Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Crédit immobilier pour stagiaire de la fonction publique

Crédit immobilier pour stagiaire de la fonction publique

Crédit immobilier pour stagiaire de la fonction publique

Vous avez toujours entendu dire que travailler dans la fonction publique ouvrait plus facilement les portes du crédit immobilier ? Certes, cela est valable pour les fonctionnaires titulaires. Néanmoins, pour les agents en période de stage, la tâche s’annonce plus rude, car il n’est pas assuré que le stage débouche sur une titularisation. Comment faire alors pour convaincre les banques de vous prêter des fonds afin de concrétiser votre projet immobilier ?

Le statut de stagiaire dans la fonction publique

Les fonctionnaires sont divisés en trois grandes catégories à savoir la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Le personnel peut avoir le statut de fonctionnaire titulaire qui dispose de la sécurité de l’emploi. Les contractuels de leur côté ne sont pas fonctionnaires, mais œuvrent tout simplement dans l’une des trois administrations. En dernier lieu figurent les fonctionnaires stagiaires qui doivent passer une période probatoire avant une éventuelle titularisation. La nomination au stage dans la fonction publique peut être issue d’un recrutement direct ou d’un concours. Il est aussi possible qu’un fonctionnaire en cours de carrière décide d’opérer dans un nouveau corps et d’effectuer un concours pour y accéder.

La promotion interne permet également d’intégrer un nouveau corps. La période de stage s’étend généralement sur une période d’un an et durant ce laps de temps, le stagiaire touche un salaire basé sur le 1er échelon de son grade. Point très important à savoir : la période de stagiaire n’aboutit pas forcément à une titularisation. En effet, s’il s’avère que l’apprenti ne dispose pas des aptitudes professionnelles recherchées pour le poste, un refus de titularisation peut être prononcé. A contrario, s’il réussit cette phase de stage, l’administration décide de la titularisation prenant la forme d’un arrêté individuel.

Obtenir un prêt quand on est stagiaire fonctionnaire : est-ce possible ?

Comme vous pouvez le constater, l’issue d’un stage dans la fonction publique n’est pas forcément une titularisation. Dans ce contexte, il est assez compliqué pour les banques de vous accorder un prêt immobilier. Il est à rappeler que la stabilité des revenus constitue un des premiers critères d’accès à l’emprunt. Or, s’il s’avère que vous décidez de contracter un prêt sur 20 ans, mais que finalement votre stage ne se termine pas de manière favorable, cela peut vous mettre dans une situation délicate. C’est pour cette raison que les fonctionnaires titulaires ou les salariés du secteur privé en CDI gagnent davantage les faveurs des banques. Cela signifie-t-il que tout espoir est vain ? Pas nécessairement. Si vous voulez réellement décrocher cet emprunt, il va falloir vous aligner avec les autres critères imposés par les banques.

Comment accéder à un prêt immobilier pour un stagiaire fonctionnaire ?

Pour gagner la confiance des banques en tant que stagiaire fonctionnaire, vous devez d’abord démontrer une gestion de trésorerie impeccable. Bannissez tout ce qui est jeux d’argent, achats compulsifs et autres dépenses futiles et inutiles. Il est également impératif d’éviter les découverts bancaires et les incidents de paiement. Si vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours, remboursez-les avant d’entamer votre demande de prêt immobilier. La banque va également passer au crible votre taux d’endettement.

S’il s’avère que le montant de vos mensualités dépasse le tiers de vos revenus, vous serez d’emblée recalé. Une autre astuce qui s’avère payante consiste à souscrire avec un co-emprunteur titulaire d’un CDI ou fonctionnaire. Il peut être question de votre conjoint par exemple. Enfin, essayez de fournir un apport personnel le plus conséquent possible. Pouvant provenir d’une épargne, de la vente d’un bien, d’un prêt aidé, d’un prêt familial ou d’une donation, cet apport va servir à couvrir certains frais découlant de l’opération immobilière et qui ne sont pas pris en charge par le financement de la banque.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Avoir deux CDI et demander un prêt immobilier ouvre à toutes les possibilités. La stabilité professionnelle constitue l’un des critères déterminant l’accès à un emprunt et les couples...
  • Un crédit immobilier avec un budget pour refaire sa cuisine Un crédit immobilier avec un budget pour refaire sa cuisine Le coût d’une cuisine est souvent important que pour la refaire, les propriétaires ont recours à un crédit à la consommation. Toutefois, il faut savoir que les banques et les établissements...