Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Comment obtenir un crédit immobilier en étant à deux ?

Comment obtenir un crédit immobilier en étant à deux ?

Comment obtenir un prêt immobilier en étant à deux ?

Lorsque le couple envisage de se lancer dans un projet immobilier, le plus souvent il a recours à un crédit immobilier. Le prêt immobilier étant un financement assez compliqué à obtenir, emprunter à deux est parfois la meilleure solution pour solidifier son dossier. Que vous soyez concubins, pacsés ou mariés, vous avez la possibilité de contracter un crédit immobilier à deux. Comment obtenir un tel financement ? Explications.

Emprunter à deux pour obtenir plus facilement son financement

Les établissements de prêt sont extrêmement exigeants lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier. Compte tenu du fait que ce financement est d’une grande importance, ces établissements cherchent à se protéger mettant en place un certain nombre de conditions. L’emprunteur doit notamment présenter une situation professionnelle stable et une bonne santé financière. Lorsque l’emprunteur est capable de verser un apport personnel de 10% de son prêt ou plus, il sera également considéré comme réellement engagé dans son contrat, ce qui renforce la confiance de la banque. Mais cela semble ne pas suffire aux yeux de la banque, c’est pourquoi elle exige des garanties comme la caution ou l’assurance de prêt.

Ainsi, en cas de défaillance de remboursement indépendant ou non de la volonté de l’emprunteur, elle sera en mesure de recouvrir le capital accordé. Cependant, il existe aussi une situation qui semble rassurer les banquiers : emprunter à deux. Couple marié, concubins ou couple pacsé ont le droit d’emprunter ensemble dans le but de solidifier leur profil. En effet, par rapport à une personne seule, un couple perçoit plus de revenus ensemble et a donc une capacité d’investissement supérieure, ce qui est de nature à réduire les risques d’impayés. Il faut néanmoins souligner que si l’un des co-emprunteurs est employé en CDD, seul le salaire du co-emprunteur en CDI sera retenu lors du calcul de la capacité de remboursement du couple.

L’emprunt solidaire : comment ça fonctionne ?

Emprunter à deux signifie contracter un prêt immobilier solidaire. Le prêt est solidaire parce qu’il contient une clause de solidarité qui implique qu’en cas de défaillance de l’un des co-emprunteurs, l’autre est dans l’obligation d’assumer tout le remboursement à lui tout seul. Ce type de contrat n’est pas difficile à trouver. En réalité, tout ce qui diffère un emprunt solidaire d’un prêt classique c’est que la banque aura deux profils à étudier au lieu d’un. Ainsi, pour trouver la proposition la plus intéressante, vous pouvez tout à fait avoir recours à un comparateur de crédits immobiliers en ligne.

Cette opération ne vous prendra que quelques minutes alors qu’elle vous permettra d’avoir une visibilité sur les offres des différents organismes de crédit. Il suffit de remplir un formulaire de demande de prêt qui sera envoyé à tous les organismes de crédit partenaires. Une fois les résultats en main, il vous appartiendra de bien étudier les propositions pour sélectionner la plus avantageuse. À noter que la propriété du bien acquis grâce à un prêt solidaire dépendra du statut du couple. Dans le cas d’un couple marié sous le régime de la communauté des biens, le bien sera détenu en commun. Autrement, chacun des co-emprunteurs aura une part correspondant à sa participation sur le bien.

Que devient le crédit en cas de séparation ?

Lorsqu’un divorce ou une séparation intervient alors que le crédit est encore en cours de remboursement, l’obligation des parties ne change pas. Chacun devra honorer sa part du marché jusqu’à la fin. Toutefois, il est fréquent que le bien immobilier acquis soit vendu pour rembourser le crédit par anticipation. Les deux co-emprunteurs devront alors se partager les pénalités qui en découleront. Parfois, le bien est attribué à l’un des co-emprunteurs dans le partage des biens. Dans ce cas, il aura seul la charge du remboursement des sommes restantes.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Avoir deux CDI et demander un prêt immobilier ouvre à toutes les possibilités. La stabilité professionnelle constitue l’un des critères déterminant l’accès à un emprunt et les couples...
  • Peut-on emprunter après 50 ans pour un prêt immobilier ? Peut-on emprunter après 50 ans pour un prêt immobilier ? De plus en plus de gens se lancent dans un projet immobilier après 50 ans, que ce soit pour acquérir une résidence principale ou pour investir dans l’immobilier. Le parcours n’est cependant...