Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Rachat de Crédit Immobilier > Rachat de crédit avec hypothèque

Rachat de crédit avec hypothèque

Rachat de crédit avec hypothèque

Le rachat de crédit avec hypothèque est une solution bancaire uniquement réservée aux emprunteurs qui disposent d’un bien immobilier. Elle consiste à regrouper plusieurs prêts afin d’en faciliter la gestion, de réduire le montant des mensualités ou de profiter d’un taux d’intérêt plus bas. Comment fonctionne le rachat de crédit hypothécaire ? Quels en sont les enjeux ? Explications.

Rachat de crédit hypothécaire : définition

Un rachat de crédit hypothécaire est une opération bancaire qui consiste à faire racheter plusieurs emprunts par un établissement de crédit et à garantir ce rachat par une hypothèque sur un bien immobilier. Ainsi, seuls les emprunteurs possédant un bien immobilier seront en mesure d’accéder à un rachat de crédit hypothécaire. Il peut s’agir d’une hypothèque de premier rang ou de second rang, c’est-à-dire qu’il existe plusieurs autres prêts profitant d’une hypothèque sur le même bien. Le recours au rachat de crédit hypothécaire comporte plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. De ce fait, il convient de connaitre tous les enjeux de ce type de financement avant de vous lancer.

Rachat de crédit avec hypothèque : les avantages

La possibilité de mettre un bien en hypothèque constitue un réel atout pour un emprunteur. En effet, grâce à cette hypothèque, il sera en mesure d’accéder à des offres de rachat plus intéressantes. Il s’agit d’une garantie qui est de nature à rassurer les organismes financiers. C’est pourquoi ils seront plus enclins à faire des propositions avantageuses à leurs clients. Si vous êtes tenté par cette solution, il faut savoir que vous aurez droit à des taux préférentiels, dans la mesure où le taux reflète le risque que prend le préteur. D’un autre côté, les banquiers auront tendance à être plus souples quant aux critères d’acceptation de votre dossier avec un bien immobilier comme garantie. Vous aurez même la possibilité de demander un capital pour financer un projet si vous le souhaitez.

Les inconvénients du rachat avec hypothèque

Si le rachat de crédit avec une hypothèque comme garantie ouvre à de nombreuses opportunités, il est à noter que sa mise en place est quelque peu difficile. Dans un premier temps, la banque racheteuse va devoir évaluer la quotité hypothécaire du prêt. Il s’agit du montant maximum qui peut vous être accordé en fonction de la valeur de votre bien immobilier placé en garantie. Dans ce cas, il est important de bien évaluer la valeur de la propriété, ce qui n’est pas une mince affaire en matière immobilière. D’autre part, la mise en place d’une garantie hypothécaire implique le passage devant le notaire afin de valider l’hypothèque. Ce qui entrainera des frais supplémentaires s’ajoutant à votre projet immobilier, sans compter que le traitement du dossier sera davantage plus long.

Comment mettre en place un rachat de crédit hypothécaire ?

Comme pour tout financement, la mise en place d’un rachat de crédit hypothécaire commence par une étude de faisabilité faite par la banque racheteuse. Elle va ainsi étudier le montant des crédits à racheter ainsi que celui du nouveau projet à inclure s’il y en a. D’autre part, elle s'attardera également sur les capacités d’emprunt du demandeur. C’est à cette étape qu’il va prendre en considération la possibilité de garantie le rachat par une hypothèque. D’ailleurs, l’organisme va se référer à la valeur de ce bien pour déterminer la faisabilité du financement.

Après l’étude du dossier, la banque fera une offre de rachat au demandeur, lequel consultera les conditions importantes comme le TAEG, les frais et le coût total du financement. Toutefois, il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes d’offres afin d’avoir de la matière à comparer. Grâce à un comparateur de rachat de crédit, il vous sera plus facile de partir à la recherche de propositions intéressantes.

 
 

Simulation de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment se désolidariser d'un crédit immobilier ? Comment se désolidariser d'un crédit immobilier ? Mettre en lien les intérêts financiers à l’issue d’un mariage, d’un PACS ou lors d’un concubinage est une pratique courante. Or, gérer les accords bancaires devient compliqué après un...
  • Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Le rachat de crédit immobilier est une opération censée vous faire bénéficier d’un meilleur taux et donc vous permettre de faire des économies. Ainsi, avant de se lancer, il est impératif de...