Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?

Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?

Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?

Lors de la demande de prêt immobilier auprès d’une banque, vous avez tout intérêt à présenter un dossier complet. Non seulement cela accélèrera le traitement de votre dossier, mais cela démontrera également votre sérieux aux yeux de la banque. Lorsque vous montez votre dossier de demande de financement, vous devez donc présenter tous les documents nécessaires pour éviter d’avoir à recommencer tout le processus. Quelles sont les pièces à fournir dans un dossier de prêt immobilier ? La réponse ici.

Des documents relatifs à la personne de l’emprunteur

Le prêt immobilier est un prêt d’argent important dans le cadre duquel les risques d’impayés sont élevés. Le minimum que la banque puisse faire est donc de demander à l’emprunteur de fournir des documents personnels afin de justifier son identité. Parmi les pièces personnelles requises, on retrouve la pièce d’identité du demandeur. Il peut s’agir d’une carte d’identité ou d’un passeport, tant que le document permet l’identification de la personne. Ensuite, il faut produire un justificatif de sa situation familiale : livret de famille, certificat de pacs et autres. Après cela, il convient aussi de présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous n’êtes ni propriétaire ni locataire, la personne qui vous héberge sera tenue d’attester de votre logement chez elle.

Des pièces justificatives de ressources et de revenus

La deuxième partie de votre dossier sera constituée par les pièces justifiant vos ressources et vos revenus. C’est sur la base de ces documents que va être évalué le niveau de vos revenus, votre capacité d’endettement ainsi que la bonne gestion de vos comptes. Pour permettre cette évaluation, vous allez produire vos bulletins de salaire des trois derniers mois avant la demande, vos trois derniers relevés de compte, vos deux derniers avis d’imposition ainsi que des justificatifs concernant la possibilité de verser un apport personnel. À noter que les irrégularités concernant ces pièces justificatives sont de nature à remettre en cause votre financement. Aussi, avant de monter votre dossier, il est important de régulariser votre situation, que ce soit par rapport à des crédits en cours de remboursement ou par rapport à des découverts sur votre compte courant.

Des justificatifs liés au bien visé par le crédit

Une fois que les documents personnels et les justificatifs de ressources sont produits, il ne reste plus qu’à fournir les documents liés au bien à acquérir grâce au crédit demandé. Cela dépend du type de bien choisi. S’il s’agit d’un achat dans le neuf, il est nécessaire de présenter le compromis de vente ou l’avant-contrat signé si cela concerne une acquisition en VEFA. Dans le cas d’une construction, il faut fournir le plan ainsi que le permis de construire. L’investissement dans l’ancien requiert souvent des rénovations, d’où l’intérêt de présenter un devis estimatif des travaux.

Les conditions d’un prêt immobilier

Pour l’obtention d’un prêt immobilier, la banque pose des conditions auxquelles personne ne peut déroger. La plus importante reste la bonne santé financière de l’emprunteur. Pour répondre aux attentes de la banque, vous devez être sérieux dans vos dépenses, épargner raisonnablement, bénéficier d’une situation professionnelle stable et ne pas dépasser votre taux d’endettement maximum de 33%. Les documents fournis dans votre dossier de demande serviront à rassurer la banque de votre santé financière. C’est pourquoi il est capital de présenter un profil d’emprunteur impeccable. À partir de votre dossier, l’établissement est en mesure de chiffrer le montant du prêt qu’elle pourra vous accorder, à quel taux et pour quelle durée. Les documents à présenter à la banque ne se limitent pas à ceux mentionnés ci-dessus. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’ajouter des pièces susceptibles de mettre en valeur votre profil comme un patrimoine ou des placements d’épargne.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs La meilleure manière d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est de présenter un dossier solide. Le prêt immobilier est en effet un prêt d’une somme importante qui vous engage...
  • Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Avoir deux CDI et demander un prêt immobilier ouvre à toutes les possibilités. La stabilité professionnelle constitue l’un des critères déterminant l’accès à un emprunt et les couples...