Prix et devis travaux de plomberie par un plombier professionnel

Date : 02/07/2020 - Catégorie : Construction & Rénovation

Cette page provient du site Le Mag de l'Habitat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelhabitat.com/dossier-49-travaux-plomberie.html

Prix et devis travaux de plomberie par un plombier professionnel

Les travaux de plomberie sont nécessaires dans toute construction neuve ou rénovation, mais aussi pour l’entretien et la réparation des équipements en place. Le plombier professionnel est un artisan compétent et capable d’intervenir sur tous les types de chantiers, sur commande ou en urgence. Faisons le point sur les tarifs pratiqués par ces professionnels indispensables.

Quand faire appel aux services d’un plombier ?

Le plombier est un artisan professionnel très sollicité puisque son champ d’intervention est large. Il opère en effet tant au sein des constructions neuves que des rénovations, pour des prestations de pose comme pour des dépannages et réparations, mais aussi pour installer ou rénover l’ensemble du dispositif de plomberie d’un bâtiment.

Il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour les prestations suivantes :

Combien coûtent les services d’un plombier ?

Tarifs d’intervention d’un plombier

Un plombier professionnel facture en moyenne 35 à 70 euros par heure de travail. Le tarif moyen est fixé à 50 euros. Selon le type de prestation réalisée, le tarif sera donc différent.

Ce coût est variable d’un professionnel à l’autre, car chaque artisan plombier est libre d’appliquer les tarifs de son choix. Ils évoluent en fonction de la localisation géographique (les grandes villes et leurs abords étaient globalement plus chères de 30 à 50 %), de la difficulté du chantier, de l’urgence éventuelle, etc. Par ailleurs, la plupart des artisans appliquent des frais de déplacement, qui oscillent entre 10 et 40 euros par heure.

Le plombier applique en outre une marge sur les pièces et équipements fournis. Elle oscille entre 10 et 30 % pour un plombier et entre 30 et 40 % pour un plombier chauffagiste.

Tarifs d’un plombier selon la prestation

Le tarif facturé par le plombier sera variable en fonction de la prestation réalisée.

Pour une réparation de plomberie, il faut compter en moyenne entre 150 et 400 euros. Quant à la rénovation complète du dispositif, elle est facturée au minimum 4 000 euros.

Dans le cadre d’une installation de plomberie pour une construction neuve ou une rénovation, le plombier peut intervenir pour équiper la totalité de la maison ou plusieurs de ses pièces. Il se charge alors des procédures et installations destinées à relier votre foyer au réseau public, mais aussi à la pose des équipements sanitaires et des différentes canalisations.

Tarif d’une intervention d’entretien et de réparation en urgence

Pour entretenir vos canalisations et équipements sanitaires, comptez en moyenne 100 à 350 euros. Il est recommandé d’entretenir soigneusement ses canalisations et équipements afin d’éviter d’avoir recours aux services d’un plombier. Avec un bon usage et un nettoyage adapté régulier, votre installation peut très bien fonctionner. Toutefois, avec l’usure naturelle des tuyaux, les fuites ne sont pas impossibles. Le plombier peut les anticiper en remplaçant les joints détériorés ou en raccordant les tuyaux dessoudés.

En cas de fuite ou de dégât des eaux, le plombier peut être appelé en urgence. Les tarifs sont variables, mais sachez qu’un supplément sera appliqué en cas d’intervention tardive ou lors des week-ends et jours fériés. Faites faire des devis pour connaître les tarifs des professionnels, car d’un plombier à l’autre, ce coût peut varier du simple au triple, voire davantage. En moyenne toutefois, on note une majoration à hauteur de 20 à 50 %.

Faites faire des devis !

Il est recommandé de réaliser plusieurs devis avant de solliciter les services d’un plombier. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par chaque professionnel avant de vous engager, en vue de faire le meilleur choix.

Notre comparateur de devis en ligne est à votre service pour vous aider à trouver le bon artisan. En quelques instants, cet outil gratuit, sans engagement et personnalisé vous propose jusqu’à 4 offres de professionnels de confiance. À vous de faire votre choix !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre