Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Prêt immobilier pour travaux : est-ce possible ?

Prêt immobilier pour travaux : est-ce possible ?

Prêt immobilier pour travaux : est-ce possible ?

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation et que vous ne possédez pas les fonds nécessaires, vous devrez recourir à un prêt travaux. Le prêt travaux est en principe un prêt à la consommation accordé pour financer une rénovation, une extension ou l’installation de nouveaux équipements dans la maison. Cependant, dans une certaine mesure, il est également possible de décrocher un prêt immobilier pour travaux. Explications.

Le prêt travaux : un crédit à la consommation affecté à des travaux

Le prêt travaux est un financement que vous pouvez contracter auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit pour financer vos travaux concernant l’habitat. D’une manière générale, il s’agit d’un crédit à la consommation affecté à la réalisation des travaux. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement va jusqu’à 84 mois. En tant que prêt à la consommation, le prêt travaux est relativement facile à obtenir. En effet, comme la somme accordée et la durée de remboursement sont moins conséquentes, les risques de non-remboursement sont réduits.

D’ailleurs, le prêt travaux est un prêt affecté, ce qui signifie qu’il est rattaché à la réalisation de son objet. Cela implique que lorsque l’emprunteur effectue sa demande auprès de la banque, il doit fournir un justificatif d’utilisation des fonds, ce qui est d’autant plus rassurant pour la banque. L’avantage avec un crédit travaux est que lorsque les travaux ne sont pas effectués, le crédit s’annule automatiquement. Aucune somme ne vous sera versée et vous ne serez tenu d’aucun remboursement.

Prêt immobilier pour travaux : sous quelles conditions ?

Si en principe, le prêt travaux est le crédit le mieux indiqué pour financer une rénovation, il existe un cas où le recours au crédit immobilier est impératif. C’est notamment le cas lors de gros travaux dont le montant dépasse les 75 000 euros. Comme il est impossible d’obtenir un prêt à la consommation de plus de 75 000 euros, c’est vers le prêt immobilier que les propriétaires se tournent. Cependant, pour décrocher un tel financement, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il convient de répondre aux exigences classiques des banques en matière de prêt immobilier. Vous devez donc bénéficier d’une excellente santé financière, d’une capacité d’emprunt à la hauteur de la somme demandée et verser un apport personnel d’au moins 10%. Le prêt immobilier a pour avantage d’offrir un taux d’intérêt faible par rapport au crédit à la consommation.

De plus, la durée de remboursement peut s’établir sur une période de 10 à 30 ans. À noter toutefois que ce type de financement doit s’accompagner d’une souscription à une assurance décès-invalidité. D’ailleurs, il est nécessaire de garantir le prêt par une hypothèque ou par l’intermédiaire d’une société de cautionnement. En dehors des conditions classiques du prêt immobilier, pour financer ses travaux avec un tel crédit, il faut confier les travaux à des professionnels du bâtiment. Parmi les documents requis par la banque, on retrouvera le devis du professionnel.

Obtenir le meilleur crédit immobilier pour ses travaux

L’obtention du meilleur crédit immobilier pour travaux dépend de la manière dont vous constituez votre dossier et de votre profil d’emprunteur. SI vous pensez répondre à toutes les conditions pour faire la demande de prêt, vous serez dans les meilleures dispositions pour obtenir un taux avantageux. Cependant, afin d’être sûr de bénéficier de la meilleure offre, il est nécessaire de passer par un comparateur de crédits en ligne. Cet outil vous donnera accès à un grand nombre de propositions vous permettant de faire une comparaison. Autrement, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en prêt immobilier dont le métier est de dénicher le meilleur contrat pour son client en se servant de son réseau et de sa connaissance du marché.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dF4CMB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires