Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Rachat de Crédit Immobilier > Peut-on financer des travaux avec un rachat de crédit ?

Peut-on financer des travaux avec un rachat de crédit ?

Peut-on financer des travaux avec un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit représente la solution idéale lorsqu’un emprunteur commence à avoir des difficultés à rembourser ses prêts en cours. Grâce à cette offre bancaire, il réduit le montant de ses mensualités tout en ayant la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire qui lui permettra de financer des travaux de rénovation dans la maison.

Rachat de crédit : piqûre de rappel

Pratique née dans les pays anglo-saxons et apparue en France dans les années 80, le rachat de crédit est une opération par laquelle un créancier s’engage à racheter toutes les dettes en cours d’un emprunteur dans le but de les réunir sous un seul crédit avec un taux unique et une seule mensualité. Ce système a été instauré pour venir en aide aux ménages qui craignent une situation de surendettement. Une particularité du rachat de crédit est que tous les types de prêts sont éligibles que ce soit des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation.

La différence va surtout porter au niveau de la législation. Si la part des emprunts immobiliers à racheter est supérieure à 60%, c’est la règlementation du prêt immobilier qui est appliquée. En revanche, si c’est la part des encours de prêts à la consommation qui dépasse 60%, l’opération est alors régie par le Code de la consommation. Grâce à ce regroupement des dettes, l’emprunteur peut diminuer le coût de ses mensualités jusqu’à 60%. Cela permet d’améliorer la capacité d’épargne et donne la possibilité de financer de nouveaux projets. En effet, en réduisant le taux d’endettement, le rachat de crédit offre l’opportunité de disposer de moyens suffisants pour disposer d’une trésorerie supplémentaire pouvant être affectée à l’achat d’un bien ou d’un service.

Rachat de crédit avec trésorerie : mode de fonctionnement

Lors d’un rachat de crédit, l’emprunteur peut négocier une enveloppe additionnelle qui est à rembourser avec le reste du prêt. Cette trésorerie peut prendre deux formes. Il est question d’une trésorerie libre d’usage si l’emprunteur ne peut pas ou ne veut pas présenter des justificatifs d’utilisation des fonds. Le montant obtenu peut alors faire office d’épargne de sécurité, de trésorerie d’appoint ou peut servir à financer un projet personnel. La trésorerie peut également être affectée à un projet bien précis pour des travaux de rénovation dans la maison ou l’achat d’une nouvelle voiture.

Dans ce cadre, il est impératif de présenter une facture avant que la somme ne puisse être débloquée par la banque. L’avantage de cette trésorerie affectée est qu’elle permet de disposer d’un meilleur taux d’intérêt. L’intérêt d’obtenir cette enveloppe supplémentaire est que cela évite de devoir souscrire à un autre prêt en plus du rachat déjà en cours. Attention, son montant ne peut toutefois pas excéder 15% du coût total du regroupement de prêts.

Comment obtenir un rachat de crédit avec une trésorerie pour financer des travaux ?

Tous les emprunteurs peuvent en principe demander un rachat de crédit avec une trésorerie supplémentaire destinée à financer des travaux sous réserve d’obtenir l’accord de la banque. La décision de l’établissement dépend de la capacité financière du souscripteur ainsi que de ses garanties. Le premier élément qui sera analysé porte sur le taux d’endettement qui ne doit pas excéder le tiers des revenus.

Avant de se lancer dans un rachat de crédit, il convient donc de faire une simulation pour savoir si l’on est réellement en mesure de supporter cette charge financière supplémentaire. Il existe de nombreux outils sur internet qui permettent d’effectuer gratuitement et sans engagement cette simulation. À défaut, il est aussi possible de passer par les services d’un courtier en rachat de crédit qui propose un accompagnement sur mesure durant toutes les démarches. Il use de sa force de négociation pour aider son client à obtenir une trésorerie à taux d’intérêt attractif.

 
 

Simulation de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Le rachat de crédit immobilier est une opération censée vous faire bénéficier d’un meilleur taux et donc vous permettre de faire des économies. Ainsi, avant de se lancer, il est impératif de...
  • Rachat de crédit avec hypothèque Rachat de crédit avec hypothèque Le rachat de crédit avec hypothèque est une solution bancaire uniquement réservée aux emprunteurs qui disposent d’un bien immobilier. Elle consiste à regrouper plusieurs prêts afin d’en...