Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Cadre en CDD : conseils pour trouver un crédit immobilier

Cadre en CDD : conseils pour trouver un crédit immobilier

Cadre en CDD : conseils pour trouver un crédit immobilier

Alors que le nombre de CDI est en baisse et la plupart des embauches se font en CDD, les établissements bancaires font quelques efforts et laissent parfois leur chance à des cadres en contrat à durée déterminée.

Le statut de fonctionnaire est privilégié auprès des banques car il bénéficie de la sécurité de l’emploi. Cela ne signifie pas pour autant qu’un fonctionnaire se verra automatiquement accorder un crédit immobilier, notamment s’il ne dispose pas d’un CDI. Comment trouver un prêt immobilier lorsqu’on est cadre en CDD ? Explications.

Une situation professionnelle stable

Si vous faites une demande de crédit immobilier alors que vous êtes un cadre en CDD, les banques vont étudier votre situation professionnelle et sa stabilité. Vous pouvez être considéré comme un profil à risques si vous avez connu plusieurs interruptions dans votre parcours ou changer souvent d’emploi. Il faut savoir que les établissements bancaires demandent généralement 3 ans de renouvellement de contrat pour les CDD, 18 mois d’ancienneté pour les intérimaires, 2 ans d’ancienneté pour les professions libérales et au moins 3 ans pour les auto-entrepreneurs.

La régularité des revenus de l’emprunteur est également importante. Des revenus plus faibles mais réguliers auront plus de poids que des revenus très élevés mais qui varient brusquement.

Un apport personnel conséquent

L’autre moyen pour un cadre en CDD de décrocher un prêt immobilier est de justifier d’un apport personnel conséquent qui pourra rassurer la banque. L’idéal est de disposer d’un apport correspondant au moins à 15 % du montant du bien immobilier. Cela prouvera votre capacité à épargner.

De même, apporter la caution d’un proche peut être un élément décisif pour la banque. Il faut préciser que le dossier de la caution sera autant examiné que le vôtre.

L’alternative du co-emprunteur

Obtenir un crédit immobilier avec un CDD peut être difficile à moins que l’emprunteur dispose d’un co-emprunteur travaillant en CDI. Si la nature du contrat de travail est un élément important pour la banque ce n’est pas le seul. En effet, d’autres paramètres comme le taux d’endettement, le reste à vivre ou la capacité d’emprunt sont passés au crible. Autrement dit, la présence d’un CDI dans un dossier de financement ne suffit pas à l’obtention du crédit.

La comparaison des offres de crédit

Un cadre en CDD a tout intérêt à confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet de recevoir plusieurs propositions de crédit immobilier, de les comparer et de sélectionner la meilleure.

Parmi toutes ces solutions, la plus judicieuse reste l’alternative du co-emprunteur en CDI. Evidemment, cette option ne s’adresse qu’aux personnes en couple dont le conjoint bénéficie d’un contrat de travail pérenne. Les cadres en CDD qui ne sont pas dans cette situation n’ont d’autres choix que de patienter afin d’obtenir un contrat de titulaire ou de CDI dans la fonction publique.

Ainsi, pour emprunter toutes les personnes en CDD ne sont pas logées à la même enseigne, certaines ont plus de facilité que d’autres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de crédit immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sh6JxF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires