Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier ?

Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier ?

Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention d’un prêt immobilier ne s’effectue certainement pas dans l’heure après le dépôt de dossier de demande. Bien au contraire, il arrive qu’il s’écoule plus d’un mois avant que la banque ne donne sa réponse. Comment fonctionne le traitement d’un prêt immobilier ? Existe-t-il des solutions pour accélérer éventuellement les démarches ?

Le compromis de vente

Au moment de solliciter un prêt immobilier, l’emprunteur est tenu de fournir un dossier constitué de plusieurs documents justificatifs. Parmi les pièces les plus importantes figure l’incontournable compromis de vente qui signe le début des négociations. Ce document est un acte juridique qui atteste légalement que l’acheteur et le vendeur ont convenu d’un prix pour la maison et se sont mis d’accord sur les conditions d’achat de l’emprunt. Il est impossible d’effectuer une demande de financement sans disposer de ce compromis de vente. Dès la signature de celui-ci, l’acquéreur est soumis à plusieurs délais. Déjà, il faut savoir qu’il dispose d’un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la promesse de vente sans avoir à se justifier. Le point le plus important à connaître sur ce compromis porte sur l’existence d’une condition suspensive.

Cette clause permet à l’acheteur de revenir sur son engagement et de ne pas procéder à l’acquisition du bien si sa demande de crédit a été rejetée. La condition suspensive donne un délai moyen de 45 jours à l’acquéreur pour trouver un crédit immobilier. Il est possible de négocier cette durée et de l’allonger jusqu’à 60 jours. À échéance, si l’emprunteur échoue dans sa demande de financement, l’annulation de l’achat s’effectue sans pénalité.

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier

En moyenne, il faut patienter entre 4 à 6 semaines avant d’obtenir un emprunt immobilier. Pourquoi un tel temps d’attente ? Tout simplement parce que la démarche implique une multitude d’étapes. La première phase d’un crédit consiste à faire jouer la concurrence pour trouver la banque proposant les meilleurs taux d’intérêt et conditions de prêts. Pour cela, il suffit d’utiliser des comparateurs en ligne qui sont innombrables sur le web actuellement. Cette comparaison doit toujours s’effectuer sur des critères objectifs : taux d’intérêt, coût total du crédit, frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé, prix de l’assurance emprunteur, etc. Après avoir trouvé le bon établissement, il est temps de déposer sa demande. Le dossier devra être composé entre autres de pièces d’identité, des bulletins de salaire, des avis d’imposition, du compromis de vente, du justificatif de domicile ainsi que des relevés de compte.

À ce stade, la banque édite un accord de principe qui indique qu’elle accepte d’étudier le dossier. Cet avis « sous réserve d’usage » peut aboutir à un refus si jamais l’organisme prêteur estime que le profil n’est pas solvable. L’une des dernières étapes consiste à fournir l’offre de prêt qui indique toutes les conditions du crédit. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion minimum de 10 jours à l’issue de la réception de ce document pour accepter la proposition dont la durée de validité est de 30 jours. Si l’offre lui convient, les fonds sont ensuite débloqués.

Les astuces pour diminuer le délai de réponse d’un crédit

Comme on a pu le voir, il faut prendre son mal en patience avant d’obtenir un emprunt immobilier. Pour essayer de réduire ces délais, il est par exemple possible de solliciter les banques en ligne plutôt que les banques traditionnelles dont les méthodes de travail sont assez longues. En ligne, il suffit d’envoyer toutes les informations sur-le-champ sans attendre une rencontre avec le banquier. Une autre astuce aussi efficace est de faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier. Grâce à l’intervention de cet expert, le gain de temps est important, car il use des accords passés avec les banques pour raccourcir les délais. Son aide permet aussi à l’emprunteur d’obtenir un taux d’intérêt bas sur l’emprunt pour faire des économies substantielles.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Avoir deux CDI et demander un prêt immobilier ouvre à toutes les possibilités. La stabilité professionnelle constitue l’un des critères déterminant l’accès à un emprunt et les couples...
  • Prêt immobilier et compromis de vente : explications Prêt immobilier et compromis de vente : explications Vous avez déniché le bien immobilier de votre rêve et vous n’avez qu’une hâte, c’est de signer le contrat de vente et prendre les clés du logement ? Avant d’en arriver là, vous devez...