Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Rachat de Crédit Immobilier > Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?

Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?

Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier est une opération censée vous faire bénéficier d’un meilleur taux et donc vous permettre de faire des économies. Ainsi, avant de se lancer, il est impératif de bien évaluer les conséquences de cette opération. En effet, le rachat de crédit engendre des coûts. Et pour qu’il soit profitable, il faut que les économies espérées soient supérieures aux dépenses. Il est donc important de connaitre le coût du rachat de crédit immobilier pour bien évaluer la situation. Voici les principaux postes de dépenses lors d’un rachat de crédit immobilier.

Les pénalités de remboursement

Lors d’un rachat de crédit immobilier, vous allez faire racheter votre contrat par un nouvel organisme qui va vous créer une nouvelle dette au sein de son établissement, mais à des conditions plus avantageuses. Cela implique donc pour le nouvel organisme de solder vos comptes auprès de la banque initiale, ce qui n’est possible que grâce à un remboursement anticipé du capital restant dû. En règle générale, un remboursement anticipé donne lieu au paiement d’indemnités que l’on appelle aussi pénalités de remboursement anticipé. Elles ont pour objectif de compenser le manque à gagner de la banque sur les intérêts pour la période de remboursement restante.

À noter qu’il est possible de négocier l’absence d’indemnités de remboursement anticipé dès la conclusion du premier prêt immobilier afin de ne pas subir ces dépenses lors d’un éventuel rachat de crédit. Au cas où la pénalité est appliquée, son montant doit figurer dans le contrat. D’une manière générale, elle correspond à 6 mois d’intérêts ou au maximum 3% du capital restant.

La garantie

Le rachat de crédit s’apparente à la signature d’un nouveau contrat de prêt immobilier. Ce qui signifie que vous devez mettre en place une nouvelle garantie. En fonction de votre garantie actuelle, vous avez deux options. Si vous avez garanti votre prêt par une hypothèque, il est possible de faire pareil avec votre rachat. Dans ce cas, il y aura des frais de mainlevée et de mise en place d’une nouvelle hypothèque. En revanche, si vous avez fait appel à une société de cautionnement, il est possible de récupérer une partie de votre cotisation au fonds mutuel de garantie. Grâce à cette somme, vous serez en mesure de mettre en place une nouvelle garantie par caution.

Les frais de dossier

Le traitement de votre dossier et la mise en place du nouveau financement vont engendrer des coûts. La banque qui rachète votre prêt immobilier vous facturera donc des frais de dossiers. Pour essayer de réduire les coûts, vous avez la possibilité de les négocier. En effet, il n’est pas rare que la banque fasse l’impasse sur ces frais de dossiers en échange de la domiciliation du compte bancaire de l’emprunteur.

Rachat de crédit immobilier : vers quel organisme se tourner ?

L’idéal pour un rachat de crédit immobilier est de faire racheter le contrat par sa propre banque. De cette manière, vous n’aurez pas à payer les frais de remboursement, de dossier et de garantie. Cela risque cependant d’être difficile si la banque n’a pas un intérêt particulier à vous accorder le rachat. Il vous appartient alors de fournir des arguments. Vous pouvez par exemple souscrire à un des autres produits que l’organisme propose. Pour ne pas vous perdre comme client, certains établissements accepteront tout de même de faire le rachat.

Toutefois, il est important de noter que les organismes extérieurs sont susceptibles d’offrir de meilleures conditions de rachat. Si vous trouvez une offre de rachat au taux le plus bas du marché, vous serez en mesure de conserver une belle marge d’économie malgré les divers frais dont vous devez vous acquitter. Afin d’être sûr de trouver le meilleur taux pour votre rachat, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne ou à faire appel à un courtier.

 
 

Simulation de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires