le regroupement de crédits à la consommation avec une prise de garantie hypothécaire en premier rang si le bien est libre d’encours, en second rang si le crédit immobilier est laissé en place.

Le regroupement de crédits intéresse généralement les emprunteurs qui ont des difficultés à payer leurs mensualités ou souhaitent rééquilibrer leur budget. Cette opération peut également s’avérer utile pour ceux qui envisagent de concrétiser un nouveau projet tout en maîtrisant leur endettement. Enfin, regrouper ses crédits immo et conso donne la possibilité d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant. Ce dernier avantage concerne davantage les crédits personnels et les prêts renouvelables dont les taux sont souvent élevés.

Qui peut recourir au regroupement de prêts ?

Il est important de préciser que seuls les propriétaires d’au moins un bien (résidence principale, secondaire, investissement locatif…) peuvent accéder au regroupement de crédits. Effectivement, cette opération nécessite une prise sur le bien immobilier. Autrement dit, les banques exigent une garantie hypothécaire ou une caution pour les prêts immobiliers.

Pour mettre en place un regroupement de prêts, il faut logiquement avoir souscrit un ou plusieurs crédits à la consommation afin de les inclure dans l’opération. Il peut s’agir de prêts personnels non affectés, de crédit conso affectés comme le prêt auto ou encore le prêt travaux, de crédits renouvelables ou revolving, de découverts bancaires.

Comment bénéficier du regroupement de crédit immo et conso ?

Pour bénéficier de cette opération, il vous suffit de faire une simulation de regroupement de prêts en ligne. Cette démarche gratuite et sans engagement vous permet d’obtenir un avis de faisabilité et d’évaluer les mensualités futures de remboursement.

Après avoir réalisé une étude de faisabilité, plusieurs offres vous seront proposées. Il convient de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) de chaque offre. Pour rappel, ce taux englobe les coûts obligatoires, à savoir les intérêts, l’assurance décès et les frais de dossier notamment. Il est recommandé de faire jouer la concurrence en demandant conseil auprès d’un professionnel (courtier ou autres intermédiaires).

Ainsi, si le regroupement de crédits peut permettre de réduire ses mensualités, il peut aussi être utilisé pour rééchelonner la durée des remboursements, renégocier les taux d’intérêt, inclure le financement d’un nouveau projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TEEqmt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires